| On parle sans langue de bois avec un AD | |
|
+82pseudodispo plop gasteropode philalille MONTEMONT Petersham Alexload Cedric92 Kerangaro fredpariz kib filip28 reghiu fabricio archie Thibault34 clouky3 shinken Necro louis290663 Jango32 broncos Eric67 km'rol Paulo Dulac Panzer Panda benmarie lolofurax55 Victor D. Eric l plibou Zaitseff fdm44 nietsnie Esmerino rexet Milannimes Keyvan Mattou13320 maxxatak dabu keanu666 nicolas21000 dedune hurluberlu Alt0201 DUF Arno Matthieu92 MaitreRobinton mika29 BLM Imperfection cedrouille ttmax Manivel fredperry63 Lord Vorkosigan Milou Zorkseb 19phil67 jamescox francis28 browningt Quiky lithium isosta Marzoch1 Leopal sseebb Jotunn laphroaig007 DON Sevenless faabrisse Mister N arbigoud Zehyr gdp.rolex Lord John Doe WK666 ZEN 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Keyvan Membre Actif
Nombre de messages : 67 Localisation : Londres Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Jeu 21 Juil 2016, 23:42 | |
| Vraiment éclairant tout ça. Dans mon milieu, je constate quelque chose de peut-être un peu différent de ceux qui voient un désintérêt pour l'horlogerie en général. J'ai la chance de travailler dans un secteur qui ne connait pas la crise, le milieu de "la tech" et je vois beaucoup de gens, en particulier des profils de développeurs, qui s'intéressent de plus en plus aux montres et paradoxalement n'ont d'Apple Watch et autres gadgets que pour tester et travailler dessus parce qu'il y a une demande (relativement faible finalement) pour que les services que l'on propose soient compatibles. Ces gens là ont comme moi une trentaine d'années, habitent de grandes métropoles (Paris, Londres, SF, etc.) et profitent généralement d'un bon salaire (qui serait vraiment excellent s'ils vivaient avec en province). Etant connu dans mon entourage pour être assez dingue de montre - passion qui a vraiment démarré vers 2007 et ma découverte de FAM (j'en profite pour dire merci ) je discute souvent avec eux quand ils commencent à s'y intéresser ou veulent s'en offrir une. Plusieurs remarques par rapport à ces discussions :
- Elles sont nombreuses : je pense que bien plus de la moitié des gens que je côtoie dans mon univers pro s'intéressent un moment ou à un autre aux montres et entament une discussion dessus.
- Beaucoup de ceux qui s'y intéressent, quand ils pensent à s'en offrir une ont un budget autours des 1000€ (donc on ne parle pas d'Ice Watch).
- Ils regardent essentiellement des marques assez jeunes (type Autodromo) ou du Suisse / Allemand abordable (Oris, Longines, Mido, Junghans, Stowa, Nomos), ou alors du vintage.
- Une fois qu'ils ont la belle montre, ils ont aussi la montre pour aller faire du ski ou aller à la plage (Daniel Wellington, Timex, etc.)
- Ceux qui possèdent des marques plus "prestigieuses" (= plus chères) sont bien souvent soit plus âgés (>40 ans), soit ont revendu (au moins) une boite à bon prix $$$, ou alors ont reçu leurs montres d'un parent et trouvent tous que les prix actuels sont "débiles".
- Ils sont souvent tous effrayés par la taille des boitiers proposés par certaines marques quand ça commence à dépasser les 42mm (sauf l'un d'eux, mais il est vraiment bien seul).
- Tous les commentaires précédent s'appliquent également à un public féminin, relativement en minorité dans mon milieu, et généralement elles s'intéressent à des modèles vendus comme étant "masculins".
Dans tous les cas, il y a un intérêt. Juste pas l'intérêt pour ce qui est vendu par bon nombre de marques établies car soit beaucoup trop cher, soit beaucoup trop gros. Et souvent les deux. L'explosion du marché du vintage, des publications sur internet concernant les montres (Hodinkee est peut-être le plus emblématique à l'international), de nouvelles marques, ou renaissante, tout ça me pousse à penser que ce que vivent durement certains AD est, comme beaucoup d'entres-vous le soulignez, un retour de bâton des excès des marques suisses ces dernières années en termes d'inflation des tarifs et de rapport qualité/prix. Des prix assez souvent proches des 5 chiffres pour des modèles pas toujours du goût de tout le monde. Mais certainement pas un désintérêt pour les montres et l'horlogerie en général, au contraire. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16250 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 09:55 | |
| Je suis aussi dans cette ligne de pensée: je connais des personnes de toutes générations qui savent apprécier une belle montre et n'hésite pas à y mettre un peu d'argent !... Les avatars de l'horlogerie suisse ne sont qu'un nouvel épisode de sa longue histoire... |
|
| |
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 10:28 | |
| Merci pour cette interview très intéressante.
Je peux également contribuer en retranscrivant ma discussion avec la directrice Horlogerie d'un (très) grand magasin parisien :
Moi : "Dis-donc vous affichez beaucoup de soldes cette année" Elle : "Oui en effet mais on n'a plus le choix le contexte actuel n'est pas favorable, on ne fait pas les chiffres voulus" Moi : "Mais quand je vois du -40% sur des montres à 50K€ ça fait drôle" Elle : "Et même avec ça elles ne partent pas" Moi : "Vous faites plus de soldes qu'avant ?" Elle : "En réalité les promotions ont toujours existé mais elles n'étaient pas affichées, c'était à la discrétion du vendeur de les annoncer aux clients. Le but étant de ne pas casser les codes du luxe en placardant les vitrines de promotions dévalorisant les produits" Moi : "Et pourquoi les afficher maintenant ?" Elle : "Parce que tous nos concurrents le font, parce qu'on espère attirer plus de monde et déclencher plus de ventes. Entre les attentats, la politique chinoise qui se resserre sur les pots de vin, etc. on a perdu beaucoup de visiteurs/clients et donc énormément de profits sur ce secteur" |
|
| |
faabrisse Membre super actif
Nombre de messages : 331 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 11:46 | |
| Personnellement et de façon plus générale je n'ai jamais compris pour quoi il y a 12 semaines de soldes par an avec des soldes de -10 à -70%, ne serait-il pas plus simple de baisser de -15% tous les prix de façon permanente? Les soldes initialement étaient faites pour écouler les quelques exemplaires de marchandises restantes afin de changer de collection. Elle se faisaient sur de la fin de stock car la marge dégagée sur le stock déjà vendu était suffisante.
De nos jours des produits sont spécifiquement créés et ne se vendront que pendant les soldes. Aux galeries Lafayette les soldes démarrent même 15 jours avant tout le monde pour les membre fidèles.
A force de vendre des produits à prix fort à la clientèle cible et de les brader fortement à une clientèle autre, les marques s'étonnent qu'ils n'arrivent plus à fidéliser qui que ce soit. Les premiers clients n'achètent plus car il savent que le produit peut vite se déprécier et son image est altérée, et les deuxièmes clients iront ailleurs s'ils trouvent moins cher...
On confond déstockage et pseudo-promo permanente. Avant la rareté c'était d'acheter à un prix plus bas, bientôt la rareté ce sera d'avoir acheté au prix normal.
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 11:47 | |
| Même Bucherer fait des soldesà -30... |
|
| |
Esmerino Membre super actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 11:49 | |
| Comme tout le monde, je ne suis pas étonné de la tournure de la situation.
Moi-même, je suis en train de tout revendre pour en avoir qu'une seule, devinez la marque...
En une petite dizaine d'années, j'ai testé une dizaine de montres parmi les marques connues pour leur bon "rapport-qualité prix": j'ai commencé par une Tissot puis j'ai eu des Seiko, une Oris, une autre Tissot, une Hamilton, une Stowa pour finir avec une Omega Seamaster PB. Et je ne porte qu'elle en dehors de ma Citizen Ecodrive pour le boulot.
Je n'éprouve plus aucun plaisir à porter d'autres montres et l'horlogerie m'intéresse de moins en moins. Je ne vais garder que ma Seamaster car elle a une valeur sentimentale (je me la suis offerte pour mes 30 ans et c'est ma première "vraie" montre), ma Citizen pour le boulot et une Seiko SKX009 en pure toolwatch.
Et puis ça se trouve, je revendrai la Seamaster quand j'aurai goûté au confort mythique de la marque à la couronne.
Finalement, je n'ai pas l'âme d'un collectionneur et tout ce cheminement horloger m'aura dirigé vers le must en terme de fiabilité, solidité et confort.
Certes ça a un certain prix mais je crois, et je suis même sûr, qu'on s'y retrouve au final. |
|
| |
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 12:50 | |
| La 2e Boutique qui a fermé, si c'est bien de celui ci dont tu parles, c'était déjà avant 2008 si mes souvenirs sont exacts.
Maintenant il ne reste que 2 boutiques de montres de luxe dans cette ville.
La première, avec des pancartes sur toutes les vitrines annonçant de belles soldes, mais, on ne voit plus les vitrines....
La 2e, quasi aucune affiche en vitrine, et plutôt hautain....enfin, lors de ma dernière visite il y a bien 3 ans, ou j'avais essayé une Monaco..... Remise, même 5% niet de chez niet.....mais un coffret de verres en cristal pour whisky offert..... |
|
| |
Mattou13320 Membre Actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 12:53 | |
| Je sais pas qui sont vos AD mais à Marseille pour voir des soldes vous pouvez toujours courir 🤔 |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 13:13 | |
| Idem à Nantes ... |
|
| |
Zaitseff Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : Châlons en Champagne Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 13:59 | |
| |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 14:12 | |
| Bon j attends de voir Pour la France ça ne fait aucun doute notre économie est déprimée Les salaires du coup à la baisse et les impôts divers en forte Hausse ... La classe moyenne qui se faisait encore plaisir hier est laminée Et épargne tout au plus pour l avenir . On en est plus à la peur du déclassement Mais au déclassement ... Dans quelques temps on verra des journeau nous vanter Les petits vin de producteur versus les grand cru (l inverse de ce Qu il nous raconte depuis des années ) A Paris les ventes luxe se font vers les étrangers quant ils ne sont plus la ca coince.
Le reste du monde ça secoue mais de là à tuer Rolex Patek le Swatch groupe et Richemont on en reparlera . Ils vont tous S adapter et réduire leur structure Et ça passera sans aucun doute . Pour prendre un secteur Que je connais bien Dans le luxe la part export est tj en forte croissance Paris C est un peu plus compliqué ...
|
|
| |
Quiky Membre Hyper actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 14:50 | |
| Tout simplement n'est ce pas le fruit de la fuite en avant des groupes horlogers en direction des marchés de pays en développement (Chine, Russie, Amérique Latine) ? Pendant des années, j'ai l'impression qu'ils vendaient avant tout pour ces marchés grâce au développement de nouvelles classes aisées. Or depuis quelques temps tous ces pays ont tendance à plus ou moins se casser la gueule. Du coup maintenant ils se retrouvent tous avec des stocks pas possible sur les bras. Et pour eux impossible de se retourner vers les marchés traditionnels que sont les vieux pays développés, ils ont tellement tirer jusqu'à la corde les tarifs. Il suffit de voir les tarifs des rolex recensés par ttmax : en 16 ans le prix d'une submariner a été multiplié par 5,6. Et comme c'est pareil pour toutes les marques suisses ... |
|
| |
Eric l Membre éminent.
Nombre de messages : 15922 Localisation : 64 Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 16:05 | |
| Achetez Japonais |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| |
| |
Eric l Membre éminent.
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 16:12 | |
| Au moins ils n'ont pas le melon qui enfle ni les prix ... |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 16:49 | |
| Ce serait bon d'aller chez l'AD le plus proche et de dire directement: "Alors vous faites -40% sur tout ?" |
|
| |
Victor D. Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 36 Localisation : Paris / Jura / Côte d'Azur Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 16:55 | |
| - gdp.rolex a écrit:
- d'autant que certaines marques pratiques déjà de grosses remises en direct pour certains clients. Plus besoin de passer par l'AD, dans certains cas.
Je serais curieux de connaitre les noms, pour le moment ça ne m'est encore jamais arrivé... Ou alors on va venir me parler de 1 à 3% de remise.... |
|
| |
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 17:06 | |
| Beaucoup de pessimisme dans tous ces commentaires ! L'économie est faîte de hauts et de bas, nul doute que nous sommes dans une période horlogère morose (quoique deux ans d'attente pour la nouvelle Daytona de chez rolex, tout est relatif !!!) |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| |
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 17:44 | |
| - Quiky a écrit:
- Il suffit de voir les tarifs des rolex recensés par ttmax : en 16 ans le prix d'une submariner a été multiplié par 5,6.
Et comme c'est pareil pour toutes les marques suisses ... En effet. Moi je compare les tarifs d'une Rolex GMT-Master II 16710 "swiss made" boîte & papiers d'occasion: 2010: dans les 4000 EUR, aujourd'hui: plutôt 6200 EUR. Et c'est le même produit. - lithium a écrit:
- Ce serait bon d'aller chez l'AD le plus proche et de dire directement: "Alors vous faites -40% sur tout ?"
- benmarie a écrit:
- Tiens je vais tenter cette démarche à Strasbourg, je vous dirai combien de coups de boule j'ai reçu
Ah c'est toi qui vois |
|
| |
nietsnie Membre référent
Nombre de messages : 5863 Localisation : Pays des Sangliers Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 19:14 | |
| - Mattou13320 a écrit:
- Je sais pas qui sont vos AD mais à Marseille pour voir des soldes vous pouvez toujours courir 🤔
- fdm44 a écrit:
- Idem à Nantes ...
- Zaitseff a écrit:
- idem à Metz...
Ben sur Reims, même en etant quasi aveugle, impossible de ne pas voir les énormes pancartes soldes qui recouvrent les vitrines intégralement |
|
| |
Panzer Panda Membre Actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 19:30 | |
| Bon ceci dit, tout cela n' est guère étonnant.
La vitrine d' un AD c' est quoi ?
Des marques qui augmentent annuellement leurs tarifs sans quasi aucune valeur ajoutée à part la spéculation, capitalisation et bling bling marketing de leur nom.
Des marques qui emboitent des mouvements génériques pour juste construire autour leur pseudo design, histoire et graver par la suite comme une vérité indiscutable ''Swiss Made'' en s' équipant même, d' un beau verre saphir sur le moteur pour mieux admirer l' imposture, la misère et la pauvreté technique de leur savoir et offre.
La plus value d' un SAV hors de prix (pièces, révision et accessoires) avec des délais aussi longs que leur prétention.
Des remises faites suivant le bon le vouloir et la gueule du client.
Etc ...
Pendant ce temps là, par exemple, des marques allemandes comme Stowa, Archimede, Steinhart, Sinn, Nomos ou japonaises comme Seiko vendent à des prix nettement plus ajustés leurs modèles sans prétention marketing démesurée ou, des plus petits indépendants comme Dornbluth ou Hentschel Hamburg par exemple retravaillent des calibres de A à Z à des prix relativement décents vu la valeur apportée au lieu de simplement se limiter à faire de l' emboitage.
Hormis la HH à des tarifs aujourd'hui démesurés et certaines icones indétrônables dans le coeur des amateurs, difficile pour l' acheteur moyen de ne pas se sentir pigeonner dans la soupe proposée.
Le client moyen de la pluspart du Swiss Made est une personne avec un poignet comme un tronc d' arbre, un portefeuille aussi épais que son poignet, une personne qui accepte de voir un ETA ou un calibre Seiko embarqué voir son prix multiplié par X par la magie du nom désormais inscrit sur son rotor et qui accepte tout cela, sans se poser de question et ce, achat après achat.
On peut tromper mille personne une fois mais pas mille fois la même personne.
Et pourtant, je le vois quotidiennement autour de moi, l' attrait des montres ou la curiosité est toujours là aussi bien sur des quartz, des merdouilles, du connecté ou de la mécanique.
Juste que cette dernière catégorie de montres a complètement raté son entrée dans la réalité d' aujourd'hui, son approche aux nouveaux consommateurs et son offre aux fidèles qui ne l' avaient jamais abandonnés
Juste mon avis purement personnel et qui n' engage que moi. |
|
| |
Eric l Membre éminent.
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 19:43 | |
| C'est pas faux Il faut malheureusement faire avec |
|
| |
Paulo Dulac Passionné absolu
Nombre de messages : 2553 Age : 42 Localisation : Mediterranée Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 19:54 | |
| - Quiky a écrit:
- Tout simplement n'est ce pas le fruit de la fuite en avant des groupes horlogers en direction des marchés de pays en développement (Chine, Russie, Amérique Latine) ?
Pendant des années, j'ai l'impression qu'ils vendaient avant tout pour ces marchés grâce au développement de nouvelles classes aisées. Or depuis quelques temps tous ces pays ont tendance à plus ou moins se casser la gueule. Du coup maintenant ils se retrouvent tous avec des stocks pas possible sur les bras.
Et pour eux impossible de se retourner vers les marchés traditionnels que sont les vieux pays développés, ils ont tellement tirer jusqu'à la corde les tarifs. Il suffit de voir les tarifs des rolex recensés par ttmax : en 16 ans le prix d'une submariner a été multiplié par 5,6. Et comme c'est pareil pour toutes les marques suisses ... Non y a erreur, le prix d'une sub n'a pas été multiplié par 5.6 en 16 ans...il a un peu plus que doublé. Idem pour la speed qui valait 2200 euros au début des années 2000... |
|
| |
Quiky Membre Hyper actif
| Sujet: Re: On parle sans langue de bois avec un AD Ven 22 Juil 2016, 20:02 | |
| - Paulo Dulac a écrit:
Non y a erreur, le prix d'une sub n'a pas été multiplié par 5.6 en 16 ans...il a un peu plus que doublé. Idem pour la speed qui valait 2200 euros au début des années 2000... Oui il y a erreur C'était en 26 ans (1990-2016) Sorry |
|
| |
| On parle sans langue de bois avec un AD | |
|