FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent

Aller en bas 
+62
gump25000
William21
budbeer
laurentb60260
Homere94
Pierre-Yves
Touki83
HaiTek
paysdoufs
romut
azulseco
JiBD
MaitreRobinton
Euterpe
lolorl
Nono132
georges zaslavsky
Guillaume-14
Jivet
CAldo
effe
power944
Nouch30
DON
Cramix
misterb
trinita
blek le roc
jeanbat 31
H
Perpetual_dragon
FELICIENZENGZENG
Emmanuel2b
Thibault34
Zouzoupiment
magwa
dedune
Tel rève
DaGau
Marcohavana
Faz
Bach609
leo
Raxevis Arcofin
Ganesh
jacno1977
tōmasu
mat60
raynew
toyotiste
Alt0201
Grl_schuss
Mc
MrLoup
Fredo21000
ChristopheH
Falcu
oeufmollet
Ludo888
nephaste
Neutralys
Milannimes
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 29/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 19:16

LLongines est une marque que j’affectionne particulièrement, mais ces hausses de prix au-delà du raisonnable ont eu raison de moi. 

Je serais curieux de connaître les chiffres de vente de la LLD sachant qu’elle n’était pas du tout mise en avant dans les quelques vitrines Longines que j’ai pu voir
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 21:25

DON a écrit:
La Speed est un superbe chronographe, c'est indéniable mais à 7300-7600 pour la dernière version actuelle de la Moonwatch Professional avec le verre hésalite, cela arrache à mon sens. Le prix d'un verre hésalite est très peu élevé, la lunette est en aluminium, le boitier en acier, le calibre a un peu évolué avec des mises à jours par rapport au Lemania d'origine mais le bon du prix reste fulgurant.

La speed reste tout de meme un produit à part, les "anciens" qui n'ont pas besoin d'etre tres vieux doivent se souvenir du lancement des calibre 2500 puis 8500 par omega et de l'arrivée de la Planet Ocean,
le fait qu'omega à moment donné fait evoluer pas mal de collection et en profiter pour sortir ses nouveaux produits bien plus chers en se justifiant par l'apparition du co axial puis du mouvement maison,
éléments qui lui permis de se poser comme équivalent technique à rolex, alors que jusqu'à ce moment là le 1120 etait pris de haut par le 3135 un peu plus aboutit.
Les fait est que l'apparition des nouvelles technos chez omega sur les mouvements, les boites saphir sur les hour vision, la céramique sur toutes les plongeuses, le liquid metal on creuser un gros écart entre le
prix des nouveautés et la bonne vieille speed qui elle ne prenait que ses 5 ou 10% par an et ont reléguer le modele phare de la marque en quasi premier prix, une fois l'incongruité remarquée ils ont mis les bouchées doubles pour qu'enfin le chronographe mythique ne soit plus vendu moins cher que tous les autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4420
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 21:41

trinita a écrit:


La speed reste tout de meme un produit à part, les "anciens" qui n'ont pas besoin d'etre tres vieux doivent se souvenir du lancement des calibre 2500 puis 8500 par omega et de l'arrivée de la Planet Ocean,
le fait qu'omega à moment donné fait evoluer pas mal de collection et en profiter pour sortir ses nouveaux produits bien plus chers en se justifiant par l'apparition du co axial puis du mouvement maison,
éléments qui lui permis de se poser comme équivalent technique à rolex, alors que jusqu'à ce moment là le 1120 etait pris de haut par le 3135 un peu plus aboutit.
Les fait est que l'apparition des nouvelles technos chez omega sur les mouvements, les boites saphir sur les hour vision, la céramique sur toutes les plongeuses, le liquid metal on creuser un gros écart entre le
prix des nouveautés et la bonne vieille speed qui elle ne prenait que ses 5 ou 10% par an et ont reléguer le modele phare de la marque en quasi premier prix, une fois l'incongruité remarquée ils ont mis les bouchées doubles pour qu'enfin le chronographe mythique ne soit plus vendu moins cher que tous les autres modèles.

C'est très juste, mais pourquoi ils ne lui offrent pas de lunette céramique (présente sur la Snoopy) ?

Pourquoi ils suppriment la jolie boite avec les "goodies" (ça ne sert à rien mais c'est flatteur au moment de l'achat)

Moi je n'ai rien contre les augmentations de prix ou repositionnement d'un produit dans la gamme, mais c'est bien que ça s'accompagne de choses visibles
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 29/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 21:51

Nouch30 a écrit:


Moi je n'ai rien contre les augmentations de prix 

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1121
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 21:53

Merci Don pour ta réponse et ton complément d'information  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4420
Age : 52
Date d'inscription : 27/12/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû - 21:57

Emmanuel2b a écrit:


Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Img_2910
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Blunt_gi

ce que je voulais dire, c'est par principe, et si ça se justifie

Chez Omega, je trouve qu'ils y sont allés très fort, et que ça ne se justifie pas par exemple.

Chez Rolex, quand ils ont mis un +1000€ sur toutes les Pro acier, vu ce que les gens étaient prêt à mettre sur le gris pour les même modèles, ils auraient eu tord de se gêner
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 29/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 5:37

Pour prolonger le topic, le prix des accessoires devient aussi deconnant. Par exemple les bracelets en toile …
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 6:53

Emmanuel2b a écrit:
Pour prolonger le topic, le prix des accessoires devient aussi deconnant. Par exemple les bracelets en toile …

et ceux en acier.... on en parle du maillon oyster fait a 10 M d exemplaires par an.....
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 18:40

très intéressant ce billet Don  Chinois thumleft thumright merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Nono132
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/11/2012

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 19:19

J’ai tout lu d’une traite, très intéressant. 
Le cas de la Speedmaster est pour moi éclairant : je pense qu’il faut aux marques des montres « d’entrée de gamme » qui permettent de rentrer dans la Maison, puis d’y évoluer. C’était le cas je trouve avec la Speedmaster chez Oméga … plus maintenant …
Revenir en haut Aller en bas
lolorl
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 19:45

Bonjour,
Excellente analyse.
Le story telling a remplacé la qualité intrinseque du produit.
Peu importe ce que vous vendez si vous racontez une belle histoire (Rolex, Blancpain...)
Un autre point qui me dissuade d'acheter c'est le fait que dans les grandes villes vous risquez gros à vous balader avec une montre de prix au poignet. Une toolwatch ou une applewatch est moins risqué en terme d'aggression ou de violence urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 29/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 19:56

Nono132 a écrit:
J’ai tout lu d’une traite, très intéressant. 
Le cas de la Speedmaster est pour moi éclairant : je pense qu’il faut aux marques des montres « d’entrée de gamme » qui permettent de rentrer dans la Maison, puis d’y évoluer. C’était le cas je trouve avec la Speedmaster chez Oméga … plus maintenant … 

Si tu n’as pas les moyens pour la Moonwatch tu peux toujours acheter la MoonSwatch, les gars du marketing ont tout prévu 
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe


Nombre de messages : 524
Localisation : France-Centre Val de Loire
Date d'inscription : 27/12/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 21:00

Ce billet est exactement le fruit de ma pensée et cela ne s'arrête pas à l'horlogerie, car le monde de la Hi-Fi (mon autre passion) connaît lui aussi les affres d'une inflation galopante, non justifiée et délétère.
Un nouveau marché s'est subitement ouvert devant nous, le high end. 
Entendez par là des produits hors de prix, visant une clientèle de super riches qui n'y connaissent absolument rien.

Ce que je remarque depuis quelques années, c'est la "snobisation" de l'horlogerie, ce qui tend à dévier le marché d'une clientèle vers une autre, par le seul levier du marketing.
Je ne me reconnais plus dans les messages renvoyés par les porteurs (euses) qui sont censés influencer le marché... qui porte quoi? C'est devenu n'importe quoi.

Alors il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le client aussi est un peu con et responsable de la situation, à force de spéculer, d'acheter non pas pour profiter de la beauté de l'objet mais déjà penser à la revente au lieu de profiter de l'instant.

Alors, puisque je ne peux plus suivre cette folle course en avant, je me suis tourné vers les microbrand, ce qui me permet de m'affranchir des "modes" et de me faire plaisir avec des montres soigneusement assemblées, dont je choisi les composants.
Mon dernier achat neuf est une montre de pilote, automatique, précise car bien réglée avant livraison, pour moins de 350€, équipée telle que demandée et assemblée en France.

Prochain achat, une plongeuse selon mes spécifications, pour un budget de 600€.

Voilà où le marché m'a poussé, fini pour moi l'effet de marques, je n'ai plus les moyens d'être "snob".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magazine-audio.com
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 21:54

Emmanuel2b a écrit:
LLongines est une marque que j’affectionne particulièrement, mais ces hausses de prix au-delà du raisonnable ont eu raison de moi. 

Je serais curieux de connaître les chiffres de vente de la LLD sachant qu’elle n’était pas du tout mise en avant dans les quelques vitrines Longines que j’ai pu voir

Longines suit la trajectoire de Tudor mais je pense que Tudor a réussi à rendre davantage visible les progrès opérés dans ses produits. Tudor a beaucoup augmenté ses tarifs également, ce qui m'a rendu perplexe sur un rapport qualité prix qui était avant une qualité de la marque par rapport à la concurrence dans son segment de marché. A plus de 4000 euros pour les principaux modèles Black Bay, la marque est sortie de sa gamme.

Longines qui jouit d'une histoire autrement plus longue et riche que Tudor et dispose de toute la légitimité pour se développer et potentiellement suivre le même chemin mais Tudor a été le premier des deux à bouger (sur les produits et les tarifs) et Longines accuse un retard que la marque tente de combler mais avec - je pense - moins d'habileté.

Que cela soit pour Longines ou Tudor, les deux marques augmentent leurs prix sur leurs références clefs et pas sûr que dans le contexte actuel cela se traduise par des ventes supplémentaires.

Dans les pays étrangers, j'ai vu que les nouvelles Legend Diver étaient davantage mises en avant mais je pense que les prix des nouvelles versions 39mm commencent à piquer...

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 22:15

trinita a écrit:
La speed reste tout de meme un produit à part, les "anciens" qui n'ont pas besoin d'etre tres vieux doivent se souvenir du lancement des calibre 2500 puis 8500 par omega et de l'arrivée de la Planet Ocean,
le fait qu'omega à moment donné fait evoluer pas mal de collection et en profiter pour sortir ses nouveaux produits bien plus chers en se justifiant par l'apparition du co axial puis du mouvement maison,
éléments qui lui permis de se poser comme équivalent technique à rolex, alors que jusqu'à ce moment là le 1120 etait pris de haut par le 3135 un peu plus aboutit.
Les fait est que l'apparition des nouvelles technos chez omega sur les mouvements, les boites saphir sur les hour vision, la céramique sur toutes les plongeuses, le liquid metal on creuser un gros écart entre le
prix des nouveautés et la bonne vieille speed qui elle ne prenait que ses 5 ou 10% par an et ont reléguer le modele phare de la marque en quasi premier prix, une fois l'incongruité remarquée ils ont mis les bouchées doubles pour qu'enfin le chronographe mythique ne soit plus vendu moins cher que tous les autres modèles.

Cela tombe bien car je possède une Omega SMP dotée du calibre 1120 :

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Omega_11

J'avais choisi justement le calibre 1120 de préférence au calibre 2500 de l'époque. Le calibre 2500 était la première itération du co-axial mais c'était une sorte de greffe du co-axial à un calibre traditionnel, le 2892. Aussi, cette greffe a posé quelques problèmes et notamment pour un batch de production, problème corrigé par la suite. Je préfère de loin le master co-axial qui est arrivé après et qui est une génération de nouveau calibres (qui datent maintenant de quelques années) qui a représenté un vrai saut en qualité.

Le 1120 est un 2892 modifié et honnêtement je l'ai préféré pour ma SMP et elle me suit depuis bien des années et bien des vacances même si je l'ai un peu customisée avec un autre bracelet Omega en grosse maille milanaise. Je lui trouve au final plus de charme, j'aime bien son insert de lunette en aluminium par rapport à la céramique et les vaguelettes du cadran qui me semblent plus fines par rapport aux modèles de SMP qui ont suivi.

La Speed en comparaison, c'est l'incarnation de la montre qui a été amortie depuis des décennies et la valse des étiquettes ont eu l'effet inverse de mon côté, sa désidérabilité n'a pas augmenté. Cela reste un superbe chrono mais je n'ai plus envie d'être une vache à lait pour un superbe modèle dont les prix ont valsé en dehors de toute raison. C'est lié comme tu dis au positionnement prix qui est voulu par le SG pour Omega mais alors que j'aime authentiquement la marque Omega dans son ensemble, je préfère me faire plaisir ailleurs dans ce domaine et sinon j'ai tendance à préférer la collection Seamaster.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyVen 30 Aoû - 22:56

Je vous remercie @georges zaslavsky @Nono132 @lolorl Chinois

lolorl a écrit:
Bonjour,
Excellente analyse.
Le story telling a remplacé la qualité intrinseque du produit.
Peu importe ce que vous vendez si vous racontez une belle histoire (Rolex, Blancpain...)


Alors la qualité d'un bon storytelling n'est pas un problème quand la qualité du produit est là. Il y a d'excellents produits comme par exemple une Rue Royale de Pequignet Manufacture : une fois fiabilisé, le Calibre Royal est un petit bijoux et le prix de la montre était honnêtement très attractif et notamment par rapport au prix de revient du calibre. Toutefois, la communication n'était pas le fort de Pequignet et je pense que de bons storytelling auraient pu valoriser leurs modèles et les rendre plus visibles pour développer les ventes de cette gamme.

Les marques traditionnelles ne sont pas douées en storytelling d'ailleurs car les discours sentent souvent le déjà-vu et même le déjà-archi-vu. Les communicants viennent quasiment tous des mêmes écoles qui enseignent les mêmes choses qui sont reproduites ensuite chez la marque X, Y ou Z. Le nombre de communicants qui ne savent pas écrire un texte correct sans citer les sempiternels "iconiques", "intemporels", "ADN de la marque"... peut se compter sur les doigts d'une main. Et c'est un grave défaut qui à mon sens nuit aux marques, cela les rend ennuyeuses pour beaucoup d'entre-elles mais, comme le disait ZEN (cité à ce sujet) cela tient au fait que beaucoup trop de cadres ne connaissent en définitive pas vraiment la marque, sa véritable histoire et ses produits. Cela paraît en dépit du bon sens mais en définitive ce n'est pas étonnant et cela se ressent par la suite.

Ce qu'un bon storytelling ne peut pas faire en revanche c'est de faire passer des vessies pour des lanternes. Si la qualité du produit n'est pas là ou si le design est insipide et si le prix global est à côté de la plaque, aucun storytelling ne pourra sauver la mise. Il faut un juste équilibre entre le contenant et le contenu.

Chinois


lolorl a écrit:
Un autre point qui me dissuade d'acheter c'est le fait que dans les grandes villes vous risquez gros à vous balader avec une montre de prix au poignet. Une toolwatch ou une applewatch est moins risqué en terme d'aggression ou de violence urbaine.

C'est un point récurrent sur lequel je reviendrai dans un autre billet.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2192
Age : 58
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptySam 31 Aoû - 4:55

Hello

Il en est des stratégies industrielles et commerciales comme du Monde, quand la cupidité devient la seule morale, ça ne donne rien de bon au final…

Billet très intéressant par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JiBD
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2022

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: The « under 5K problem »   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptySam 31 Aoû - 21:29

Effectivement, cela fait des années que l’horlogerie suisse a pris son envol. Une baisse des volumes surveillées de prêt, qui inquiète notamment localement pour la question des débouchés pour la main d’œuvre, et l’entretien des compétences de pointe. Il y’a le marketing, les marques mondiales, qui peuvent faire grimper les prix, et il y a le coût de la main d’œuvre suisse.

Ce mouvement a créé un appel d’air énorme sur le segment « under 5K » en France, Allemagne, Angleterre... Et c’est là que les hausses de prix sont frappantes. Les nouvelles marques pullulent, tout comme les renaissances d’anciennes gloires (Vulcain, Universal, Airain…) - s’il y a beaucoup de concurrence, c’est que les marges sont bonnes soit dit en passant. Les lancements de montre à moins de 1000€ sont devenus rares, et synonyme de mouvements chinois (Studio Underd0g). Le moindre chrono commence à 2000€…

J’aimerais vraiment mener une réflexion avec vous pour identifier les meilleurs rapports qualité / prix de l’horlogerie, en fonction du coût de revient réel.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptySam 31 Aoû - 23:50

Difficile d'évoquer les prix, on les juge trop élevés pour les grandes marques, cependant je trouve pas les prix des nouvelles marques particulièrement avantageux. Au contraire, certaines nouvelles marques, c'est peut être parmi celles-ci ou j'ai vu les prix les plus élevés, ou ils abusent un max, et là, ils sont ni iconiques, ni rien du tout. Même parmi les Chinoises, dès lors que l'on est exigeant sur la qualité, la sophistication, les prix augmentent vite.
Par conséquent, si je souhaite une montre plutôt correcte à un prix abordable, difficile de faire mieux que Citizen en ce moment, ou bien parmi les premières marques du Swatch Group, Tissot, Hamilton, Mido, Certina.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5208
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyDim 1 Sep - 3:12

Nouch30 a écrit:


C'est très juste, mais pourquoi ils ne lui offrent pas de lunette céramique (présente sur la Snoopy) ?

Pourquoi ils suppriment la jolie boite avec les "goodies" (ça ne sert à rien mais c'est flatteur au moment de l'achat)

Moi je n'ai rien contre les augmentations de prix ou repositionnement d'un produit dans la gamme, mais c'est bien que ça s'accompagne de choses visibles

Personnellement je préfère la lunette en alu ...
La Speed actuelle, que j'ai achetée après bien d'autres Speed et notamment une 105012 reprend les codes de cette dernière ce qui fait son charme pour moi ... donc la céramique serait un peu " hors contexte " ..

Après je suis bien d'accord sur le fait qu'elle soit vendue trop chère, même s'il faut rappeler qu'il s'agit d'une nouvelle montre par rapport à la précédente mouture ( tout a été changé, pas seulement le mouvement) ....

Bref, pour illustrer la hausse très forte des tarifs ces dernières années je pense qu'il y a de meilleurs exemples ( prenez la Reverso de chez JLC pour en citer un  Wink)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fracastou
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/12/2012

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyDim 1 Sep - 11:28

des marges exorbitantes, des réparations qui ne le sont pas moins… le retour de balancier est proche ! D’autant que beaucoup de jeunes ne portent plus de montre. Mon fils est toujours avec son téléphone, et s’étonne quand il ne l’a pas sous la main que je ne lui réponde jamais quand il me demande l’heure.😁
Pour ma part, à l’exception de quelques montres plaisir, comme la Jazzmaster regulator d’Hamilton en hommage au cinéma, je n’achète plus que des occasions. Les prix sont encore corrects. 
À part ça, quelqu’un sait-il où je peux faire réviser une speedsonic, et une F300, de préférence sur Paris ? Merci et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 996
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 08/11/2017

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyMar 3 Sep - 7:42

Merci Don pour cet excellent billet. Je partage entièrement ton point de vue.
Cela dit, quelques opinions divergentes émises ici et là sur ces 5 pages sont aussi très instructives.
Un bon moment de partage et réflexion donc.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyMar 3 Sep - 21:00

C'est normal que l'on ne comprenne pas trop ces augmentations de tarif, mais peut-être des détails nous échappent, je viens de porter pendant un mois la même montre, une Omega Speed Moonwatch avec le récent co-axial, j'ai une dérive de 0,16 seconde par jour, soit 4,8 secondes par mois, j'ai fait un constat assez similaire avec une Speed Racing, pour atteindre de tels niveaux de précision, ça suppose de l'investissement.
De même, toujours Omega, cette ultra précision devient une norme avec le spirate.
Je parle de ce que j'ai mais je suppose que c'est pareil pour d'autres marques qui présentent aussi des caractéristiques ou des complications, des finitions, de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyMar 3 Sep - 22:12

On peut aussi parler du tarifs des à cotés, bracelets (cuir, tissu, acier) qui deviennent n'importe quoi et cout du SAV qui a fait x3 en 15 ans ou pas loin....

C'est con mais quand tu découvres des couts de révision à 2 voire 3k pour un simple 3 aiguilles t'as quand meme l'impression d'etre pris pour un con et te fais éliminer certaines marques...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 29/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 5 EmptyMar 3 Sep - 22:41

Il paraîtrait que le prix de la pizza est passée de 8 à 16€ car l’épaisseur de la pâte est désormais plus uniforme  clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lendemains de fêtes
» Une parenthèse de 6 minutes et 11 secondes. Une histoire folle
» Longines Olympique ?
» Parmigiani fournisseur de l'Olympique
» Une Rolex Olympique retrouvée en grèce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: