FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent

Aller en bas 
+62
gump25000
William21
budbeer
laurentb60260
Homere94
Pierre-Yves
Touki83
HaiTek
paysdoufs
romut
azulseco
JiBD
MaitreRobinton
Euterpe
lolorl
Nono132
georges zaslavsky
Guillaume-14
Jivet
CAldo
effe
power944
Nouch30
DON
Cramix
misterb
trinita
blek le roc
jeanbat 31
H
Perpetual_dragon
FELICIENZENGZENG
Emmanuel2b
Thibault34
Zouzoupiment
magwa
dedune
Tel rève
DaGau
Marcohavana
Faz
Bach609
leo
Raxevis Arcofin
Ganesh
jacno1977
tōmasu
mat60
raynew
toyotiste
Alt0201
Grl_schuss
Mc
MrLoup
Fredo21000
ChristopheH
Falcu
oeufmollet
Ludo888
nephaste
Neutralys
Milannimes
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:21

Je pose ça là, je n'ai que l'intro, mais ça remet 1€ dans la machine.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-04/swiss-watchmakers-including-girard-perregaux-seek-state-aid-amid-downturn
Revenir en haut Aller en bas
Fracastou
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/12/2012

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:52

L’envolée du prix de l’or peut expliquer certaines augmentations, mais comme les prix à la base sont déjà exorbitants…
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2745
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:17

gump25000 a écrit:
Certaine manufacture sont pas très en forme pour autant. 

Le groupe Kering par exemple a revendu son pole horloger à ces dirigeants. 
Le fer de lance du groupe était Ulysse Nardin. 
Kering par ailleurs se fait sérieusement chahuter en bourse depuis plusieurs mois avec un cours divisé par 2. 

On peut aussi voir le rachat de l'épée par LVMH comme un sauvetage. LVMH parle de proteger les savoir faire. 
Quelque semaine après c'était MB et F qui vendait une partie de son capital à Chanel. 

Pour ces micro marques, il suffit de vendre quelques dizaine de montre en moins par an et les chiffres passent direct au rouge vif. 

On peut aussi parler des revendeurs sur le marché de l'occasion. 
Cresus est placé en redressement judiciaire. 

Certaines plateforme de vente de montre d'occasion sur internet ont licensié massivement aussi. 
Ils doivent se retrouver avec des montagnes de Rolex acheté au prix fort qu'ils ne peuvent plus revendrent à cause d'une demande moins importante et des prix du gris qui baisse. 


Je pense qu'on est qu'au début. La situation économique en Chine ou de nombreuses marques se sont tourné n'est pas pret de s'ameliorer rapidement.
Pour rajouter qq éléments:

Je viens d’apprendre (dans le cadre de la relance de Favre Leuba) que le CEO d’UN à l’époque (et CEO de FL maintenant) avait quand même réussi l’exploit de vendre UN à Kering pour la somme délirante de 700 (+/- 10%) millions…

En revanche, il est intéressant de constater que FL se range, pour sa relance, très sagement dans le milieu de gamme entre 2k à 4k (prix boutique, donc avant remises).

Parmi les marchands de gris, en Allemagne, c’est Zozos qui a fait faillite et Chronext (qui les avait repris), qui est actuellement en « auto-redressement ».

Et parmi les micros établis depuis un bon petit moment, c’est NTH qui vient de tirer la prise pour toujours « pour raisons macroéconomiques globales ». Sans parler d’un autre regrettable (probable) exemple bien connu sur cette plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2745
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:28

Thibault34 a écrit:
Connait-on de manière plus ou moins précise les chiffres de vente des grands groupes pour l'année 2024 ?
Rapports trimestriel du SG et de Richemont/LVMH (moins parlant pour ces derniers) ; rapport LuxeConsult pour 2024 à sortir en 2025.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2745
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:39

gump25000 a écrit:


Oui c'est des comparaison par rapport à 2023 et en francs par rapport au chiffre d'affaire. 

Donc c'est la double peine, non seulement la baisse est importante en terme de chiffre d'affaires alors que les marques ont augmenté significativement leurs prix.

Quant on annonce une baisse de 10 à 15 % de chiffre d'affaire en volume on est plus pret des 20 à 25 %. 

On peut aussi ajouter que certaines marques font de la ré importation et reprenne le stock d'invendu des distributeurs. 

Meme si c'est marginal, si ils reprennent encore 5 à 10 % des ventes des distributeurs pour eviter que ceux si casse les prix sur internet pour destocker, c'est autant de chiffre d'affaires qui disparaisse. 

A priori l'industrie à demandé que ces chiffres ne soit plus publié, sans doute une preuve que ce phénomène augmente.
Et une petite précision: les gammes de prix des rapports de la FH sont TOUS basés sur les prix « sortie d’usine »…

La gamme 500-3000 CHF représente donc des montres jusqu’à 10k en prix boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Bach609
Membre Hyper actif
Bach609


Nombre de messages : 513
Localisation : Bassin genevois
Date d'inscription : 03/07/2015

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 7:18

Je n'étais pas au courant pour les prix de la FH, ça signifie que c'est la tranche boutique 2000-15000 qui est finalement le plus touché, et non 500-3000. Merci pour la précision très utile !
Revenir en haut Aller en bas
HaiTek
Membre super actif
HaiTek


Nombre de messages : 317
Localisation : Andalousie
Date d'inscription : 24/10/2021

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 8:11

romut a écrit:
Je pose ça là, je n'ai que l'intro, mais ça remet 1€ dans la machine.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-04/swiss-watchmakers-including-girard-perregaux-seek-state-aid-amid-downturn
Merci, j'ai trouvé le texte en libre accès :

https://www.swissinfo.ch/eng/luxury-slump-leads-some-swiss-watchmakers-to-seek-state-aid/87487818
Revenir en haut Aller en bas
Touki83
Membre très actif
Touki83


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/09/2019

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:28

trinita a écrit:
On peut aussi parler du tarifs des à cotés, bracelets (cuir, tissu, acier) qui deviennent n'importe quoi et cout du SAV qui a fait x3 en 15 ans ou pas loin....

C'est con mais quand tu découvres des couts de révision à 2 voire 3k pour un simple 3 aiguilles t'as quand meme l'impression d'etre pris pour un con et te fais éliminer certaines marques...

Tout à fait d'accord, même si j'imagine que ça impacte moins le néophyte qui n'y pense pas au moment de l'achat.

Dans ma boule de cristal, qu'il ne faut pas croire sur parole, je vois bien JLC avoir des sérieuses difficultés. Omega aussi mais la bestiole est plus grosse et solide
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:42

power944 a écrit:
La spéculation c'est terminé (!!)...celle-ci a fait -25%, neuve sortie boutique

pour rester sur les speeds, et puisque certains nous disaient que tout va bien aux us,
je viens de voir partir une mitsukoshi avec son extrait d'archive pour 11kusd, je ne compte plus les années où l'on a pas vu un prix si bas...
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:50

HaiTek a écrit:

Merci, j'ai trouvé le texte en libre accès :

https://www.swissinfo.ch/eng/luxury-slump-leads-some-swiss-watchmakers-to-seek-state-aid/87487818

Merci pour le lien, on voit bien le language à double sens des Ceo qui dans les interview se disent confiant, enregistrer qu'une baisse modéré, pense que l'industrie va repartir pour les fetes de fin d'année et de l'autres les mises en chomage partiel et les inquiétudes pour les entreprises qui ont tout misé sur le marché chinois. 

La bourse est flat, certain traders et cadre sup ne toucheront pas leurs bonus cette année ce qui risque de ne pas améliorer les ventes comme certaines marques l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 1006
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:52

https://www.bfmtv.com/economie/international/en-crise-les-horlogers-suisses-se-placent-sous-la-protection-de-l-etat_AV-202409050441.html

Tout ne va pas bien, mais ce n'est peut-être que passager.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 19:02

La Chine subit une crise immobiliere lente et continue depuis des mois. Les tensions avec Eu et les Etats Unis concernant les voitures, Taiwain ou Huawei ne vont pas s'aranger rapidement. 

Point interessant du dernier article, c'est que le Ceo de Bretling qui annonce que ces fournisseurs on pris 2 à 3 fois plus de vacances que habituellement. On peut donc imaginé que Bretling soit aussi fortement impacté. 

Quant à Sowing qui gere Ulysee Nardin et Gerard Perigaux, j'avais lu un article que Kering avait perdu 1,5 milliars dans cette affaire entre le montant du rachat, les couts marketing, le devellopement des mouvements, de l'outils de production ...

On comprend mieux pourquoi Bretling qui était à vendre en 2017 n'a pas été reprise par un grand groupe de luxe.

On sait que LVMH à approché Patek en 2020 qui n'était pas a vendre. Ils se sont rabattu sur Tiffany à defaut.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16141
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 17:49

deux articles sur la crise horlogère :


"L'industrie horlogère suisse s'enfonce dans la crise à cause de la Chine"
https://www.pme.ch/business/2024/07/24/lindustrie-horlogere-suisse-senfonce-dans-la-crise-a-cause-de-la-chine-730879
(juin 2024)


"En crise, les horlogers suisses se placent sous la protection de l'État"
https://www.bfmtv.com/economie/international/en-crise-les-horlogers-suisses-se-placent-sous-la-protection-de-l-etat_AV-202409050441.html
(septembre 2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Homere94
Animateur



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:06

jacno1977 a écrit:
Merci pour ton billet.
Il est à craindre que ces politiques commerciales ont découragé les gens de s'intéresser à l'horlogerie, je crains définitivement, en tout cas, parmi mes connaissances, j'ai pourtant croisé beaucoup de personnes cet été, j'étais le seul à porter une "belle" montre.
Pourtant un milieu plutôt aisé, comme si porter ces breloques, c'est devenu ringard ? Pour ainsi dire, pas de montres ni d'objets connectés sur les poignets, comme si la classe, c'était le poignet libre de tout objet de mesure ou d'indication de données. Pour les belles montres, des gens pourraient se les offrir, mais ils voient trop ces bidules clinquantes chez les racailles, les sportifs, stars, mais finalement, ça ne fait pas rêver, ils n'ont pas envier de s'assimiler avec "ces gens là" comme dirait Killian Mbappé, oui lui par exemple, il ne fait pas rêver, ni ses copains, ni, le marketing horloger est en total contre courant de ce que souhaitent les gens je pense ...

J'ai du faire régler le bracelet d'une Rolex, personne dans la boutique, le vendeur me dit, c'est l'été c'est calme ... Je lui demande ou ils en sont au niveau des listes d'attente .. Il botte en touche pour éviter de me répondre.. Ok, ils ont tous un souci, moindre chez Roro je pense, mais quand même, c'est violent, de l'euphorie au printemps 2022 ... 

ça ne me fait pas plaisir d'écrire cela, j'aime les montres, c'est une histoire qui me cause depuis que je suis gosse, pour moi ça me ramène en 1968 ou j'ai reçu ma première belle montre pour la communion solennelle, envisager le déclin de l'horlogerie me fait de la peine.

Idem pour moi 

1/ Ce désamour pour les montres me rend triste  
2/ Je trouve absolument suicidaire d’augmenter autant les prix en si peu d’années 
3/ Le marketing avec les bolosses arborant leur tocantes est ridicule
4/ Risquer de se faite agresser pour une tocante devient pénible : merci à l’explosion des prix 
5/ … et à la fin je me prends à espérer le retour du bon vieux temps des tarifs abordables !

Bref, j’ose espérer qu’ils n’ont pas cassé le secteur …

On parie sur des déstockages violents dans quelque temps ?
Ce serait la débandade pour certaines marques paraît-il …
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 21:05

L'horlogerie est loin de disparaitre et c'est surtout les marques fortement inplanté en Chine qui sont le plus impacté. 

Ca permettra au secteur de sortir des nouveautés à des prix abordable ou du moins des choses originales dédié aux marchés européen.

Tissot par exemple à l'air de s'activer pas mal en cette rentrée entre la prx forged carbon, gradiant ou goldorack.

Que les investisseurs qui regarde la cote toute les semaines de leurs collections de montres sortent de ce marché va egalement assainir pas mal la situation. 

Je peux plus voir ces youtubeurs qui font des videos, P... à clic avec des titres plus grotesque les un que les autres sur le marché. 

Enfin ca c'est pour les marques qui ont pris conscience que la situation va durer, j'ai l'impression que d'autres espère un retour rapide comme le swatch group qui d'après les articles economiques n'a pas touché à sa masse salariale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Homere94
Animateur



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 21:34

Emmanuel2b a écrit:
LLongines est une marque que j’affectionne particulièrement, mais ces hausses de prix au-delà du raisonnable ont eu raison de moi. 

Je serais curieux de connaître les chiffres de vente de la LLD sachant qu’elle n’était pas du tout mise en avant dans les quelques vitrines Longines que j’ai pu voir
Idem pour moi : marque attachante mais à 3k ou 4k… ils se prennent pour l’Omega d’il y a peu de temps …
Revenir en haut Aller en bas
Homere94
Animateur



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 21:50

jacno1977 a écrit:
Je reste toutefois persuadé que la montre est entrain de passer de mode sous nos latitudes, pour vendre leurs montres au dessus de prix normaux, ils ont réalisé "involontairement" une sélection pour vendre à des Chinois, émirs, potentats africains, voyous, gros frimeurs (vulgaires)  etc.. . L'acheteur "normal" de nos contrées ne s'y retrouve tant en prix qu'en terme d'image.
Don, tu as raison d'imager avec la pyramide de Maslow, or clairement, pour moi et pour beaucoup de mes amis, la montre n'est plus un achat pour l'estime de soi, l'accomplissement, le signe d'une certaine réussite ou d'une certaine classe. Au contraire, pour ma part, j'hésite de plus en plus à mettre mes montres, je fréquente des gens "normaux", si ils ont conscience que je mets une montre ne serait-ce qu'à 5000 euros, c'est désormais très mal connoté. Je ne prends plus ce risque.
J'en suis le premier attristé, mais c'est une réalité. L'horlogerie a déraillé, en méprisant, son coeur de clientèle, ses origines, elle a fait fausse route, les dégâts sont là, je discutais encore ce matin avec un vendeur d'une boutique de marque (Tag Heuer), l'été a été une catastrophe, pas de ventes. (Bon ok, TG n'est pas le bon exemple ..).

Tout est dit.

Une époque remplace une autre …
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 22:30

Fracastou a écrit:
L’envolée du prix de l’or peut expliquer certaines augmentations, mais comme les prix à la base sont déjà exorbitants…

Si tu prends des modèles "intemporels", par ex chez JLC...

- en 2014, une ultrathin petite seconde ou date, c'était 7 K en acier. La version or, c'était un peu moins de 12 K.

- en 2024, la version correspondante, certes un peu plus fignolée à la loupe, c'est 10 K, la version or c'est 22 K. 

Analyse "mathématique" :

première approche : Sur 10 ans, la version acier a fait +40 %, la version or a fait +80 %

seconde approche : A la même date, pour passer de la version acier à la version or, en 2014, il fallait rajouter 70 % au prix de l'acier. En 2024, c'est 120 % qu'il faut ajouter. 

Pour des "objets" de standing pour beaucoup d'acheteurs, l'effort est nettement plus conséquent, d'autant que l'on ne part plus de 7 K mais de 10 K

Ajoutons à cela qu'il y a moins de modèles en acier Wink donc l'or se vend encore !
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyVen 6 Sep 2024 - 22:37

D'un autre coté ca fait que 4 % par an de hausse. 

Sur les 2 dernières années, on a presque eu 20 % d'inflation et de hausse sur l'energie et l'alimentaire.

Quant au prix de l'or, je trouve que c'est plutot justifié vu les cours actuels du metal jaunes. 

Après je pense que la différence entre 2014 et 2024, c'est que les ventes par internet étaient marginal.

Sur les modèles phares, on peut trouver des dizaines et dizaines de modèles en occasion recente. Toute les boutiques de montres d'occasion sont sur chrono 24 ou d'autres plate-forme
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1832
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptySam 7 Sep 2024 - 17:23

pour reprendre l'excellente formule de ZEN citée en préambule du sujet :


C'est que l'ADN de l'horlogerie est de faire payer très cher un produit qui coute peu

c'est exactement ça !

Sauf que voyant que ça marchait trop bien dans un marché haussier, et surtout sans penser aux lendemains qui déchantent, un jour tout s'arrête, l'augmentation de trop . comme c'est ballot la cupidité !
Revenir en haut Aller en bas
Homere94
Animateur



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptySam 7 Sep 2024 - 19:48

Grand Seiko n’a pas l’alibi des salaires suisses et des taux de change du franc suisse pour justifier la hausse des prix Smile 

Certes ils en profitent pour hausser le niveau technologique mais ils prennent la voie des helevetes en marketing et pricing 

Quelqu’un a des infos sur leurs ventes en Europe ? (chute également ?)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2024 - 12:48

Homere94 a écrit:
Grand Seiko n’a pas l’alibi des salaires suisses et des taux de change du franc suisse pour justifier la hausse des prix Smile 

Certes ils en profitent pour hausser le niveau technologique mais ils prennent la voie des helevetes en marketing et pricing 

Quelqu’un a des infos sur leurs ventes en Europe ? (chute également ?)
Difficile de savoir avec eux, je pense qu'ils sont moins touchés puisqu'ils ont moins de voilure, cependant ils doivent revoir leurs ambitions à la baisse ..

Je viens de lire un éditorial signé Pascal Praud qui termine son papier ainsi : " La liste de mes envies est sans fin. En revanche, je vous jure que je ne veux pas de Rolex ... ". 

Ainsi se termine l'ère Séguéla ...  On a changé d'époque, le fric était chic, le côté bling bling était amusant, cependant les excès tarifaires, l'ultra luxe, le "surfric" l'ostentatoire poussé à bloc, les gens le vomissent maintenant, y compris chez des personnes d'obédience conservatrice ou de droite qui ont moins de réticence à afficher leur statut, même eux n'en veulent plus.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1957
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:42

jacno1977 a écrit:

Difficile de savoir avec eux, je pense qu'ils sont moins touchés puisqu'ils ont moins de voilure, cependant ils doivent revoir leurs ambitions à la baisse ..

Je viens de lire un éditorial signé Pascal Praud qui termine son papier ainsi : " La liste de mes envies est sans fin. En revanche, je vous jure que je ne veux pas de Rolex ... ". 

Ainsi se termine l'ère Séguéla ...  On a changé d'époque, le fric était chic, le côté bling bling était amusant, cependant les excès tarifaires, l'ultra luxe, le "surfric" l'ostentatoire poussé à bloc, les gens le vomissent maintenant, y compris chez des personnes d'obédience conservatrice ou de droite qui ont moins de réticence à afficher leur statut, même eux n'en veulent plus.
Ah bah si Pascal Praud l'a écrit alors... clown
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 30/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:56

C’est pas plus con que les sorties Tv de certains universitaires  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 6 EmptyDim 8 Sep 2024 - 14:09

nephaste a écrit:

Ah bah si Pascal Praud l'a écrit alors... clown

Je m'attendais à ce genre de réflexion ... Peu importe qui exprime ce genre d'affirmations du moment que l'on perçoit que c'est complètement dans l'air du temps, révélateur d'une défiance envers le luxe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lendemains de fêtes
» Une parenthèse de 6 minutes et 11 secondes. Une histoire folle
» Longines Olympique ?
» Parmigiani fournisseur de l'Olympique
» Une Rolex Olympique retrouvée en grèce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: