FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent

Aller en bas 
+62
gump25000
William21
budbeer
laurentb60260
Homere94
Pierre-Yves
Touki83
HaiTek
paysdoufs
romut
azulseco
JiBD
MaitreRobinton
Euterpe
lolorl
Nono132
georges zaslavsky
Guillaume-14
Jivet
CAldo
effe
power944
Nouch30
DON
Cramix
misterb
trinita
blek le roc
jeanbat 31
H
Perpetual_dragon
FELICIENZENGZENG
Emmanuel2b
Thibault34
Zouzoupiment
magwa
dedune
Tel rève
DaGau
Marcohavana
Faz
Bach609
leo
Raxevis Arcofin
Ganesh
jacno1977
tōmasu
mat60
raynew
toyotiste
Alt0201
Grl_schuss
Mc
MrLoup
Fredo21000
ChristopheH
Falcu
oeufmollet
Ludo888
nephaste
Neutralys
Milannimes
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1903
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 13:27

Je cite l'article de 2023 :
La Suisse produit un peu plus de 15 millions de montres par an, soit à peine plus de 2% du total des garde-temps fabriqués dans le monde. En revanche, elle occupe plus de 50% du marché horloger mondial en valeur, avec un chiffre d’affaires toutes marques confondues estimé à plus de 50 milliards de francs (valeur des ventes au détail).

Un ratio qui ferait rêver n'importe quel chef d'entreprise :
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/les-huit-choses-que-vous-devez-savoir-sur-l-horlogerie-suisse/45888244

Vous oubliez un paramètre important dans vos analyses : l'explosion des fabricants chinois. Si je m'en réfère à cet article, ils fabriquent un paquet des montres actuelles (Applewatch et autre montres connectées comprises), et ils n'existaient pas dans les années 2000.
La production japonaise est impressionante aussi : 70 millions de montres par an !
https://thegoodlife.fr/horlogerie-japonaise-un-colosse-discret-aux-70-millions-de-montres-par-an/
On en parle pas souvent de ceux-la.

Sont fabriquées, selon les estimations, 1,2 milliard de montres par an actuellement, ce qui signifie que l'on est pas loin du milliard de montres fabriquées annuellement par les chinois !
https://www.fhs.swiss/file/59/Horlogerie_mondiale_2021_fr.pdf

Je trouve que le marché s'est quand même fortement diversifié depuis le retour en grâce de l'horlogerie. L'horlogerie est un marché hyper segmenté, parler de celui-ci dans sa globalité est une aberration selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3533
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 13:27

jacno1977 a écrit:
envisager le déclin de l'horlogerie me fait de la peine.

 Pareil, 

Mais moins toutefois que celui de l’humanité !
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 13:49

Milannimes a écrit:
Salut !

Je lis toujours tes billets avec attention.
Ce que du décris ci-dessus est avéré et montre surtout que le marketing et les commerciaux new style vont droit dans le mur...

Le problème est qu'ils ont déroulé un scenario où la clientèle à étrangler n'est plus l'Europe de l'ouest ou les States mais l'Asie où les fortunes s’envolaient.
Les suites économiques du covid ont mélangé les cartes, les tensions internationales et ethniques inquiètent et font que le marché s'écroule !
Je pense que l'on est partis pour plusieurs années et qu'il y aura des fabricants au tapis...


Bonjour Milannimes,

Je te remercie pour ton commentaire Chinois

Je pense en effet que Business Model sur lequel les marques helvétiques ont bati leur prospérité ces 20 dernières années arrive à une fin de cycle. On pourrait même parler de cycle Kondratiev, après une vingtaine d'année de phase ascendante, il est possible d'avoir après une vingtaine d'années de phase descendante. Si les marques ont été fourmis et qu'elles ont tiré parti des années prospères pour se constituer des réserves pour faire évoluer leur business model / s'adapter / mettre en oeuvre un redéploiement de leurs investissements, alors elles pourront survivre en cas de crise structurelle ou en cas d'une grosse crise conjoncturelle. Si elles ont été cigales par contre, il y aura vraisemblablement des dégats...

Le marketing n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire mais je pense qu'il y a eu comme dans toute fin de phase ascendante des excès et le business model a bien vieilli, les grosses ficelles font moins effet. Cela se voit aussi dans les médias ou les influenceurs qui sont confrontés à une chute de leur capaciter à impacter les ventes. Le problème est simple : la demande ne suit plus et se restreint à un groupe d'acheteurs de moins en moins important. Le développement du commerce international (cf. mondialisation) avait permis de continuer à vendre en augmentant les prix du fait d'une demande surmutipliée par le développement des pays émergents et de leurs "Upper upper classes" et des classes moyennes. Le ralentissement économique observé, normal quand le rattrapage économique s'estompe, remet en cause tout ce postulat.

Il est fort possible que le réveil pour certaines marques soit douloureux.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 10/03/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 14:03

Je n’ai pas la même lecture. Je ne pense pas que l’augmentation des prix a tari la demande. Nous ne sommes pas représentatifs: L’Europe n’est plus la cible de l’horlogerie et les passionnés encore moins. Ceci dit après réflexion pas sur que j’aie réduit mes achats dans la dernière décennie et pas sur que j’aurais acheté plus si les prix n’avaient que suivi l’inflation.

Les années Covid (ou post halving) ont vu la création de bcp de nouveaux riches, ce qui s’est répercuté sur les montres les plus emblématiques. Aujourd’hui nous entrons dans une récession. Le coup d’arrêt est d’autant plus brutal qu’il fait immédiatement suite à une bulle plutôt spectaculaire. Mais l’augmentation des prix n’y est pour rien, c’est le contexte politico économique qui a gelé la demande.
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:04

Que de bonnes analyses !!! Pour le prix, je pense que malheureusement, même si le rapport prix/luxe est économiquement aberrant, je pense que ces augmentations sauvages pour resegmenter des marques vers le haut (JLC) est un échec patent. Le consommateur, d'où qu'il vienne, ne doit pas être pris pour un con. Et nous sommes actuellement pris pour des gogos, que ce soit avec le swatch group et des repositionnements de marques comme BP avec des tarifs lunaires (FF 42 plus cher que la FF en 45mm, même mvt, mais 5k plus cher) ou JLC, Cartier, Chopard, AP, Omega, ... il me semble que Rolex émarge de ces égarements comme LA boite la plus sérieuse en ce moment. Augmentations douces, modèles d'entrée de gamme soignés, communication maitrisée. A part se payer une Laurent Ferrier, Journe, Dufour, Voutailinen etc...  pour nous les forçats des 10-15k la montre, et bien ma considération va à Rolex, qui portant reste une marque très polarisante. Saint Laurent récemment a baissé ses prix pour la gamme sacs à mains constatant qu'il n'arrivait plus à renouveler leur clientèle. L'Horlogerie doit faire son mea culpa et revenir à la raison. Sinon il vont passer du Champagne à la San Pellegrino.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:10

dedune a écrit:
Nous ne sommes pas représentatifs: L’Europe n’est plus la cible de l’horlogerie

Ben tiens, pas loin de 750M d'habitants parmi les plus riches de la planète, et ils ne sont pas la cible ?  c'est peut être pour cela que tout va mal,

certains ont voulu croire que l herbe était plus lucrative ailleurs, mais il ne faut pas se leurrer la chine n'était qu'un eldorado temporaire,
le gouvernement fera toujours tout son possible pour que les capitaux servent à l'achat de produits chinois, quand on part de rien c'est facile de faire une croissance à deux chiffres,
mais la stabilité du reste du monde montre bien que les marchés des pays plus ou moins émergents ne permettent pas de prendre les relais de ceux
qu'on trouvait trop pauvres en Europe pour assurer une croissance réelle du volume...

Franchement ils sont où les pays qui sont capable d'absorber une augmentation de la production suisse et de ses prix luxueux aujourd hui ?

dedune a écrit:
. Mais l’augmentation des prix n’y est pour rien, c’est le contexte politico économique qui a gelé la demande.

dans certains pays en guerre ou sous inflation galopante, je suis d'accord avec toi mais pour les pays développés c'est clairement les prix
qui ont fait comprendre à la classe moyenne qu'on ne voulait plus d'elle et maintenant elle ne reviendra pas, il y a une différence entre se faire plaisir
pour marquer le coup et mettre le prix d'une bagnole dans une montre industrielle de grande série
Revenir en haut Aller en bas
mat60
Animateur
mat60


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 15/01/2015

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:14

Une fois encore Don a retranscrit clairement ce que beaucoup ici perçoivent, voir même ont déjà évoqué.

Heureusement qu'il n'y a pas que ces marques prestigieuses pour se faire plaisir et/ou des AD disposés voir contraints de réajuster des tarifs devenus bien souvent injustifiables.
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:46

Le gris et l'occasion restent de tres bons indicateurs des supercheries vs les maisons sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 15:53

Neutralys a écrit:
Une montre que je surveille de temps en temps a pas mal baissé, on en trouve des neuves sous les 2900 avec l'édition boite spéciale, alors que la montre en boutique n'a jamais été aussi chère.
Je passe ensuite sur FAM pour découvrir ce billet Wink
Le futur ne semble pas très bon pour certaines marques, en effet.


Effectivement, j'ai vu des discounts très importants cet été et des distributeurs m'avaient bien confié que des marques demandaient elles-mêmes de pratiquer des rabais : cela traduit un problème de cash qui s'accentue chaque jour depuis les fêtes de fin d'année dernière qui ont été (très) mauvaises pour les ventes de montres alors que c'est un débouché traditionnellement très important pour les marques.

Chinois


Zouzoupiment a écrit:
Je suis bien d accord . L amélioration de la qualité n a pas suivi  la hausse des prix. 
Les marques de milieu de gamme vont souffrir amha. Pour le très (très) haut de gamme, ça dépend du davantage du nombre de riches au niveau mondial.


Le haut de gamme et le très haut de gamme, il y aura je pense toujours une situation duale avec d'un côté un petit trio de marques qui ne seront pas mises en danger même si la situation commence à être prise au sérieux, même le patron de Rolex, Jean-Frédéric Dufour, l'a dit lors du Watches & Wonders de cette année que l'année ne sera pas terrible et qu'il y a un retournement de marché :


Jean-Frédéric Dufour a écrit:
2024 sera un défi. Une phase dans laquelle tous les constructeurs se portaient bien touche à sa fin. Dans les périodes fastes, on en produit souvent trop. Lorsque les marchés s’affaiblissent, comme c’est le cas aujourd’hui, les marchands de montres subissent des pressions et réagissent par des rabais. C’est extrêmement problématique car les remises nuisent aux produits émotionnels comme le nôtre.


Je mettrais un bémol concernant les rabais car les AD restent la soupape ou la variable d'ajustement du secteur en cas de crise en pratiquant des rabais pour tenter de sauver leur business mais aussi celui des marques qui ont besoin de cash pour continuer à tourner.

De l'autre côté, pour le milieu de gamme, cela sera compliqué cette année car beaucoup de jeunes marques se sont mises à investir le milieu de gamme, délaissé par beaucoup de marques helvétiques. Le problème c'est qu'une montre entre 1000 et 4000 euros, elle devient moins prioritaire lors des périodes tendues au niveau du pouvoir d'achat. Le milieu de gamme souffre quand les classes moyennes souffrent également ou s'inquiètent de l'avenir.


nephaste a écrit:
Merci pour ce nouveau très bon billet clairement argumenté.
Le pire est à venir.
Winter is coming...


Je te remercie.  Chinois

On verra : "The Starks are always right eventually, Winter is coming" - Maester Aemon  bigsmurf

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Winter10

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2140
Age : 35
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:01

Merci beaucoup, c'était très intéressant et ça laisse quand même de l'espoir ! Espérons que les thénors du milieu  réagissent vite. Pour notre bien mais surtout le leur finalement...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:24

jeanbat 31 a écrit:


 Pareil, 

Mais moins toutefois que celui de l’humanité !

Oui ce n'est pas si grave, on reste dans l'émotion de moindre importance, espérons toutefois que les copains ont raison, que nous sommes face à une crise conjoncturelle à cause des prix excessifs ... Mais j'ai tendance à penser que la crise est plus grave, plus qu'une crise qui par vocation est passagère, je crains plutôt un déclin .... D'ailleurs un déclin perceptible dans tout le luxe, pas uniquement les montres, le fric n'est plus chic, même Richard Mille dans l'ultra luxe connait sa première année un peu difficile.
De toutes façons, il n'y a pas que les prix qui contribuent à la crise, effectivement l'économie mondiale se porte moins bien, en particulier dans les pays gros consommateurs, mais il est facile de constater des changements de préférences dans les dépenses, puis ne pas négliger la saturation du marché, l'offre est trop abondante, les stocks sont durablement plein chez les marques, et même Rolex, les stocks sont à ras bord chez les particuliers, des millions de montres dans des coffres de particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:36

Ludo888 a écrit:
On est nombreux à l avoir dit depuis plusieurs mois voire années..personnellement je vois bien une nouvelle crise du secteur..sauf rolex (ou le marché va à mon avis également se normaliser avec op/ dj/ explo/ sub dispo immédiatement) et certaines marques ultra premium beaucoup de marques vont souffrir..qui plus est ça coïncide avec l ouverture de beaucoup de boutiques en propre (pour encore augmenter les marges)..


Pour Rolex, le cas est intéressant car la marque semble avoir augmenté sa production alors que la bulle spéculative autour de la revente de ses montres a éclaté. Hasard de timing ou volonté de calmer cette spéculation ? En dehors de l'entretien de la désidérabilité de ses modèles, la spéculation ne lui rien rapporté directement. Le risque de la spéculation c'est que les "vrais" clients ne pouvaient pratiquement plus acquérir des modèles neufs et que cela enrichissait les mêmes gros clients qui s'empressaient de revendre pour faire une culbute x 2. Les vrais clients alors devaient s'armer de patience dans les infernales listes d'attente ou ils passaient à autre chose.

Tu as raison de rappeler que des marques ont voulu développer leurs propres réseaux dans la distribution via des boutiques. Il est difficile à mon sens de passer d'un modèle avec des intermédiaires et un modèle désintermédié, le travail de distributeur ne s'improvise pas. Si la désintermédiation permet de récupérer la marge distributeur, il y a une série de dépenses qui alors incombent aux marques qui s'y sont prêtées et il faut développer des compétences qu'elles n'avaient pas auparavant. Enfin et surtout, en cas de crise, les AD sont des soupapes pour absorber les crises, soupape qui disparaît quand c'est le modèle de la vente directe qui est désormais privilégié...

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:56

DON a écrit:
Hasard de timing ou volonté de calmer cette spéculation ?

pour rolex comme d'autres marques spéculatives ou les AD font la pluie et beau temps question attribution, la solution existe depuis très longtemps ailleurs,

vous commandez sur le site de la marque du pays où vous résidez, et choisissez chez quel AD celle ci vous sera livrée, l'ad empoche la marge comme si l'avait vendue tout seul...

Plus de stock, à gérer ni d'invendus de cette manière, après suffit de mettre un quota max par client et le tour est joué et cela permet d'ajuster la production avec une visibilité sur plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3132
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 17:06

Je n'ai plus acheté de montre neuve depuis 4 ans en raison de cette folle augmentation des prix. Et parmi mes amis amateurs d'horlogerie, c'est un peu pareil.

La plupart des grandes marques horlogères ont scié la branche sur laquelle elles étaient perchées avec leur course sans fin aux augmentations. Même Seiko , qui avait jusqu'il y a quelques années un rapport qualité prix très bon, s'y est mis.

Et ce n'est pas moi qui pleurerai sur leur sort, les marques n'ont que ce qu'elles méritent. Dommage par contre pour les salariés et les AD qui ont fait vivre ces marques et qui seront les premiers à subir, quand la crise arrivera, ce qui me parait inéluctable.

L'horlogerie va devenir un marché de niche qui n’intéressera plus que quelques passionnés fortunés.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 17:50

Ganesh a écrit:
Je n'ai plus acheté de montre depuis 4 ans en raison de cette folle augmentation des prix. Et parmi mes amis amateurs d'horlogerie, c'est un peu pareil.

La plupart des grandes marques horlogères ont scié la branche sur laquelle elles étaient perchées avec leur course sans fin aux augmentations. Même Seiko , qui avait jusqu'il y a quelques années un rapport qualité prix très bon, s'y est mis.

Et ce n'est pas moi qui pleurerai sur leur sort, les marques n'ont que ce qu'elles méritent. Dommage par contre pour les salariés et les AD qui ont fait vivre ces marques et qui seront les premiers à subir, quand la crise arrivera, ce qui me parait inéluctable.

L'horlogerie va devenir un marché de niche qui n’intéressera plus que quelques passionnés fortunés.


Beaucoup de marques ont oublié qu'elles vendaient un objet qui était par nature dispensable. Certains marketeurs qui ont appuyé cette dérive tarifaire avaient le devoir de rappeler un élément tout simple qui en plus était enseigné lors de leur cursus : la pyramide des besoins.


Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Pyrami10
Source : preventech consulting


Maslow l'avait schématisé depuis plusieurs décennies. Une montre mécanique peut être un bel objet mais dans notre société actuelle elle n'est plus l'outil qui donne le temps, il y a eu les montres à quartz qui ont cassé les prix et bouleversé le secteur, il y a eu les téléphones portables, puis les smartphones, puis les montres connectées...

Comment vendre des dizaines de milliers d'euros une tocante donne la même heure - à quelques précisions chronométriques près - qu'une montre à quartz d'entrée de gamme d'une dizaine d'euros ou un téléphone portable ? C'est cette question qui doit être centrale dans les états-majors car de cette questions partira les réflexions pour convaincre les clients que leur produit en vaut la peine. Cette réflexion est valable pour une Casio, une Tissot, une Rado ou une Hublot. Que l'on soit dans le luxe ou l'entrée de gamme, le but c'est de convaincre les clients que c'est cette montre qu'il leur faut : pour se faire plaisir, pour avoir le privilège d'avoir un bel objet rare, etc...

Ces dernières années, les besoins dits physiologiques et les besoins en sécurité sont devenus plus onéreux pour une grande partie de la population aussi, pour les convaincre de passer encore à un acte d'achat en horlogerie, il faut un minimum de compréhension de l'environnement économique et social actuel mais aussi utiliser les bons ressorts et enfin arrêter de prendre les clients pour des gogos. Il ne faut pas croire qu'il n'y aura jamais d'inflation tarifaire mais il ne faut pas croire non plus que des augmentations à deux chiffres chaque année peuvent durer indéfiniment.

Oui, un beau luxe peut exister avec de hauts tarifs. La place au soleil est néanmoins chère pour les marques et le trio de tête ne semble pas parti pour partager leur part de soleil. Oui, un beau moyen de gamme peut exister. Il doit prouver que la qualité est suffisamment importante pour que le client craque pour un bel objet qui va l'accompagner longtemps avec des finitions appropriées et un beau design.

Mais non, les prix ne peuvent pas tous doubler ou tripler en 10 ans à force de surenchère tarifaire. A un moment, la demande ne peut plus suivre à mon avis, elle a d'autres priorités. La bulle a été entretenue très longtemps grâce aux marchés émergents mais tôt ou tard un plafond allait être atteint. Pour trivialiser, tout le monde ne peut pas s'offrir des montres à 10000 euros et, de même, toutes les marques ne peuvent pas vendre des montres à 10000 euros, c'était la logique même.

L'horlogerie ne se réduit pas pour autant à un marché destiné au dernier centile de la population disposant de très hauts revenus. Il y a d'autres segments dans l'horlogerie, et là aussi, il y a eu des augmentations tarifaires mais il reste tout de même quelques possibilités pour la clientèle "normale" de se faire plaisir. J'en parlerais par la suite.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1998
Age : 60
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 22:28

Je l'ai déjà dit mais @Don ta planche à billet fait du beau travail.
Du plus vrai que nature!

J'éspere juste que les faiseurs de tarifs horlogers sont de grands sportifs et pratiquent un sport à la mode. Un sport dans le vent. Du Wingsuit par exemple. On fait de belles images, on impressionne par sont talent.
...Mais quend on tombe: on tombe!

Samedi 17 dernier j'ai écris sur le fil Breguet:



Les jeux olympiques ont-ils mis la baraque sur la paille?
Ce soir je me rends compte que la 7077 or blanc qui fait partie de mes regards attentifs vient de passer la barre des 101000€!!! 
Le tarif de juillet 21 reçu en sept 21 annonçait la même à 76000€.

Cette montre a du génie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5208
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 23:25

Pour apporter un brin d'optimisme au débat je dirais que les augmentations de ces dernières années sont peut être derrière nous (faut quand même qu'il reste des acheteurs et je suppose que les dirigeants des grandes manufactures ne sont pas tous des abrutis finis  Wink) ...

Après ça commence à faire un moment qu'on parle des faillites à venir des dites manuf, et à ce jour, à mon modeste niveau de connaissance, je ne peux citer aucune marque " prémium "  ayant mis la clé sous la porte ...

Wait en see !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2024 - 23:41

Certaine manufacture sont pas très en forme pour autant. 

Le groupe Kering par exemple a revendu son pole horloger à ces dirigeants. 
Le fer de lance du groupe était Ulysse Nardin. 
Kering par ailleurs se fait sérieusement chahuter en bourse depuis plusieurs mois avec un cours divisé par 2. 

On peut aussi voir le rachat de l'épée par LVMH comme un sauvetage. LVMH parle de proteger les savoir faire. 
Quelque semaine après c'était MB et F qui vendait une partie de son capital à Chanel. 

Pour ces micro marques, il suffit de vendre quelques dizaine de montre en moins par an et les chiffres passent direct au rouge vif. 

On peut aussi parler des revendeurs sur le marché de l'occasion. 
Cresus est placé en redressement judiciaire. 

Certaines plateforme de vente de montre d'occasion sur internet ont licensié massivement aussi. 
Ils doivent se retrouver avec des montagnes de Rolex acheté au prix fort qu'ils ne peuvent plus revendrent à cause d'une demande moins importante et des prix du gris qui baisse. 


Je pense qu'on est qu'au début. La situation économique en Chine ou de nombreuses marques se sont tourné n'est pas pret de s'ameliorer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 9:52

J ai aussi le sentiment que ce n'est que le début. les rapports du SG sont publics, un oeil averti pourrait nous en faire une exègèse aux petits onions pour nous beotiens.
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 10:38

Déjà merci pour le billet, et la qualité globale des échanges.

Un petit mot étant donné que je travaille dans ce milieu et le dév produit.
Je pense en toute franchise que les marques ne se sont pas juste dit : "on en profite, on augmente autant qu'on veut et ils suivront", en 6 ans dans les deux entreprises où j'ai travaillé, je n'ai jamais entendu un tel discours.

Il y a eu probablement quelques tentatives pour les plus gourmandes, mais dans l'ensemble, tout a beaucoup augmenté en 5 ans:
- Les salaires, en 5 ans, entre 5 et 8%
- Les fournisseurs, facilement 10% (entre 2 et 7% par année suivant lesquels !!)
- Le cours Eur/CHF : j'estime à 10% en regardant rapidement les courbes

Un calcul simple, mais une montre avec un prix de revient de 2'000 CHF, vendue 10'000 CHF HT ou 9500€ HT (coef 5 pour faire simple, oui c'est beaucoup, mais ça l'a toujours été), 5 ans après, si on rajoute les 10% fournisseur, elle passe à 2'200 CHF HT, soit 11'000 CHF HT ou 11660€ HT avec les nouveaux taux. La TVA à 20% fait le job de rajouter encore. 
Pour la même montre, on passe grossomodo de 11'400€ TTC à 13'992€ TTC en 5 ans, sans que la marque ne prenne un sous de plus, et paie plus les fonctions support qui ne participent pas directement au prix de revient des pièces (R&D, IT, RH, Marketing, vente, exped, etc).

-> 22% d'augmentation pour le client européen final, sans que la marque ne prenne 1 centime en plus.
Comme beaucoup l'ont signalé, les quantités de production baissent, car moins d'acheteurs, mais les prix de revient augmentent quand les quantités baissent, encore un facteur aggravant la situation.

Evidemment, il y a des abus, des positionnements tarifaires, mais attention aux raccourcis quand même, peu de l'argent de toutes ces augmentations vont dans les poches des entreprises, et celui-ci sert en partie aux augmentations des salariés lié au coût de la vie. J'essaye d'être le plus objectif possible, et les chiffres énoncés sont de part mon expérience et ce que j'ai vu au fil de 6 dernières années et vraiment à titre d'exemple. Mais comme on le voit, tout cumulé, ça augmente très vite.
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 10:56

Merci @Bach609 pour ces précisions mais justement, doivent ils maintenir ce coef 5 ? ce qui a toujours été n'a peut être plus lieu d'être, et justement lutter contre cette inflation galopante en diminuant sa marge et en augmentant potentiellement ses volumes. Et en fonction des marques on voit bien que les augmentations pour certaines vont au delà de ta démonstration quand d'autres sont plutôt de 5 à 10% (cf rolex)
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 11:17

Bach609 a écrit:
Un calcul simple, mais une montre avec un prix de revient de 2'000 CHF, vendue 10'000 CHF HT ou 9500€ HT

elle passe à 2'200 CHF HT, soit 11'000 CHF HT ou 11660€ HT avec les nouveaux taux.

d'un autre coté rien n'obligeait à faire également x5 sur les 200 chf HT, le % marge aurait un peu reculé certes mais le bénéfice serait resté en numéraire le même...
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 11:58

C'est clair que multiplier par 5 un cout de production qui augmente de 200 euros par exemple est quant meme loin d'etre le standard de beaucoup d'industriels hors horlogeries.

Au final avec la Tva, on fait payer 1200 euros d'augementation un truc qui nous a couté 200 euros hors taxe.

A ce prix on peut avoir deja une belle montre dans pas mal de micro marques.

Il n'y a pas que des hausses à prendre en compte. 

Quant on voit le niveau d'automatisation de la nouvelle usine Tudor (voir video sur youtube), on peut se rendre compte qu'il n'y a plus beaucoup de main d'oeuvre à la production et que la productivité doit etre au max. 

C'est bien sur pareil pour swatch et ca System 51 et certainement pour beaucoup d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 10/08/2012

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 12:36

Merci Don pour ce billet très intéressant comme toujours Chinois

J'ai une question...

Si les marques sus-citées se rendent compte qu'elles ne peuvent plus continuer avec ces augmentations régulières, que leur reste t'il comme marge de manœuvre?

Baisser leur prix, faire des soldes? Je ne serais pas contre mais cela ne serait-il pas afficher du mépris pour leurs clients qui ont acheté plein pot?
Comment garder la confiance des clients et susciter l'envie avec des prix qui baissent?


Dernière édition par Faz le Mar 27 Aoû 2024 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Marcohavana
Membre Actif



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 14/03/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 12:40

Merci Don pour ce Billet bien écrit.
Mais j'ai l'impression que je lis le même message depuis 15 ans (moment où je me suis intéressé au sujet). Le regretté Zen parlait souvent de grandes manufactures qui étaient au bord du gouffre et finalement, depuis 15 ans tout continue (Business As Usual) ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lendemains de fêtes
» Une parenthèse de 6 minutes et 11 secondes. Une histoire folle
» Longines Olympique ?
» Parmigiani fournisseur de l'Olympique
» Une Rolex Olympique retrouvée en grèce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: