FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?

Aller en bas 
+43
FightLovePersevere
ak
Renard
Fokker III
vivawatch
balibalo
trinita
Eric67
edgar
fatalitas
Ed the Grocer reloaded
seiko007
Zorba06
Le Güi
Boréale
laphroaig007
laurentb60260
firmin
fredpariz
Omégon
loug
supra67
3araphal
FrançoisG
LIPNOTIC
Lassiwala
benmarie
yohanito
foversta
Aquanaut
Milou
minosman
senator
broncos
ZEN
Bouss
guillaume140
Leopal
Etarcos
StephenOrlac
ftikai
francoisb
Bloomberg
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:27

FrançoisG a écrit:
En termes de qualité/rareté/marketing, Patek peut sembler parmi les meilleurs puisque ses modèles sont très recherchés alors qu'il faut bien reconnaître que le design des boîtiers et des cadrans est assez demodé.

Ce qui compte c'est de savoir si telle ou telle montre (et pas marque), une fois passée à ton poignet, te séduit au point de susciter de ta part un besoin de l'acheter.

Comparer marque et marque ne veut rien dire selon moi. Chacune a sa personnalité. C'est ce qui fait leur force.

Et puis, la finition d'un mouvement ou la beauté d'un boîtier/cadran (en tout cas qui te semblent beaux à toi) peuvent être ou pas des critères essentiels.

Pour ma part, je préfère avoir une Patek Calatrava au poignet qu'une Journe, Lange, Gauthier, Dufour qui sont des marques que je connais à peine et qui ne représentent rien pour moi.

Mais pour toi cela peut être tout le contraire !

L'achat d'une montre répond à des critères très personnels.

Achète ce qui te plait en fonction des caractéristiques qui t'importent le plus, AMHA Chinois
Oui et non. Une Dufour est d'un niveau assez inégalable mais quid le jour où il cesse son activité ? Idem pour Journe et Gauthier. Lange est adossé sur Richemont, Patek est là depuis le 19ème siècle ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:29

LIPNOTIC a écrit:
Bloomberg a écrit:
...
Aller chez une marque c'est très bien mais si c'est pour comparer ça va être difficile, je ne peux pas leur demander d'évaluer leur travail face à leur concurrent.
C'est pour cela que j'essaie de m'informer via les forums de passionnés.
Oui, mais tu peux au moins avoir un aperçu de ce qui s'y passe, et poser des questions. Et puis tu peux faire la même chose chez Patek. Certes, l'un ne te dira pas que leur anglage est moins joli que chez l'autre.
Sur le forum HH, à chaque fois qu'un mouvement PP est présenté, c'est tout de suite: 'Rooo, que c'est beau...', sans la moindre justification. J'ai déjà vu quelques mouvements PP où la ligne de suivi entre un pont et l'autre laisse à désirer. Et pas que chez eux bien sur. Après d'autres te diront qu'un angle rentrant sur un anglage n'est pas primordial. Ce n'est pas mon avis. Pour faire les taire les moins bons et ce que ne savent pas le faire, il faut un anglage à angle rentrant en HH. Et il y a pas mal d'autres points purement esthétiques. Mais je ne suis pas horloger, et j'aimerais justement qu'ils viennent donner leur point de vue avec, devine quoi...: des preuves! Mr. Green
Très juste. On ne va pas parler des montres en rade après 3 mois de fonctionnement . Notre ami Foversta devrait d'ailleurs nous parler de la fiabilité de ses montres ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
3araphal
Passionné absolu
3araphal


Nombre de messages : 2704
Age : 36
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 14/02/2010

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:32

Je n'y connais rien en marque HH. Et je comprends tout à fait tes interrogations, tu es curieux et comme moi, tu veux en savoir plus sur un objet (même si les avis sont subjectifs la plupart su temps) avant de te faire ta propre opinion.

Sans m'étaler, je pense que techniquement parlant toutes ses marques HH (dont PP) se valent plus ou moins. Ce qui compte c'est le design et l'impression qu'elles telaissent au poignet. Une aquanaut aura un design unique qui peut plaire ou pas. Quoiqu'il en soit quand on arrive à ce niveau la je pense qu'il est rare d'être déçu.

Moi je ne me vois pas prendre de la HH pour l'instant. D'une part je n'ai pas les moyens (ca ne correspond pas à mon train de vie actuel) et d'autres parts ca serait faire de la "sur-qualité" par rapport à mes exigences qui sont plutot basiques. Après pourquoi visiter une manufacture HH pour voir leur process de fabrication. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:35

Aquanaut a écrit:
Pas de problème  Rolling Eyes 
Je suis juste en train de te dire qu'à ce niveau de prix, ce que tu achètes c'est de l'excellence et que les différences entre les marques citées n'ont strictement aucun intérêt pour le commun des mortels dont nous faisons partie malgré nos lectures

Peu de gens (Foversta par exemple est intervenu sur ton fil, je peux citer, Alain, Pianiste ou LAO ...) savent "comprendre" les marques et seront en mesure de t'expliquer ce que tu ne ne peux pas entendre

Alain Béchade, un de mes profs à l'ICH nous disait qu'en cas de doute, la seule question à se poser était la suivante : "Qu'est ce que tu veux vraiment ?"

Alors mon cher Bloomberg, es tu prêt à suivre le Lapin Blanc…?
Ce que je veux? Un calibre noble que je contemplerais plusieurs minutes chaque soir avant de dormir. Oui le terme noble correspond à ce que je désire.

ZEN a écrit:
Tu as raison, il faut ménager la chèvre et le choux et je ne suis mandaté par aucune de ces deux marques pour en dire du bien sur le net.  Ils sont aussi beaux tous les deux, c'est ce qu'il faut dire pour se maintenir chez chacun, je crois. Bulles 

Ceci étant , c'est vrai que Patek désormais ne fait pas systématiquement tous les anglages de tous les calibres à la main. Il est vrai aussi qu'un calibre sans anglage donnerait les mêmes résultats qu'un calibre dont la décoration aurait été poussée. Le positionnement marketing de Lange & Sohne dans la rour de Patek, induit un discours feutré qui conditionne le rêve allié à cette marque.

Je reconnais néanmois que Lange a évolué par rapport à ce qui se faisait il y a encore 4 ou 5 ans mais sans atteindre le niveau de Patek.    
ZEN a écrit:
Oui et non. Une Dufour est d'un niveau assez inégalable mais quid le jour où il cesse son activité ? Idem pour Journe et Gauthier. Lange est adossé sur Richemont, Patek est là depuis le 19ème siècle ...
Merci pour ces remarques qui me font prendre conscience d'un critère que j'avais pas considéré.
Je n'ai pas le luxe (et c'est dommage) de mettre 20/30 ke sans être sur que d'ici 40 ans on va m'assurer le service après-vente.
Du coup ça limite le choix sûrement à Lange et Patek. Et concernant ces deux là, Zen a donné son avis. L'avis des autres m'intéresse toujours au tant.
J'ai une invitation pour le musée Patek, faut sûrement que je fasse un tour et faire la même chose chez Lange.
Dommage pour Journe, que je trouve sublime (plus en terme de style du cadran que du mouvement pour eux par contre) ça me rappelle le style français d'autrefois.


Dernière édition par Bloomberg le Dim 1 Déc - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:37

Et au final un montre qui donne l'heure et qui te donne envie non ?

Y'a l'ambiance ici Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Patek est vraiment le meilleur   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:39

Je viens de lire ce sujet. J'aime beaucoup, je le dis avec aménité.

Belle tenue du discours, respect des autres, argumentation cohérente,
style clair et pas de fautes.

Et en plus le sujet m'intéresse. Bravo messieurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Aquanaut
Membre super actif
Aquanaut


Nombre de messages : 459
Age : 49
Date d'inscription : 29/04/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:47

Bloomberg a écrit:
Ce que je veux? Un calibre noble que je contemplerais plusieurs minutes chaque soir avant de dormir.(…)
Non pas seulement…
Parce qu'une Chopard Luc Sport 2000 avec son 4.96 correspond à ce critère... et pourtant, la magie n'opèrera pas…
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 20:50

Jette un œil sur certaines parmigiani qui, amha, peuvent aussi être une belle alternative à lange ou pp, de superbes mouvement et un design qui tranche une peu avec ce qu'on nous propose ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 32
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 21:05

On ne peut pas comparer Dufour et Patek... C'est deux marques totalement différentes, avec une quantité à des lustres différentes. Dufour passe je ne sais combien de temps pour faire une seule montre. Patek en sort des dizaines voir centaine par jour.
Zen à fait une bonne remarque, regarde le SAV, Dufour ne trouve personne à sa hauteur pour récupérer sa marque, mais c'est la preuve qu'il est largement au dessus de n'importe quelle marque. Patek restera vivant à jamais.

Question de point de vue, si je devais choisir une HH qui fait dans l'industrie, où j'ai une chance d'avoir un SAV dans les 40 ans à venir, je prendrais une Lang, j'ai pu avoir une entre les mains avec une loupe, les finitions sont de loin les plus belle que j'ai jamais vues, après c'est un autre style du fait que c'est du Made in Germany. Patek fait d'excellente finitions tu ne seras pas déçues. Journe fait aussi dans l'excellence, avec ces ponts en or et des finitions vraiment belle mais moins que le reste je l'avoue.

Ces quatre marques sont vraiment au même niveau avec VC, pour leur histoires, finitions, exploits horloger et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 64
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 21:07

foversta a écrit:
Une seule certitude: Patek est la marque la plus prestigieuse. Point. Cela se traduit par la tenue de cote, les enchères etc...
Je suis propriétaire de montres des 2 marques, je les aime pour ce qu'elles sont et je ne les oppose pas.
Je ne suis pas par exemple ébloui par la finition du 324 voir du 240 mais le plaisir est ailleurs.
Le prestige, la notoriété, justifient en partie un niveau de prix élevé: le fait que Lange semble au même prix que Patek offrir métal précieux et complications par exemple, illustre une préséance de Patek en termes d'image.
Une marque qui parvient à se positionner en "référence" prend un avantage considérable, ça n'implique pas une qualité forcément supérieure... mais conquérir ce "statut" doit probablement impliquer une qualité "dominante" à un moment donné du parcours, j'imagine. mais le temps et la concurrence remettent la donne en jeu ensuite...
n'oublions pas que les critères des amateurs ne se limitent pas à une supposée hiérarchie de la qualité de finition... l'imaginaire tient une place prépondérante, sans omettre l'aspect statutaire de l'horlogerie "de prestige".

LIPNOTIC a écrit:

J'aimerais comprendre en quoi la notion de communication a quelque chose à voir avec la finition d'un mouvement HH. Pas toujours facile à trouver, certes, mais moi j'aimerais que l'on me prouve par a+b (ou par photo vs photo b) que Patek fait ceci mieux que l'un ou l'autre. Que P.Dufour est mieux que PP et j'en passe. Bref, des preuves, des comparaisons d'horlogers indépendants ou même de propriétaires.
la communication justement, peut expliquer (en partie seulement) la conquête d'une image de référence, et donc le prestige qui en découle. bien sûr, je n'en déduis pas que ce statut se conquiert, et perdure, sans qualités intrinsèques (mais sans corrélation absolue avec le niveau tarifaire, très lié au prestige quant à lui).
une pièce de qualité égale ou même supérieure  trouverait elle un client aux prix pratiqués par une enseigne prestigieuse, à moins de viser une clientèle de niche ultra initiée séduite par une autre forme de prestige, l'exclusivité ? et de proposer une solide innovation, technique et/ou esthétique ?
je pense comme Lipnotic que seuls des professionnels ou amateurs éclairés - et indépendants des enseignes - auront un avis authentique sur le niveau de qualité proposé, toute préférence subjective mise à part.

ce ne sont que mes modestes réflexions, mais je trouve la question de Bloomberg intéressante, même si quasi impossible à trancher.
même en admettant que des arguments objectifs et impartiaux soient amenés, est ce que les avis seront exempts des préférences de style, du lien à une marque, à son prestige, que sais-je encore... ?
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Patek est vraiment le meilleur   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 21:28

Hou là!!!! Quel niveau!!!!

Ca change des cruelles morsures de Loup ou de l'indifférence hautaine
qui accompagnent parfois ce forum.

On est sur le pré certes, mais au "premier sang", on aide son rival.

Quelle classe!!! Encore bravo... et merci pour la lecture.

Passionnante cette joute!!!
Revenir en haut Aller en bas
firmin
Membre super actif
firmin


Nombre de messages : 324
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/01/2011

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 21:47

Et comme quelques images valent parfois mieux qu'un long discours, je vous invite à jeter un œil sur ce lien qui compare à la loupe certains détails de finitions entre Patek et Lange.
Ça se joue à peu de choses certes, mais ça se joue.
Messieurs, faites vos jeux !
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1831
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 21:58

comme le dit foversta "Patek est la marque la plus prestigieuse" et on ne peut pas le contester. C'est unanime et prouvé par le niveau des enchères, cotes, etc .
Pour autant Patek est t'il le meilleur ? à ce niveau, tout se joue sur du pas grand chose, du presque rien, du petit plus.
Patek a quand même 160 ans d'expérience !!! et c'est rassurant pour le SAV de nos montres (Patek).
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 22:33

J'ai craint que le sujet allait déraper en commençant sa lecture...
Mais au final, il est plaisant, et pourra s'avérer utile lorsqu'une telle question ne manquera pas d'être reposée dans le futur...
Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Patek est vraiment le meilleur   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 22:35

Elle se pose pour moi!!!Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 22:38

firmin a écrit:
Et comme quelques images valent parfois mieux qu'un long discours, je vous invite à jeter un œil sur ce lien qui compare à la loupe certains détails de finitions entre Patek et Lange.
Ça se joue à peu de choses certes, mais ça se joue.
Messieurs, faites vos jeux !
Merci pour ce lien et ce comparatif en image très intéressant thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 22:46

Si je résume ce que j'ai compris:
Il y a beaucoup plusieurs marques qui font de la HH avec des calibres nobles, très bien finis et joliment décorés.

Cependant une partie de ces marques sont artisanales et rien ne nous donne une assurance contre le départ à la retraite de ces génies sans prise de flambeau.
Du coup, on peut limiter le choix (sans être exhaustive et en restant dans le style classique) à PP, maison familiale mais maison très solide, et Lange, qui se repose sur SG Richemont

Lange semble proposer des montres en matière noble et avec complication"s" (entre guillemet car la réserve de marche et le décentrage ne sont pas considérés comme des complications par les puristes, seul reste la grande date à guichet pour la lange 1) à des prix proches des 3 aiguilles+date de Patek.

Le lien très intéressant du haut, plus les témoignages de nos amis tendent cependant vers le fait que les mouvements sont mieux finis chez PP, cependant je pense que le lien du haut n'est pas sur des mouvement récent et Zen a bien dit que depuis quelques années Lange a amélioré les finitions.


Dernière édition par Bloomberg le Dim 1 Déc - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:09

Aller encore un p'tit lien avec 3, 4 photos à la loupe, PP vs Lange vs Dubuis vs chopard vs P. DUFOUR.


http://www.network54.com/Forum/125316/message/1126721648/Look+very+closely...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:11

Bloomberg a écrit:
Si je résume ce que j'ai compris:
Il y a beaucoup plusieurs marques qui font de la HH avec des calibres nobles, très bien finis et joliment décorés.

Cependant une partie de ces marques sont artisanales et rien ne nous donne une assurance contre le départ à la retraite de ces génies sans prise de flambeau.
Du coup, on peut limiter le choix (sans être exhaustive et en restant dans le style classique) à PP, maison familiale mais maison très solide, et Lange, qui se repose sur SG.

Lange semble proposer des montres en matière noble et avec complication"s" (entre guillemet car la réserve de marche et le décentrage ne sont pas considérés comme des complications par les puristes, seul reste la grande date à guichet pour la lange 1) à des prix proches des 3 aiguilles+date de Patek.

Le lien très intéressant du haut, plus les témoignages de nos amis tendent cependant vers le fait que les mouvements sont mieux finis chez PP, cependant je pense que le lien du haut n'est pas sur des mouvement récent et Zen a bien dit que depuis quelques années Lange a amélioré les finitions.
Mais c'est vraiment n'importe quoi tout ça. Lange a amélioré ses finitions parce que quoi? Elles n'étaient pas terribles avant? Mais qu'est-ce que ce jus de crane? T'as vu un Datograph en 1999? As-tu conscience de ce que tu écris? Passons sur Lange qui appartient à SG, c'est peut-être la plus petite ineptie de ce résumé.






Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:14

Le lien est mauvais Bloomberg : (rien ne vaut l'experience personnelle pour s'en rendre compte) et surtout tout dépend quels modèles on compare. Je peux te montrer du 240 vraiment pas terrible chez Patek (très loin des anglages Lange). Ce lien, on le voit depuis très longtemps sur le net mais on ne sait pas trop d'ou il vient non plus. Je peux t'en montrer un plus degeu sur du Patek pour faire bonne mesure. Mais je n'en vois pas l'interêt.



Pour ma part :

Il faut comparer modèle A vs modèle B. On ne peut pas comparer l'ensemble des modèles de chaque marque dans sa globalité.

Chez Patek, la majorité des modèles < 100 K€ sont plutot inférieurs en finition aux Lange (les montres équipées des 240 (micro rotor) ou 324 (rotor normal) en gros).
Par contre, le chrono (5070, 5170) ou les modèles à grosse complication (au-dessus de 100 K€ grosso modo) sont dejà beaucoup mieux finis chez Patek et doivent bénéficier d'une attention particulière (qui doit etre au moins égale à Lange, je ne pourrais juger plus loin sur ce créneau).

Ceci pourrait s'expliquer par le fait que Patek produit environ 45.000 montres par an contre 4.500 pour Lange.

Pour en venir à l'idée qu'on se fait de Patek, elle a une antériorité et une histoire beaucoup plus solide que Lange (car plus longue surtout) et, tout comme Rolex, la spéculation ou la confiance des acheteurs sont un des ingrédients qui façonnent sa renommée.

Ceci étant, Patek tient une place importante dans la conception de mouvements mécaniques (on le voit évidemment dans sa conception des chronos ou celles des Répetition minutes par exemple).

Patek, c'est du lourd dans le milieu horloger, malgré le fait que sur une gamme de prix inférieure, ce ne soit pas le meilleur en termes de finitions par rapport à ses concurrents directs.

Pour ce qui est des finitions des indépendants, il y a de tout. De l'excellent, comme du standard. Ils ont en général en commun d'avoir une production très limitée (très souvent entre 100 et 500 montres, voire FP Journe avec 900 environ). Faire de la finition Dufour ou Voutilainen avec les volumes de Patek demanderait effectivement de mettre en oeuvre des moyens considérables.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut apprécier chez Patek (histoire, innovations, image, style). Mais on ne peut pas être bon partout non plus (ou alors à quel prix).

C'est donc aussi parce que Patek réussit à coordonner une niveau élevé dans de nombreux domaines d'une montre qu'ils en sont là.


Dernière édition par Boréale le Dim 1 Déc - 23:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:16

foversta a écrit:
Mais c'est vraiment n'importe quoi tout ça. Lange a amélioré ses finitions parce que quoi? Elles n'étaient pas terribles avant? Mais qu'est-ce que ce jus de crane? T'as vu un Datograph en 1999? As-tu conscience de ce que tu écris? Passons sur Lange qui appartient à SG, c'est peut-être la plus petite ineptie de ce résumé.






Calmos l'ami. Pourquoi tu t'énerves, on dirait un jeune de banlieue qui a subi une injure familiale.
J'ai corrigé SG par Richemont.
Ça arrive une confusion à 00h
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:19

ZEN a écrit:

Très juste. On ne va pas parler des montres en rade après 3 mois de fonctionnement . Notre ami Foversta devrait d'ailleurs nous parler de la fiabilité de ses montres ...
Comme tu n'es pas client ni de l'une ni de l'autre marque, je vais éclairer un peu ta lanterne. J'espère ainsi te guider dans tes choix pour le futur.

Sachant que l'avis d'un  seul client ne traduit pas le niveau d'un SAV.

Je possède 2 Patek, la première depuis 2009. Les 2 sont tombées en panne. Raison similaire: barillet out. Les 2 ont été parfaitement réparées et elles fonctionnent nickel.

Je possède 3 Lange, la première depuis 2004. Aucune n'est tombé en panne. Les 2 ont été révisées avec une intervention délicate sur un boîtier platine lié à un scratch. Les 2 montres sont revenues elles aussi nickel avec un travail remarquable sur le boîtier.

Conclusion: très satisfait des 2 maisons.


Citation :
Calmos l'ami. Pourquoi tu t'énerves, on dirait un jeune de banlieue qui a subi une injure familiale.
J'ai corrigé SG par Richemont.
Ça arrive une confusion à 00h
Profites-en pour corriger l'intégralité du texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:26

Boréale a écrit:
Le lien est mauvais Bloomberg : (rien ne vaut l'experience personnelle pour s'en rendre compte) et surtout tout dépend quels modèles on compare. Je peux te montrer du 240 vraiment pas terrible chez Patek (très loin des anglages Lange). Ce lien, on le voit depuis très longtemps sur le net mais on ne sait pas trop d'ou il vient non plus. Je peux t'en montrer un plus degeu sur du Patek pour faire bonne mesure. Mais je n'en vois pas l'interêt.



Pour ma part :

Il faut comparer modèle A vs modèle B. On ne peut pas comparer l'ensemble des modèles de chaque marque dans sa globalité.

Chez Patek, la majorité des modèles < 100 K€ sont plutot inférieurs en finition aux Lange (les montres équipées des 240 (micro rotor) ou 324 (rotor normal) en gros).
Par contre, le chrono (5070, 5170) ou les modèles à grosse complication (au-dessus de 100 K€ grosso modo) sont dejà beaucoup mieux finis chez Patek et doivent bénéficier d'une attention particulière (qui doit etre au moins égale à Lange, je ne pourrais juger plus loin sur ce créneau).

Ceci pourrait s'expliquer par le fait que Patek produit environ 45.000 montres par an contre 4.500 pour Lange.

Pour en venir à l'idée qu'on se fait de Patek, elle a une antériorité et une histoire beaucoup plus solide que Lange (car plus longue surtout) et, tout comme Rolex, la spéculation ou la confiance des acheteurs sont un des ingrédients qui façonnent sa renommée.

Ceci étant, Patek tient une place importante dans la conception de mouvements mécaniques (on le voit évidemment dans sa conception des chronos ou celles des Répetition minutes par exemple).

Patek, c'est du lourd dans le milieu horloger, malgré le fait que sur une gamme de prix inférieure, ce ne soit pas le meilleur en termes de finitions par rapport à ses concurrents directs.

Pour ce qui est des finitions des indépendants, il y a de tout. De l'excellent, comme du standard. Ils ont en général en commun d'avoir une production très limitée (très souvent entre 100 et 500 montres, voire FP Journe avec 900 environ). Faire de la finition Dufour ou Voutilainen avec les volumes de Patek demanderait effectivement de mettre en oeuvre des moyens considérables.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut apprécier chez Patek (histoire, innovations, image, style). Mais on ne peut pas être bon partout non plus (ou alors à quel prix).

C'est donc aussi parce que Patek réussit à coordonner une niveau élevé dans de nombreux domaines d'une montre qu'ils en sont là.
Merci beaucoup cette intervention m'éclaire énormément.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3475
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:36

Boréale a écrit:
Le lien est mauvais Bloomberg : (rien ne vaut l'experience personnelle pour s'en rendre compte) et surtout tout dépend quels modèles on compare. Je peux te montrer du 240 vraiment pas terrible chez Patek (très loin des anglages Lange). Ce lien, on le voit depuis très longtemps sur le net mais on ne sait pas trop d'ou il vient non plus. Je peux t'en montrer un plus degeu sur du Patek pour faire bonne mesure. Mais je n'en vois pas l'interêt.



Pour ma part :

Il faut comparer modèle A vs modèle B. On ne peut pas comparer l'ensemble des modèles de chaque marque dans sa globalité.

Chez Patek, la majorité des modèles < 100 K€ sont plutot inférieurs en finition aux Lange (les montres équipées des 240 (micro rotor) ou 324 (rotor normal) en gros).
Par contre, le chrono (5070, 5170) ou les modèles à grosse complication (au-dessus de 100 K€ grosso modo) sont dejà beaucoup mieux finis chez Patek et doivent bénéficier d'une attention particulière (qui doit etre au moins égale à Lange, je ne pourrais juger plus loin sur ce créneau).

Ceci pourrait s'expliquer par le fait que Patek produit environ 45.000 montres par an contre 4.500 pour Lange.

Pour en venir à l'idée qu'on se fait de Patek, elle a une antériorité et une histoire beaucoup plus solide que Lange (car plus longue surtout) et, tout comme Rolex, la spéculation ou la confiance des acheteurs sont un des ingrédients qui façonnent sa renommée.

Ceci étant, Patek tient une place importante dans la conception de mouvements mécaniques (on le voit évidemment dans sa conception des chronos ou celles des Répetition minutes par exemple).

Patek, c'est du lourd dans le milieu horloger, malgré le fait que sur une gamme de prix inférieure, ce ne soit pas le meilleur en termes de finitions par rapport à ses concurrents directs.

Pour ce qui est des finitions des indépendants, il y a de tout. De l'excellent, comme du standard. Ils ont en général en commun d'avoir une production très limitée (très souvent entre 100 et 500 montres, voire FP Journe avec 900 environ). Faire de la finition Dufour ou Voutilainen avec les volumes de Patek demanderait effectivement de mettre en oeuvre des moyens considérables.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut apprécier chez Patek (histoire, innovations, image, style). Mais on ne peut pas être bon partout non plus (ou alors à quel prix).

C'est donc aussi parce que Patek réussit à coordonner une niveau élevé dans de nombreux domaines d'une montre qu'ils en sont là.
Excellente intervention Boréale.

Je préciserais toutefois que la comparaison des finitions reste un exercice difficile car le style des deux marques est très différent. Lange étant plus démonstratif, on peut avoir tendance à plus apprécier celle de Lange. Mais la vérité, s'il y en a une, est sûrement plus subtile.

Le point crucial est celui-ci que tu exprimes:
Il faut comparer modèle A vs modèle B. On ne peut pas comparer l'ensemble des modèles de chaque marque dans sa globalité.

Rien de plus vrai.

Je prends mon exemple. En calendrier annuel, mon choix s'est porté sans hésitation sur Patek. La 5205 est une montre merveilleuse. En montre simple à remontage manuel, la 1815 a nettement ma préférence, Patek utilisant un mouvement dont la taille est maintenant ridicule (quand ils veulent, ils le remplacent...) En montre simple automatique, je préfère Patek... sauf si la Lange a un Sax-o-Mat. En chrono QP, je préfère Patek, plus élégant je trouve. Mais en chrono-QP-rattrapante, je préfère Lange... en chrono simple, j'aime beaucoup le 5170G et je le préfère par rapport au nouveau 1815. La Zeitwerk n'a pas d'équivalent chez Patek et Patek possède des montres sans équivalentes chez Lange... Et on peut continuer comme ça à l'infini.

Bloomberg, je sais que le monde d'aujourd'hui aime les résumés de 5 lignes, les analyses à la volée et les "digests" en tout genre. On court, on zappe, on survole. Ce serait si simple et si confortable finalement de se contenter de ça. Heureusement, dans la vraie vie d'un collectionneur, cela ne se passe pas comme ça. C'est tout l'intérêt de l'horlogerie. Apprends, renseigne-toi et évite les raccourcis rapides. Chaque jour où on apprend sur l'horlogerie, on se rend compte qu'il y a encore plus à apprendre.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4118
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?   Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue? - Page 3 EmptyDim 1 Déc - 23:59

Boréale a en effet fait une intervention très intéressante et en plus de manière aimable et avec respect sans agressivité.

Intéressant car ici je parle de la gamme basique des marques et non des gammes à complications.
Et des remarques très pertinentes ont été faites dessus.

Je dois aller observer de plus près la 324/240 et de l'autre côté la L095.1/L051.1
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek est vraiment le meilleur ou est-ce une idée reçue?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» On ne se souvient vraiment que du meilleur
» Patek & Lange: vraiment différent?
» Patek est ce vraiment raisonnable ?
» Frederique Constant FC715S4H6
» Suite à la fermeture du "meilleur buteur", l'ouverture du meilleur...tout court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: