| On parle sans langue de bois avec un AD | |
|
+82pseudodispo plop gasteropode philalille MONTEMONT Petersham Alexload Cedric92 Kerangaro fredpariz kib filip28 reghiu fabricio archie Thibault34 clouky3 shinken Necro louis290663 Jango32 broncos Eric67 km'rol Paulo Dulac Panzer Panda benmarie lolofurax55 Victor D. Eric l plibou Zaitseff fdm44 nietsnie Esmerino rexet Milannimes Keyvan Mattou13320 maxxatak dabu keanu666 nicolas21000 dedune hurluberlu Alt0201 DUF Arno Matthieu92 MaitreRobinton mika29 BLM Imperfection cedrouille ttmax Manivel fredperry63 Lord Vorkosigan Milou Zorkseb 19phil67 jamescox francis28 browningt Quiky lithium isosta Marzoch1 Leopal sseebb Jotunn laphroaig007 DON Sevenless faabrisse Mister N arbigoud Zehyr gdp.rolex Lord John Doe WK666 ZEN 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 14:08 | |
| - broncos a écrit:
- Je suis d'accord avec toi, Blink, sur l'envolé des prix mais pourquoi taper inlassablement sur l'AD qui lui doit gérer ses charges et applique sa marge sur le prix de base manufacture?
Les AD doivent s'adapter, c'est clair. Et certains le font très bien, pour preuve, mes trois dernières pièces ont été achetées neuves chez des AD officiels.
peut être parce que ils ne sont pas tous comme ton ad , honnête , respectueux de la parole donnée , à l'écoute , connaissant un minimum son produit ... mes clients me tapent sur la gueule lorsque je me loupe (très très rarement) , pourquoi ne serais je pas exigeant avec des gus que je fais bouffer (ad , politocards, ponctionnaires .. ) et qui se plantent tout le temps |
|
| |
Alexload Membre Actif
Nombre de messages : 108 Age : 51 Localisation : Entre l'Est et le sera Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 15:39 | |
| Evolution du marché, l'occasion s'est démocratisée ces dernières années, avec le net et la pléthore de sites qui proposent de porter un mythe pour moitié prix, la preuve ici même. Dans le même temps les marques ont continué a pratiquer des hausses de tarif sur du neuf. Résultat des courses, je crois que le marché est centré sur l'occasion. Une occasion de 1980 se répare et se porte toujours très bien, pour un prix parfois dérisoire, il n'y a pas d'obsolescence. Pourquoi économiser deux ans pour du neuf quand on peut avoir de l'occasion ? Et je ne vous parle pas de l'occasion chez certains AD officiels qui sous prétexte d'une révision systématique avant la remise en vente sont déconnectés des prix de l'occasion que l'on trouve sur le web. BMW ne répare plus les modèle d'avant 2002, un excellent moyen entre autres d'enterrer le marché de l'occasion et de de favoriser l'achat vers des modèles neufs ou récents; même si nous sommes ici sur un produit et un marché totalement différent. Je ne crois pas que cela soit envisageable dans l'horlogerie, mais envisager une révision beaucoup plus coûteuse sur un modèles très anciens pourrait être dissuasif, cela remonterait le prix de l'occasion, et pourrait réorienter une partie des achats sur du neuf... Il y a aussi la concurrence du tout connecté - dont j'ai pas trouvé d'utilité personnelle dans mon quotidien : ma montre connectée est dans un tiroir car mon téléphone est dans ma poche..., et des montres premier prix à quartz. Et puis les mythes tels Paul Newman, ou Steve mac Queen; et bien il sont tous morts. Georges Clooney est certes sympathique mais il ne fera pas acheter une montre, il ne reste guère que Bond. J'imagine que mon analyse est totalement décalé avec ce qui se passe dans d'autres coins du globe, ou porter la même montre que Bond est probablement un incontournable signe de reconnaissance sociale, mais je crois que le marché français est plus mature. Donc plus concurrencé, il a évoluer, alors que le format des points de vente revendeur est resté le même qu'il y a 20 ans. Je n'ai aucune solution ni même prétention sur les quelques pistes que je lance, mais je crois aujourd'hui que le marché du neuf ne se suffit plus; ne peut plus suffire a générer les mêmes volumes. Je reste persuadé qu'il beaucoup d'argent a se faire sur le marché de l'occasion, pour celui qui sera un peu plus malin. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 15:47 | |
| - Alexload a écrit:
- Pourquoi économiser deux ans pour du neuf quand on peut avoir de l'occasion ?
Pour la taille des anciennes, souvent bien plus petites, pour l'état certains sont maniaques, pour le full set et la garantie, parce qu'il ya beaucoup d'arnaques... - Alexload a écrit:
- Georges Clooney est certes sympathique mais il ne fera pas acheter une montre, il ne reste guère que Bond.
Et tu oublies Pikachu |
|
| |
clouky3 Membre Actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:06 | |
| - keanu666 a écrit:
Pour la taille des anciennes, souvent bien plus petites, pour l'état certains sont maniaques, pour le full set et la garantie, parce qu'il ya beaucoup d'arnaques... Ou parce qu'on aime pas ça. Perso, les montres, c'est comme les voitures: je n'achète que du neuf!! Une montre, c'est trop perso, trop porté à même la peau pour être acheté d'occaz pour moi ... Ca me fait le même effet que si j'achetais un matelas, un t shirt ou un slibard d'occaz! Après sur la "crise", on peut parler prix, AD, marketing, sav et tout ce qu'on veut ... peut-être aussi simplement que les gens n'ont plus ou pas pour l'instant envie de montres. Je regarde souvent les poignets des gens dans les transports et les gens portant une montre semblent être une minorité. Et je ne suis pas sûr que ce soit plus à cause des prix et du marketing que juste parce qu'il n'en ont pas envie, quel que soit le prix. |
|
| |
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:22 | |
| Ben moi c'est l'opposé: montres ou bagnoles, je n'achete que de l'occaz. Perdre 30 á 50% de la valeur d'un achat á la sortie de la boutique ou de la concession, c'est juste pas possible... |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:27 | |
| - clouky3 a écrit:
Ou parce qu'on aime pas ça. Perso, les montres, c'est comme les voitures: je n'achète que du neuf!! Une montre, c'est trop perso, trop porté à même la peau pour être acheté d'occaz pour moi ... Ca me fait le même effet que si j'achetais un matelas, un t shirt ou un slibard d'occaz!
Après sur la "crise", on peut parler prix, AD, marketing, sav et tout ce qu'on veut ... peut-être aussi simplement que les gens n'ont plus ou pas pour l'instant envie de montres. Je regarde souvent les poignets des gens dans les transports et les gens portant une montre semblent être une minorité. Et je ne suis pas sûr que ce soit plus à cause des prix et du marketing que juste parce qu'il n'en ont pas envie, quel que soit le prix. Une montre est en acier, ça se lave assez bien, au pire on met un bracelet neuf s'il est en cuir, mais ça se nettoie mieux qu'un matelas ou un slibard, ou une voiture d'occase ou le conducteur a transpiré sur le siège tout le temps de son utilisation... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:28 | |
| Je suis entre vous deux, voitures d'occasion récentes et montres neuves (pour les mêmes raisons ) |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:37 | |
| Pour certaines marques, tu n'as pas le choix: c'est neuf ou alors tu attends, longtemps, très longtemps... |
|
| |
philalille Animateur
Nombre de messages : 1235 Age : 52 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:48 | |
| - Alexload a écrit:
- Je ne crois pas que cela soit envisageable dans l'horlogerie, mais envisager une révision beaucoup plus coûteuse sur un modèles très anciens pourrait être dissuasif, cela remonterait le prix de l'occasion, et pourrait réorienter une partie des achats sur du neuf...
Je pense le contraire : augmente drastiquement le prix de la révision de l'ancien et tu tueras le neuf encore plus vite : on achète une montre chère pour qu'elle dure et parce qu'on sait qu'on pourra la garder longtemps parce que révisable, réparable,... rends cet aspect dissuasif, vraiment dissuasif, et les gens n'achèteront plus de neuf du tout, car alors leur montre sera du jetable (sauf à se ruiner pour réparer). BMW c'est une chose. mais une montre n'est qu'une... montre. |
|
| |
Alexload Membre Actif
Nombre de messages : 108 Age : 51 Localisation : Entre l'Est et le sera Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:50 | |
| - clouky3 a écrit:
Ou parce qu'on aime pas ça. Perso, les montres, c'est comme les voitures: je n'achète que du neuf!! Une montre, c'est trop perso, trop porté à même la peau pour être acheté d'occaz pour moi ... Ca me fait le même effet que si j'achetais un matelas, un t shirt ou un slibard d'occaz!
Après sur la "crise", on peut parler prix, AD, marketing, sav et tout ce qu'on veut ... peut-être aussi simplement que les gens n'ont plus ou pas pour l'instant envie de montres. Je regarde souvent les poignets des gens dans les transports et les gens portant une montre semblent être une minorité. Et je ne suis pas sûr que ce soit plus à cause des prix et du marketing que juste parce qu'il n'en ont pas envie, quel que soit le prix. Je n'ai pas de scrupule à m'acoquiner avec l'occasion, depuis que j'ai compris que ma femme en était une... - philalille a écrit:
Je pense le contraire : augmente drastiquement le prix de la révision de l'ancien et tu tueras le neuf encore plus vite : on achète une montre chère pour qu'elle dure et parce qu'on sait qu'on pourra la garder longtemps parce que révisable, réparable,... rends cet aspect dissuasif, vraiment dissuasif, et les gens n'achèteront plus de neuf du tout, car alors leur montre sera du jetable (sauf à se ruiner pour réparer). BMW c'est une chose. mais une montre n'est qu'une... montre. oui fort possible effectivement |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 16:54 | |
| - philalille a écrit:
Je pense le contraire : augmente drastiquement le prix de la révision de l'ancien et tu tueras le neuf encore plus vite : on achète une montre chère pour qu'elle dure et parce qu'on sait qu'on pourra la garder longtemps parce que révisable, réparable,... rends cet aspect dissuasif, vraiment dissuasif, et les gens n'achèteront plus de neuf du tout, car alors leur montre sera du jetable (sauf à se ruiner pour réparer). BMW c'est une chose. mais une montre n'est qu'une... montre. très juste. La hausse du prix des révisions contribue sans doute paradoxalement à la baisse des ventes du neuf. |
|
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 17:18 | |
| - Alexload a écrit:
Je n'ai pas de scrupule à m'acoquiner avec l'occasion, depuis que j'ai compris que ma femme en était une... Très bon! |
|
| |
clouky3 Membre Actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 18:15 | |
| - MONTEMONT a écrit:
Une montre est en acier, ça se lave assez bien, au pire on met un bracelet neuf s'il est en cuir, mais ça se nettoie mieux qu'un matelas ou un slibard, ou une voiture d'occase ou le conducteur a transpiré sur le siège tout le temps de son utilisation... Ha, je ne dis pas que c'est forcément une position totalement rationnelle. Mais pour un objet aussi personnel, ce n'est même pas une question de "propre" ou "sale"... disons que c'est comme offrir une bague de fiançaille d'occaz' qui ne serait pas un bijou de famille ... c'est pour moi inconcevable. Pourtant je collectionne par ailleurs des objet historique et donc d'occaz, mais ça n'a pas ce caractère "porté" et "personnel" pour moi. Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas que le prix qui compte dans la "crise" actuelle ... peut-être, je dis bien peut-être, que le problème n'est pas le prix, mais l'envie. Non seulement les gens n'ont plus besoin de montres (puisque téléphone etc ...) mais peut-être qu'en plus ils n'en ont plus envie. Comme je disais avant, j'ai bien l'impression que la montre perd assez largement son caractère statutaire et marqueur social. Dans beaucoup de milieux (et pas forcément les plus pauvres et plus "envieux"...), j'ai bien l'impression que la montre c'est un poil "ringard" (façon pub Patek avec la raie sur le côté) Même si les analogies automobiles ne sont pas appréciées ici, j'ai pourtant l'impression que la montre et l'auto (de mon point de vue et je peux me tromper) ont en ce moment des images assez proches: le mec en Cayenne ou en Audi S machin-truc est plutôt regardé comme un pin-pin quand le gars en Alfa vintage s'attirera intérêt et sympathie et que le prix n'est même plus un critère de jugement. Les modes et les valeurs changent et tournent. Peut-être que pour la montre, c'est juste plus l'ambiance ... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 18:53 | |
| une société qui ne jure que par l'occaz' je trouve ça plutôt inquiétant moi |
|
| |
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 18:59 | |
| - km'rol a écrit:
- une société qui ne jure que par l'occaz' je trouve ça plutôt inquiétant moi
Bien au contraire, c'est le signe d'une maturité bienvenue post societe de consommation. Le neuf, c'est so XXeme siecle, l'occaz, recup, recyclage et partage 2.0, c'est le XXI eme... |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 19:18 | |
| - km'rol a écrit:
- une société qui ne jure que par l'occaz' je trouve ça plutôt inquiétant moi
C'est la faute du communisme, des médias, des fonctionnaires et des syndicats, Contrepoint et ses dessins expliquent bien tout ça |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6246 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 19:26 | |
| - gasteropode a écrit:
C'est la faute du communisme, des médias, des fonctionnaires et des syndicats, Contrepoint et ses dessins expliquent bien tout ça Bordel t'as été kmrolisé ? |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 19:29 | |
| Acheter d'occasion me semble évident pour les montres. Lorsqu'on s'intéresse un peu à ce domaine, on ne peut pas seulement se focaliser sur les derniers modèles au catalogue. Sinon, cela réduit Rolex aux seuls modèles pro bodybuildés des dernières années Même chez Patek, la worldtime reste au catalogue 10 ans tout au plus. Comme les montres sont encore plus solides que les voitures de collection, c'est tant mieux. On peut se faire plaisir dans cet océan de belles pièces (un peu de poésie ne nuit pas ), sans être esclave du diktat des choix marketing des grandes marques. Il faut arrêter de ronchonner. C'est un marché d'acheteur, pas de vendeur. On a le pouvoir d'acheter ou pas... car les montres ne sont pas nécessaires |
|
| |
km'rol Membre éminent.
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 19:34 | |
| - gasteropode a écrit:
C'est la faute du communisme, des médias, des fonctionnaires et des syndicats, Contrepoint et ses dessins expliquent bien tout ça ne fais pas celui qui lis les articles , tu as déjà du mal avec les images cela dit tu as raison il y a un lien de causalité même si ce n'est pas aussi simpliste , je pourrai développer mais je vais te laisser un peu bosser sinon ouais moi j'achète le max de trucs neuf ... j'ai eu que des bagnoles neuves , j'ai des fringues neuves , j'ai fais contruire ma maison , mes meubles sont achetés neufs ... mes premières montres d'occaz c'est à cause de l'incompétence des ad du coup j'y ai pris goût mais c'est bien l'exception qui confirme la règle n'oubliez pas que pour avoir de l'occaz il faut bien que quelqu'un ai acheté neuf à un moment donné quand aux histoires de maturité de consommation écolo bobo , je laisse ça à d'autres , on se rassure comme on peut |
|
| |
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2202 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 19:59 | |
| Il y a je pense une certaine illogique à se gargariser sur le caractère intemporel / patrimonial / inusable / etc (rayer la mention inutile) d'une montre mécanique de fabrication noble et ne pas considérer l'achat de seconde main. Je ne sais pas si les marques laissent aux AD la possibilité de le faire, mais développer des prestations dans l'achat-revente de seconde main et l'entretien dans des conditions économiques raisonnables renforcerait probablement leur chance de survie. Quant à acheter systématiquement neuf aujourd'hui des objects de consommation courante, cela relève de plus en plus du snobisme et d'une réflexion économique de court terme. Mais il en faut bien pour alimenter le marché de seconde main, so go on !! |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 20:29 | |
| Le plaisir d'acheter du neuf et d'être le premier à porter sa montre n'a rien de snob, c'est un plaisir qui en vaut bien un autre et qui s'explique facilement pour un objet en contact avec sa peau ... C'est personnellement mon cas pour mes montres et jusqu'à présent aucune de mes montres neuves n'a alimenté le marché de l'occasion. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 20:50 | |
| - MaitreRobinton a écrit:
Quant à acheter systématiquement neuf aujourd'hui des objects de consommation courante, cela relève de plus en plus du snobisme et d'une réflexion économique de court terme. un simple choix personnel ... un peu de snobisme pourquoi pas de temps à autre , soyons fou réflexion économique court-termiste , mes bientôt 50 piges et tout ce que j'ai produit jusqu'à présent te souhaitent d'en faire autant (peut être a tu fais plus , dans ce cas bravo et enjoy) .... rassurez moi vous n'achetez pas vos télé , frigos et espadrille d'occaz quand même ? |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| |
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 20:57 | |
| - Alexload a écrit:
- je ne sais absolument pas ce que ceci signifie, ni ce que c'est censé exprimer
Je vais t'aider : rien |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Sam 30 Juil 2016 - 20:59 | |
| |
|
| |
| On parle sans langue de bois avec un AD | |
|