FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 13:54

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Sam_9714
Etait elle comme la mienne clouté au mur de ton atelier ou de ta maison quand tu les a acheté ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 13:57


Non ! clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 14:48

Milou a écrit:
Voici quelques renseignements concernant cette comtoise:

C'est un mécanisme qui date de la Deuxième génération des comtoises, allant de 1730 à environ 1815-1820



Nous sommes à des années lumières du premier tiers du XVIII éme, concernant cette Comtoise !!!
Les années 1720-1730 est le premier age d'or de l'horlogerie.
Le second age d'or est sous le Directoire et Charles X.

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Bddbea19be37c598bcd20bb5bdb6f8c7

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Horloge-Comtoise-1720-1730  ( Je me demande si je ne suis pas le vendeur de ce mouvement ... il y a de fortes chances )

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Horloge-Comtoise-1740 Datée des années 1740, mais je vois ce modèle bien plus tardif ( 1760-1780 tranquillement )

Alors mise au point ... parce que de plus en plus ici faut se pincer les fesses avent de poster :
Si j'interviens, ce n'est nullement pour emmerder le monde ( et surtout pas l'instigateur du post ) mais bien pour mettre ... l'horloge à sa place et dans le temps.
Dans les arts décoratifs, et notamment en ce qui concerne l’horlogerie "campagnarde", par opposition à la grande horlogerie tant technique que décorative, il y a eu un retard pouvant atteindre une centaine d'années.
Ce que nous pensons être de 1750 est bien souvent né dans le premier quart du XIX éme.

PS : pour les bois de barillets, c'est naturellement du hêtre.
Le hêtre étant le bois de menuiserie par excellence, et notamment les bois de sièges, des grands menuisiers sous Jurande Parisienne.
Des exceptions pour le siège, tel que Nogaret à Lyon ou il ne travaillait que le noyer.
Et justement, Nogaret ... un sacré souvenir ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 16:19

Arno a écrit:


Nous sommes à des années lumières du premier tiers du XVIII éme, concernant cette Comtoise !!!
Alors mise au point ... parce que de plus en plus ici faut se pincer les fesses avent de poster :


Il me semble que ma seule affirmation était que mon mécanisme était antérieur à 1815-1820 et qu'elle fait partie de la deuxième génération qui (la 2ieme génération s'est étendue de 1730 à 1815-1820) c'est tout.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 16:24

Voici quelques images de la cage débarrassée de la rouille:

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Cage_p14

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Cage_p12

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Cage_p13

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Cage_p10

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Cage_p11


En regardant la cage de près une fois la crasse retirée je confirme que la réalisation est très "rustique" comparée à d'autres mouvements que je possède. Nous n'avons pas eu affaire dans ce cas à un "artisan" soigneux. Peut-être plutôt à un paysan jurassien qui a réalisé ce mouvement durant les mois d'hiver, avec les moyens de bord? D'après un bouquin que j'ai lu récemment certains paysans jurassiens forgeaient eux-même les pièces en fer. En tout cas la cage que j'ai devant moi ressemble bien à quelque chose de fait avec un degré certain d'approximation.

à suivre
milou

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 16:59

Milou a écrit:
Voici quelques images de la cage débarrassée de la rouille:

à suivre
milou


Super boulot Milou thumleft  et cette cloche quelle couleur . Elle a été peinte ? ou sinon quelle est cette alliage ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyMer 22 Mar - 17:06

schaefer a écrit:


Super boulot Milou thumleft  et cette cloche quelle couleur . Elle a été peinte ? ou sinon quelle est cette alliage ?


C'est du bronze brossé à la brosse nylon. Elle avait été barbouillée en partie avec une peinture horrible, mais qui s'est laissée gratter facilement. Elle a l'air bien comme-ça cette cloche, mais quand on regarde l'intérieur de près j'ai l'impression que la réalisation n'a pas été un super succès, mais peu importe elle sonne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 6:18

Ce matin je vous montre quelque images de la cage pour mettre en évidence le côté approximatif de la réalisation que j'ai déjà évoqué plus haut. Il faut dire que sur les 14 mouvements que je possède, c'est le seul qui présente un tel nombre de défauts:Vous verrez que sur quelques plans j'ai posé une équerre à côté du mouvement pour pouvoir mieux apprécier le "problème":

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail11

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail13

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail12

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail10

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail14

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail15

Encore 2 photos pour vous montrer la butée des platine. La cage est tête en-bas, les butée sont fixées au "plafond". C'est le seul mouvement sur lequel les butées sont sous cette forme. Peut-être que quelqu'un d'autre a déjà vu ça?

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail16

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dytail17


à suivre
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 6:51

Bonjour Milou, elle est vraiment bancale de tous les côtés ta comtoise. Mr. Green
Vas tu la laisser ainsi ou voir a la remettre d'aplomb?
Bonne continuation . bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 7:01

schaefer a écrit:
Bonjour Milou, elle est vraiment bancale de tous les côtés  ta comtoise.  Mr. Green
Vas tu la laisser ainsi ou voir a la remettre d'aplomb?
Bonne continuation . bravohap

Bonjour Franck

Je vais essayer de redresser ça avec les moyens de bord, mais je ne sais pas quelle sera le résultat. Il faut que les platines porte-mouvement puissent être remises en place.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 7:06

Bonjour Franck

Je vais essayer de redresser ça avec les moyens de bord, mais je ne sais pas quelle sera le résultat. Il faut que les platines porte-mouvement puissent être remises en place.

[/quote]

Mais pouvait elle fonctionner comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyJeu 23 Mar - 15:17

schaefer a écrit:
Bonjour Franck

Je vais essayer de redresser ça avec les moyens de bord, mais je ne sais pas quelle sera le résultat. Il faut que les platines porte-mouvement puissent être remises en place.


Mais pouvait elle fonctionner comme cela ?[/quote]


Elle a tourné pendant une heure puis je l'ai démontée.
Je viens de comprendre d'où vient le problème. Les platines porte-mouvement n'ont pas la même longueur!!!
En fait ça a été du bricolage tout le long. Mais maintenant que je me suis embarqué là-dedans je vais essayer de faire au mieux.

Plus rien aujourd'hui, je suis sur les rotules après le jardinage.

A demain
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 7:06

Bonjour Milou,
je viens de récupérer celle ci chez un copain que j'ai visité hier,je vais essayer de lui remettre en route.
Mais j'ai pas autant de boulot que toi,apparemment. Wink
Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Sam_9716
Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Sam_9718
Lorette:
Il y a bien une commune de ce nom dans la Loire ( 42 ) ?
Par chez vous y a t-il une commune de ce nom?
Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Sam_9719
Beaucoup de peinture a enlever,des pièces a retrouver  des filetages a refaire.
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 8:14

Salutations matinales !

Mais cela à l'air en bon état "tout-çà" !!
Deux points importants  (jeux) à contrôler et corriger au besoin , si l'on désire obtenir
une "belle-amplitude" .... mais , tout le monde le sait ! clown
bm



Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Comtoi16




.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 12:00

schaefer a écrit:
Bonjour Milou,
je viens de récupérer celle ci chez un copain que j'ai visité hier,je vais essayer de lui remettre en route.
Mais j'ai pas autant de boulot que toi,apparemment. Wink
Lorette:
Il y a bien une commune de ce nom dans la Loire ( 42 ) ?
Par chez vous y a t-il une commune de ce nom?

Beaucoup de peinture a enlever,des pièces a retrouver  des filetages a refaire.
Bonne fin de semaine


Bonjour Franck

Ta comtoise date de la "génération" après la mienne, heureusement pour toi!

Cet après midi je retravaille un peu dessus, essentiellement à enlever la rouille sur les axes, le château, la suspension du balancier et les leviers de détentes. ça prendra un peu de temps parce que les pièces sont relativement petites ou alors il y a des recoins difficilement accessibles.

J'ai réussi à remettre la cage à angle droit (approximativement) dans l'ensemble c'est mieux qu'avant. Marchera-t-elle mieux???

Quant à Lorette, je ne faisais que passer quand nous allions voir ma soeur à Thiers. J'ai en mémoire que l'autoroute passe quasiment en ville! En tout cas c'est sympa que quelqu'un a graver ça dans le métal. Personnellement je regarde toujours si mes comtoise sont signée, mais je n'en possède aucune de valeur (genre pièce unique), donc personne n'a ressenti le besoin de signer son oeuvre. Je pense qu'à la chaine chez Peugeot les ouvrier n'éprouve pas non plus le besoin de graver leur signe dans les pièces qu'ils fabriquent, à supposer que quelque chose se fabrique encore à la main, ce dont je doute.

Allez tous au boulot!
A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 15:55

Bonjour à tous les amoureux des comtoises!

Je viens de terminer le travail sur tout ce qui est fer/acier (du-moins à 95%). Avant de passer au polissage du laiton j'ai vite remonté les rouages (Heure et Sonnerie). Il y a encore une petite réparation à faire. Vous verrez sur une photo la flèche rouge sur l'axe qui supporte le siège bas de la roue de rencontre (flèche bleue). Sur cet axe (flèche rouge) il y a un carré rouge qui comporte tout simplement le siège bas de la roue de rencontre. Ce siège est en laiton et a été chassé dans ce petit cube en acier. Malheureusement la vis qui fixe l'axe sur la platine avant est tellement usée, qu'on ne peut plus serrer ce axe et il bouge et donc on ne peut plus régler la hauteur de la roue de rencontre. Résultat des courses, la comtoise ne marche pas, du-moins pas longtemps. Il faut donc faire un nouveau filetage sur l'axe avec un nouvel écrou carré, qui aille avec le reste.
J'espère que tout ça est à peu près compréhensible!

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Acompl13

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Acompl10

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Acompl11

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Acompl12
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 16:48

Bonsoir Milou, tu avance bien dit donc,super boulot bravohap
Je vois que tu es encore ennuyé avec ce genre de pièce.Mais le même que la dernière fois.
Que vas tu faire pour remédier a ce problème? Incompréhensible
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 16:51

Voilà ce que je vais très probablement mettre en place dans le siège bas de la roue de rencontre. Ce système je l'ai découvert sur une autre de mes comtoises et je trouve ça génial pour le réglage précis de la hauteur de la dite roue de rencontre par une vis située sous le siège:

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Photo_10

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dsc_0225

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Dsc_0226


A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptyVen 24 Mar - 17:44

Salut ,
Le problème évoqué (flèche rouge) est relativement fréquent ...pour ne pas dire , courant !
"Ma" comtoise n' y a pas échappé .... ,
Mais :
Comme le support horizontal de la roue de rencontre était , lui , fermement vissé sur le pilier-avant-gauche... !
Comme il y a très peu de filets (à un pas qui n' a rien d'international ... clown ) !
Comme je ne voulais en aucune façon courir le risque de créer moi-même le défaut "emm...t"
que tu rencontres ...
Comme je n'avais pas envie de repercer , de re-tarauder , de remettre une tige filetée avec son écrou .... Evil or Very Mad
Comme c'était pour ma comtoise .... clown
J'avais , pour règler les fonctions d'échappement (engagement des palettes d'ancre dans les dents de la roue
de rencontre ..) , tout simplement et volontairement faussé , le "bras horizontal"   cherry  
C'est confidentiel , ne le divulguez-pas , "çà" ne se voit pas ".... Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Blunt_gi
Et puis , "çà" date de 50 ans .... "y'a" prescription ...  clown , et çà marche toujours ....
Ceci dit : sans aucune flatterie : tu as fait du beau boulot avec un remarquable souci de bien-faire et surtout , la gentillesse de faire partager ....
Merci !
bm
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 9:09

Bonjour, Bernard , Milou et les autres Wink
Dites moi,j'avais déjà vu les platines numérotés mais jamais les vis sur une comtoise et vous?
Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Sam_9722
Je suis au début,je viens d'enlever la peinture .
A plus
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 9:28

thumleft
Photo intéressante !
Moi non plus , jamais vu !!!
L'interchangeabilité devait être un mot inconnu ....!
Et pourtant , c'était "hier"... , "on" ne peut pas encore parler d' "avant-hier" ... clown
C'est ici que l'on prend conscience des progrès qui ont été réalisés depuis .... "peu"
Bon dimanche à tous Chinois
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 12:58

Salut à tous

J'ai déjà travaillé sur mon mouvement très tôt ce matin, l'échappement pose évidemment des problème, mais j'ai pu taillé un nouveau filetage et fixer la pièce qui comprend le siège inférieur de la roue de rencontre. Maintenant c'est un jeu de patience pour la mettre en route.

Oui Franck, des vis marquées de 1 à 4 sont monnaie courante. Les platines sont frappées de la même manière. Donc il ne faut surtout pas mettre la vis avec un point avec la platine à 2 points sinon ta comtoise ne marchera pas Wink

Allez zou au jardin...

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 16:16

Elle marche!!!

Chers amis, ma comtoise marche après quand-même un peu de temps passé sur le réglage de l'échappement. J'ai une solution provisoire sur laquelle je vais encore travailler. Pour l'instant elle est encore sur l'escabeau d'atelier avec un balancier fait maison et seulement un poids de 2 kg. Voici quelques photos:

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Elle_m10

La pièce horizontale était complètement tordue et j'ai du la redresser dans l'étau. Maintenant le réglage de l'interpénétration des dents de la roue de rencontre et des palettes est réglée par la rondelle marquée par la flèche rouge. Ceci ne restera évidemment pas comme-ça. La pièce sera ajustée finement à la lime jusqu'à ce que je trouve le temps de mettre en place un système avec vis de réglage fin de la hauteur de la roue de rencontre.

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Elle_m11

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Elle_m12

Bonne soirée à tous
milou


Edit milou:

Voir aussi la discussion concernant le réglage ICI
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 16:22

Bravo Milou ,tu me donne l envie de restaurer celle que j ai récupe l été dernier 😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 9 EmptySam 25 Mar - 16:24

Wolfy a écrit:
Bravo Milou ,tu me donne l envie de restaurer celle que j ai récupe l été dernier 😊


Non mais Wolfy, dis moi que je rêve!!! Ce soir tu ne te coucheras pas avant d'entendre le tic tac de ta comtoise!
Allez au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: