FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent

Aller en bas 
+62
gump25000
William21
budbeer
laurentb60260
Homere94
Pierre-Yves
Touki83
HaiTek
paysdoufs
romut
azulseco
JiBD
MaitreRobinton
Euterpe
lolorl
Nono132
georges zaslavsky
Guillaume-14
Jivet
CAldo
effe
power944
Nouch30
DON
Cramix
misterb
trinita
blek le roc
jeanbat 31
H
Perpetual_dragon
FELICIENZENGZENG
Emmanuel2b
Thibault34
Zouzoupiment
magwa
dedune
Tel rève
DaGau
Marcohavana
Faz
Bach609
leo
Raxevis Arcofin
Ganesh
jacno1977
tōmasu
mat60
raynew
toyotiste
Alt0201
Grl_schuss
Mc
MrLoup
Fredo21000
ChristopheH
Falcu
oeufmollet
Ludo888
nephaste
Neutralys
Milannimes
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 14:41

Homere94 a écrit:
Grand Seiko n’a pas l’alibi des salaires suisses et des taux de change du franc suisse pour justifier la hausse des prix Smile 

faudrait savoir de quoi on parle avant de sortir des sottises, j'ai acheté une sbgh001 y'a plus de 15 ans le prix officiel France était 6300€
ca valait bien plus qu'une sub ou qu'une speed, une sbgh273 aujourd hui c'est 6500€ je trouve que 200€ en pas loin de 20ans c'est pas si mal...

Alors oui si tu veux une SL machin ou te lancer dans les séries 9 c'est pas le même prix ni le même travail dessus non plus, donc c'est pas anormal,
mais franchement l' "entrée de gamme" chez GS ca reste super compétitif...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 17:44

trinita a écrit:


faudrait savoir de quoi on parle avant de sortir des sottises, j'ai acheté une sbgh001 y'a plus de 15 ans le prix officiel France était 6300€
ca valait bien plus qu'une sub ou qu'une speed, une sbgh273 aujourd hui c'est 6500€ je trouve que 200€ en pas loin de 20ans c'est pas si mal...

Alors oui si tu veux une SL machin ou te lancer dans les séries 9 c'est pas le même prix ni le même travail dessus non plus, donc c'est pas anormal,
mais franchement l' "entrée de gamme" chez GS ca reste super compétitif...
Je rejoins totalement ton point de vue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Homere94
Animateur



Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 24/03/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:40

Merci de l’info, cette stabilité sur les « Hi Beat » m’avait échappé.
Grâce à FAM, on en apprend tous les jours Smile 
Le repositionnement tarifaire concerne donc le reste de la gamme.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyDim 8 Sep 2024 - 21:28

Et le prix d'un service complet chez GS, c'est combien ?

Parce que bon, vu le tarif des suisses et leurs augmentations, ça fait bizarre (ma dernière chez le sponsor des JO, 750 € pour une montre de 15 ans payée 2000 € (calibre 2500), l'actualisation du franc suisse fait mal
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:49

francoisb a écrit:
Et le prix d'un service complet chez GS, c'est combien ?

Parce que bon, vu le tarif des suisses et leurs augmentations, ça fait bizarre (ma dernière chez le sponsor des JO, 750 € pour une montre de 15 ans payée 2000 € (calibre 2500), l'actualisation du franc suisse fait mal

Grand-Seiko est moins cher que toutes les grandes marques Suisses ... Même si ça reste élevés comme prix et qu'ils prennent eux aussi le vice puisqu'ils n'ont de cesse de pomper les méthodes Suisses (faut pas rêver les Seikoboys).
Omega est très cher, en particulier pour une révision du Co-axial, faire suivre une Omega n'est pas moins onéreux qu'une Patek ou AP. (une révision d'une Ferrari 458 Italia ne revient pas forcément plus chère) On voit le grotesque des dérives tarifaires de ce milieu horloger, ça n'a plus aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1088
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 10:23

francoisb a écrit:
Et le prix d'un service complet chez GS, c'est combien ?

Il me semble que l'on atteint 800 EUR pour la révision d'un Spring Drive en boutique. ça a également un peu augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 11:22

Homere94 a écrit:
Merci de l’info, cette stabilité sur les « Hi Beat » m’avait échappé.
Grâce à FAM, on en apprend tous les jours Smile 
Le repositionnement tarifaire concerne donc le reste de la gamme.
Bonne soirée.

désolé pour ma réponse qui était un peu trop dure à la relecture Chinois

Mais attention, même sur l'entrée de gamme meca, une sbgr qui bénéficie de tout le savoir faire GS que ce soit sur le mouvement ou la finition
est à 4900e en entrée de gamme, une aqua terra équivalente est à 6900 et une ouster perpetual à 6500 je crois...

Franchement, GS aujourd hui et grâce peut être à un change favorable est sans doute la meilleure affaire dans ce segment de prix.

Par contre sur la série évolution 9, je crois qu'on est passé de 9 à 11k depuis sa sortie Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 12:45

jacno1977 a écrit:


Grand-Seiko est moins cher que toutes les grandes marques Suisses ... Même si ça reste élevés comme prix et qu'ils prennent eux aussi le vice puisqu'ils n'ont de cesse de pomper les méthodes Suisses (faut pas rêver les Seikoboys).
Omega est très cher, en particulier pour une révision du Co-axial, faire suivre une Omega n'est pas moins onéreux qu'une Patek ou AP. (une révision d'une Ferrari 458 Italia ne revient pas forcément plus chère) On voit le grotesque des dérives tarifaires de ce milieu horloger, ça n'a plus aucun sens.

Grl_schuss a écrit:


Il me semble que l'on atteint 800 EUR pour la révision d'un Spring Drive en boutique. ça a également un peu augmenté.

C'est un peu ma réflexion. 

L'horlogerie, ça finit par ressembler à l'automobile française (désolé mais j'ai un puretech 1.2 Very Happy ), avec des prix d'achat corrects, mais avec un coût d'usage bien plus élevé que des marques vendant plus cher. 
Même si je n'ai pas eu de casse moteur, j'ai du changer ma courroie au cours de la 5ième révision, au lieu de la 10ième. Comme sur mon ancienne voiture. Bref, 1000 € dépensé en entretien en plus (puisque changement à 5 ans...)

Après, tant que ça ne devient pas comme les imprimantes jet d'encre, dont le prix neuf est presque inférieurs à des cartouches pleines...
Revenir en haut Aller en bas
Fracastou
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/12/2012

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 13:17

Au contraire, sur les voitures récentes, on change la courroie un peu plus tard, que ce soit en temps ou en kilomètres. Aussi je privilégie les moteurs à chaîne. Et je ne roule qu’en ancienne, plus la Yaris hybride de madame pour la ville. moins d’emmerdes, et des factures de révision douces. Ah oui bien sûr, quand j’ouvre le coffre je dois appuyer sur le bouton et non passer mon pied sous le pare-chocs, mais pour l’instant je peux encore poser et reprendre une valise ou un carton ! La remarque sur les cartouches n’est pas fausse, mais les cartouches vendues avec les imprimantes sont très peu remplies. Reste la solution d’un ami un peu écossais sur les bords, qui les remplit avec une seringue, en achetant des bouteilles d’encre. 😉
Vous me direz que tout cela nous éloigne des montres, eh bien oui et non, car je pense que, comme pour les voitures, je vais revenir aux anciennes
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 13:52

la courroie chez PSA, c'est pas si ancien que ça ! le remplacement par une chaine doit dater de 2022...
(chez Renault, on en parle moins dans les médias, mais ça ne se revend pas beaucoup mieux)

Chez Seat, mes parents avaient déjà une chaine sur celle achetée en 2012. 

Stellantis 1.2 PureTech. Une extension de garantie étendue pour le problème de la courroie (largus.fr)

Et tu cites Toyota, mais en prix d'achat, c'est ce que je dis, c'est bien plus élevé (et moins négociable) mais après, tu le confirmes, pas de "vraies" emmerdes.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 13:55

paysdoufs a écrit:
Pour rajouter qq éléments:

Je viens d’apprendre (dans le cadre de la relance de Favre Leuba) que le CEO d’UN à l’époque (et CEO de FL maintenant) avait quand même réussi l’exploit de vendre UN à Kering pour la somme délirante de 700 (+/- 10%) millions…

En revanche, il est intéressant de constater que FL se range, pour sa relance, très sagement dans le milieu de gamme entre 2k à 4k (prix boutique, donc avant remises).

Parmi les marchands de gris, en Allemagne, c’est Zozos qui a fait faillite et Chronext (qui les avait repris), qui est actuellement en « auto-redressement ».

Et parmi les micros établis depuis un bon petit moment, c’est NTH qui vient de tirer la prise pour toujours « pour raisons macroéconomiques globales ». Sans parler d’un autre regrettable (probable) exemple bien connu sur cette plateforme.


Merci pour ta contribution Chinois

Cette année (mais en fait depuis la fin de l'année dernière) le secteur va mal globalement et cela s'observe dans tous les segments mais je pense que le milieu de gamme sera particulièrement impacté : passé une barre tarifaire, les clients se font très rares. Le haut de gamme c'est un secteur très polarisé avec d'un côté des marques qui tiendront par leurs réserves et par une demande qui, si elle diminue (la bulle ayant éclatée) reste suffisamment importante pour continuer à faire tourner la boutique et de l'autre des marques qui ont eu des coups de projecteurs monentanés qui n'ont rien de pérenne : ces dernières risquent de prendre cher...

Favre Leuba est en train d'être relancé mais peut-être au pire moment, avec un tarif de 2250 francs suisses pour une Deep Blue avec un G100, ce n'est pas le pire tarif qu'on peut rencontrer sur le marché mais c'est tout de même plus du double que d'autres références embarquant le même mouvement avec la meilleure finition. Le mouvement ne fait pas tout certes mais cela reste généralement le composant le plus cher d'une montre (quelques exceptions bien sûr avec les marques qui embarquent des mouvements beaucoup moins chers comme le NH35 par exemple).

Tout dépendra au final de la durée de cette crise. Est-ce que ce sera une crise violente mais brève comme celle de 2016 ou une crise plus longue et alors là il y aura des dégats en cascade. Les marques qui s'en sortiront seront les meilleures de leur segment : celles qui proposeront un excellent RQP, une esthétique très séduisante et un bon positionnement par rapport aux exigences de la clientèle actuelle.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 14:38

Au niveau de la France, la situation va s'améliorer très vite... car d'après certains médias, c'est un soucis de confiance et de stabilité politique. Et là, on tient un nouveau premier ministre salué par tous Wink

Plus sérieusement, vu l'état des conflits entre pays en ce moment, ça rassure peu...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 30/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 15:04

francoisb a écrit:
Plus sérieusement, vu l'état des conflits entre pays en ce moment, ça rassure peu...

Certains conflits favorisent la seconde main  Mr. Green

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Img_3012
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 15:07

Oui. Mais on sent bien  la fatigue, même les embargos ne sont plus respectés, le coeur n y est plus, l'entousiasme sévit sur les réseaux mais tout est en berne. Et dire que Panerai reprenait un peu de couleurs... La garmin Enduro 3 ou l Apple watch font plus de bruit que n'importe quelle marque du SG, j imagine que la marque qui viendra nous parler autrement des montres que par du marketing convenu gagnera. La leçon a retenir c'est qu'on perd son âme et ses clients en confiant l horlogerie aux marketeux et aux dirigeants d'HEC . 
It’s what happens when the MBAs and consultants are given the reigns of creative industries.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 1006
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 15:27

Panerai, des couleurs ?
À part le rouge des Luna Rossa, je ne vois pas.
Si, peut être lorsque les tarifs passent dans le rouge  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8406
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 15:39

Les embargos... c'est pas le lieu pour en parler mais on pourrait en dire beaucoup Wink Un cousin achète maintenant dans un pays au sud les matières premières que sa boite avait en russie avant. Il a un certificat de provenance indien mais ça sent souvent la remballe.

Perso, la crise, je la vois plus comme en 2016, par une perte de cohérence entre prix de vente et salaires (pouvoir d'achat). Au delà d'un certain seuil, le client recherche la griffe, le caractère statutaire. Maintenant, cet effet "bling bling" se fait payer cher.

Si je prends mon cas... En 2005, pour un mois de salaire d'un ouvrier, je pouvais m'acheter une omega AT. Pour 2 mois de salaire d'un (petit) cadre, c'était une JLC déjà correcte. En 2024, vingt ans plus tard, une AT c'est 3 mois d'un salaire d'ouvrier et la JLC, c'est 3 mois de salaire d'un (toujours petit) cadre. 
(en tenant compte de l'inflation, avec les prix que j'ai cité plus haut). 

Bref, à part les passionnés... (et pour ceux-ci, j'ai noté une baisse de la qualité des goodies sur mes derniers reçus donc ça ne compense plus Wink même si je suis content de les avoir Very Happy ). 

Les acheteurs sur ce site ne me semblent pas franchement représentatifs, quand je vois l'hésitation de certains pour un achat et que je me remémore les bus d'acheteurs venant d'Asie et qui prenaient ce qu'il y avait en vitrine dans les grands magasins du triangle d'or parisien
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 18:40

misterb a écrit:
La garmin Enduro 3 ou l Apple watch font plus de bruit que n'importe quelle marque du SG, j imagine que la marque qui viendra nous parler autrement des montres que par du marketing convenu gagnera. La leçon a retenir c'est qu'on perd son âme et ses clients en confiant l horlogerie aux marketeux et aux dirigeants d'HEC . 
It’s what happens when the MBAs and consultants are given the reigns of creative industries.


De manière générale, les diplômes en marketing ou en management/MBA ou les expériences dans le secteur du conseil ne sont la source du problème : le marketing est une fonction utile, le management est une compétence très précieuse dans une entreprise, une expérience dans le conseil peut être un grand avantage.

Nicolas Hayek (père), le fondateur du Swatch Group, a été un consultant et il a même fondé une société de conseil qui a participé aux études menées pour ASUAG et pour SSIH dont il a conseillé et organisé la fusion pour créer SMH qui ensuite a été renommée Swatch Group. La manière dont les marques du Swatch Group ont été positionnées sous son égide relève d'ailleurs typiquement d'une logique issue du monde du conseil. Son impact a été déterminant dans le redressement de l'horlogerie suisse.

Ce que ZEN dénonçait et ce que je dénonce c'est quand la fonction marketing est dévoyée par incompétence, par manque de talent, par une absence de réflexion en profondeur et par une méconnaissance de l'horlogerie. Quand je vois qu'une marque X parle "d'ADN" ou que son modèle bidule est "iconique" / "intemporel" etc... dans la quasi totalité des cas ce sont des mots clefs devenus vides de sens qui ne veulent rien dire et qui sont utilisés n'importe comment. Pourquoi ces termes sont utilisés ? Parce que ceux qui les utilisent à tout-va ne font que de recopier ce qui a été déjà dit et redit par beaucoup beaucoup de marques. Cela économise de faire un travail en profondeur sur la marque et son histoire, c'est mettre des adjectifs verbeux sur des modèles qui n'ont pas grand chose d'exceptionnel. C'est cacher son manque de compétence par des termes bateaux qui reviennent à toutes les sauces, un peu comme le franglais utilisé dans le monde professionnel dans les comités pour faire sérieux/dans le coup alors que ce n'est souvent que du blabla qui ne sert souvent qu'à justifier sa propre position dans l'organigrame.

Pour un marketeur de talent, combien de marketeux sans talent ? Pour un manager doué pour gérer des équipes tout en réussissant ses projets, combien de "petits chefs" incapables ? C'est là le vrai problème à mon avis. Suivre la tendance d'augmenter les prix à fond ne requiert pas beaucoup de compétence, c'est copier ce que le voisin fait qui lui-même copie son propre voisin et dans un marché haussier bien sûr qu'ils pourront s'imaginer être des génies, l'argent rentrant tout seul dans les caisses. Le vrai test c'est le jour où le marché devient baissier, en cas de crise, c'est là que les compétences et les incompétences rejaillissent.

Avoir cru que les prix pourraient prendre indéfiniment des augmentations tarifaires à deux chiffres, je le dis honnêtement c'était à mon avis de l'incompétence, du court-termisme, de l'opportunisme à très courte vue, c'était ne pas voir plus loin que son bonus de fin d'année. Cela n'est pas le fait uniquement de l'horlogerie, c'est valable dans tous les secteurs.

L'horlogerie a je pense quelque chose de beaucoup plus profond qu'un pseudo "ADN" ou des modèles soi-disant "iconiques" ou "intermporels" : il y a de beaux objets qui véhiculent bien plus qu'une spéculation ou du statutaire ou encore du bullshit verbeux. Ce sont de beaux objets qui véhiculent des histoires, qui se transmettent, qui permettent aussi de se changer les idées dans notre quotidien. C'est quelque chose de beau et de passionnant à regarder, à étudier, à découvrir et aussi à léguer.

Il y a de belles choses à (re)découvrir dans l'horlogerie mais pour cela il faut qu'on sente la passion dans le produit, dans sa conception, dans la recherche d'histoires authentiques. Un renouveau de l'horlogerie est largement possible, et bien sûr c'est un business, bien sûr toute entreprise a des impératifs financiers mais il ne faudra bien savoir réconcilier l'offre avec la demande. Et la demande, elle, a bien changé.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
budbeer
Pilier du forum
budbeer


Nombre de messages : 1692
Localisation : maintenant ici
Date d'inscription : 18/08/2009

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2024 - 21:49

Emmanuel2b a écrit:
Certains conflits favorisent la seconde main  Mr. Green

Spoiler:
seconde main? clown pour celle ci au vu de sa cachette ca "sent" plutôt l'héritage.

Blague à part excellent billet  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 9:10

Et pendant ce temps, Apple poursuit l'hyper sophistication sur leur nouvelle Apple Watch, plus fine, mieux définie, plus de fonctionnalités, plus étanche, plus .. Personnellement, je ne pensais pas jamais y venir mais  ...
Au même prix de l'apple watch, dans l'horlogerie traditionnelle on achète une misère sans aucun intérêt horloger ... Il y aura toujours une place pour les montres traditionnelles, cependant leur place se réduit comme peau de chagrin, quand on quitte le "monde de l'adn et de l'icone" (lol) pour revenir dans le monde réel, le plus utile, c'est quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 30/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 10:20

Je suis séduit par la nouvelle AppleWatch, version titane 46mm avec son bracelet dernier cri. Tarif, environ 1100€. Le prix n’est pas délirant au regard de ce que propose les marques horlogères actuelles

Sauf que cette montre sera (à la différence montres traditionnelles) obsolète dans trois ou quatre ans (max) et qu’il faudra en acheter une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1088
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 11:04

A ba, l'Apple watch par les génies du marketing, ils ont tout compris pour caviarder l'horlogerie statutaire traditionnelle chez le commun des mortels : 

-> un outils vendu comme pratique (il indique l'heure, toujours précise, plein d'autre truc et étanche)

-> une valeur statutaire dans l'esprit du commun des mortel:'Woaww il a la version à 1000 EUR, et lui à 1500"... Avec en effet son obsolescence qui renforce l'image statutaire 't'as mis 1000 EUR dans un truc qui sera une brique dans 4 ans' 'oui, mais j'ai les moyens'. 

-> Immédiatement reconnaissable. Reconnaître une plongeuse Rolex d'une autre pour le quidam, 'bon chance'. "Woaw, t'as vu, il/elle vient de s'acheter la dernière Apple Watch, a ba ça va, c'est pas la crise pour tout le monde"

-> Un marché de la seconde main où les prix se maintiennent et où il y a peu de contrefaçons

-> une valeur de revente dérisoire en cas de vol ('jimagine')

Bref... Des tueurs... Une industrie qui bouge VS une industrie de la rente. La tech show off vs l'horlogerie conservatrice... Bref...


Dernière édition par Grl_schuss le Mar 10 Sep 2024 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 11:31

Grl_schuss a écrit:
A ba, l'Apple watch par les génies du marketing, ils ont tout compris pour caviarder l'horlogerie statutaire traditionnelle chez le commun des mortels : 

-> un outils vendu comme pratique (il indique l'heure, toujours précise, plein d'autre truc et étanche)

-> une valeur statutaire dans l'esprit du commun des mortel:'Woaww il a la version à 1000 EUR, et lui à 1500"... Avec en effet son obsolescence qui renforce l'image statutaire 't'as mis 1000 EUR dans un truc qui sera une brique dans 4 ans' 'oui, mais j'ai les moyens'. 

-> Immédiatement reconnaissable. Reconnaître une plongeuse Rolex d'une autre pour le quidam, 'bon chance'. "Woaw, t'as vu, il/elle vient de s'acheter la dernière Apple Watch, a ba ça va, c'est pas la crise pour tout le monde"

-> Un marche de la seconde main où les prix se maintiennent et où il y a peu de contrefaçons

-> une valeur de revente dérisoire en cas de vol ('jimagine')

Bref... Des tueurs... Une industrie qui bouge VS une industrie de la rente. La tech show off vs l'horlogerie conservatrice... Bref...


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est selon l'expérience et le ressenti de chacun. Bien que l'Apple Watch puisse être considérée par quelques rares personnes à mon avis, comme un accessoire de mode, ce n'est pas du tout un objet "statutaire", bien au contraire, c'est plutôt un objet qui se fond dans la masse.. Quant au prix, selon le modèle, c'est plutôt limité, pas au point de mettre l'obsolescence en parallèle avec des montres traditionnelles qui sont beaucoup plus chères à l'achat et qu'il faudra de toutes façons entretenir régulièrement, 800 euros aujourd'hui pour une Omega .. 
Puis et surtout les services, je vois différemment les Apple Watch depuis qu'un ami a peut être la vie sauve grâce à elle, ou une amie qui a été consulté un médecin parce que sa montre lui donnait des indications qui lui disaient que ça n'allait pas alors qu'elle ne se rendait compte de rien, la montre a contribué à un diagnostic précoce.

Je ne suis pas là pour faire la pub de l'Apple Watch, mais je partage complètement le billet de Don qui nous dit, stop au marketing icône et adn et autres sornettes, toutes les calembredaines que l'on peut voir ou lire sur les pubs ou par des imbéciles d'influenceurs sur Insta ou YT qui se répètent tant que ça devient contre production, voir limite pollution.. Et les marques payent pour ça ? 

L'horlogerie traditionnelle a vraiment besoin de se régénérer autant dans son marketing que dans ce qu'elle proposent, les énièmes déclinaisons de la montre iconique .. Et pas seulement les Suisses, quand je vois le discours marketeux de Grand Seiko, la célébration de la spiritualité Japonaise, de la nature et des saisons, du cadran qui rappelle les brumes évanescentes qui couvrent le lac nakanumo .... 

Parce que la conjoncture a été bonne, voir excellente, vendre des montres si chères qu'ils en ont oublié qu'ils étaient face à une crise structurelle qui persiste depuis des années, parce qu'ils vendent moins de montres depuis des années, or une crise structurelle larvée, sous-jacente est bien plus grave qu'une crise conjoncturelle qui se résout beaucoup plus vite, ils ont pris beaucoup de retard pour réagir et pire .. sont ils entrain de réagir, et le peuvent ils, n'est il pas trop tard ?


Dernière édition par jacno1977 le Mar 10 Sep 2024 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre très actif



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/05/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 11:33

L'éternel levier du marché du luxe  Mr. Green

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1088
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 11:37

Je suis d'accord avec toi @jacno1977 sur le côté diagnostics précoces. En effet, les éléments que tu mentionnes font échos à ce que j'ai pu entendre. 

Mais, je reviens tout le même sur le côté statutaire. Une AW, veut très souvent dire que tu as un iphone également. L'iphone, quoiqu'on en dise reste un téléphone également statutaire (sans rentrer dans les spec technique). Du coup, tu indiques à ton entourage que tu as une montre à presque 1K ET un téléphone dont le prix peut avoisiner les 1.5K.  

Alors oui, on ne parle pas de gamme chez Omega ou Rolex pour la comparaison, mais les montres entre 1 et 4 K qui ont perdu le statut de reconnaissance par rapport à l'AW.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2024 - 12:15

Emmanuel2b a écrit:
Je suis séduit par la nouvelle AppleWatch, version titane 46mm avec son bracelet dernier cri. Tarif, environ 1100€. Le prix n’est pas délirant au regard de ce que propose les marques horlogères actuelles

Sauf que cette montre sera (à la différence montres traditionnelles) obsolète dans trois ou quatre ans (max) et qu’il faudra en acheter une nouvelle.
D'un autre coté les montres sont des objets de mode. 

Avant c'etait la mode de grosse panarei et Breitling en 46 mm. 

Maintenant on est sur des Cartier et grand seiko en 39 ou 40. 

D'ailleurs j'ai l'impression que la sub subi cet effet de mode. A force dans voir partout et de ne pas pouvoir les obtenir en boutiques, les gens se sont lassé et sont passé à autres chose, ce qui est pas plus mal. 

Il suffit de voir la collection des passionés d'horlogerie pour se rendre compte de cet effets de modes. Les boites débordent pour avoir toujours la bonne montre associé à sa situation, pour les vacances, le travail, le mariage, la retraite , les 18 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lendemains de fêtes
» Une parenthèse de 6 minutes et 11 secondes. Une histoire folle
» Longines Olympique ?
» Parmigiani fournisseur de l'Olympique
» Une Rolex Olympique retrouvée en grèce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: