FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent

Aller en bas 
+62
gump25000
William21
budbeer
laurentb60260
Homere94
Pierre-Yves
Touki83
HaiTek
paysdoufs
romut
azulseco
JiBD
MaitreRobinton
Euterpe
lolorl
Nono132
georges zaslavsky
Guillaume-14
Jivet
CAldo
effe
power944
Nouch30
DON
Cramix
misterb
trinita
blek le roc
jeanbat 31
H
Perpetual_dragon
FELICIENZENGZENG
Emmanuel2b
Thibault34
Zouzoupiment
magwa
dedune
Tel rève
DaGau
Marcohavana
Faz
Bach609
leo
Raxevis Arcofin
Ganesh
jacno1977
tōmasu
mat60
raynew
toyotiste
Alt0201
Grl_schuss
Mc
MrLoup
Fredo21000
ChristopheH
Falcu
oeufmollet
Ludo888
nephaste
Neutralys
Milannimes
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 11:01

Faz a écrit:
Merci Don pour ce billet très intéressant comme toujours Chinois

J'ai une question...

Si les marques sus-citées se rendent compte qu'elles ne peuvent plus continuer avec ces augmentations régulières, que leur reste t'il comme marge de manœuvre?

Baisser leur prix, faire des soldes? Je ne serais pas contre mais cela ne serait-il pas afficher du mépris pour leurs clients qui ont acheté plein pot?
Comment garder la confiance des clients et susciter l'envie avec des prix qui baissent?

Les marques ne toucheront pas leurs modèles phares et encore moins leurs prix de façon officiel. 

En revanche elle sortiront des montres plus simple (3 aiguilles) ou plus petite dans de nouvelles collections qui comme par magie seront bien mieux positioné que leurs modèles phares. 

Un exemple, il y a quelques années j'avais acheté une Zenith synopsis qui m'a couté au alentours des 3,5 ke avec un mouvement El primero à l'intérieur. 
Maintenant un modèle avec un El primero est au alentours de 10 ke et le modèle à vite été sortie du calalogue après la crise. 

Idem pour Omega avec la speedmaster reduced qui coutait beaucoup moins cher que la speedmaster en 42 mm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15886
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 11:41

Tu as raison, Zen aussi.. Je me souviens il y a quelques semaines j'avais comparé les marques de luxes Hermes, vutton... aux pseudos luxes armadi, guess, boss, lacoste... Qui comme dis à Zen " marketing de parfumeurs ou lessivistes..." En disant que la démarche est la même, fric sans talent.

Pas grand monde n'a suivi et maintenant tous mobiliser... Mêmes a critiquer une marque qui n'existe que sur la lune.... 
Bref Don tu es grand gourou qui sait parler aux foules famistes Chinois

Wink clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3533
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: o   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 11:42

Ganesh a écrit:
Je n'ai plus acheté de montre neuve depuis 4 ans 

 Ça me fait penser que je n’ai pas acheté une montre neuve depuis une Steinhart Ocean1 en 2018.
Achat que que je n’ai jamais regretté puisque j’ai eut le sentiment d’en avoir eu pour mes 400 euros ! 

 Toutes les suivantes ont été des montres d’occasion ! 

 Et la dernière fois que je suis rentré chez un "AD" Oméga à Toulouse pour une pièce de bracelet, au regard de la réponse qui m’a été donnée, je ne suis pas vraiment enclin à y remettre les pieds pour y acheter une montre neuve !
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 11:49

Je reste toutefois persuadé que la montre est entrain de passer de mode sous nos latitudes, pour vendre leurs montres au dessus de prix normaux, ils ont réalisé "involontairement" une sélection pour vendre à des Chinois, émirs, potentats africains, voyous, gros frimeurs (vulgaires)  etc.. . L'acheteur "normal" de nos contrées ne s'y retrouve tant en prix qu'en terme d'image.
Don, tu as raison d'imager avec la pyramide de Maslow, or clairement, pour moi et pour beaucoup de mes amis, la montre n'est plus un achat pour l'estime de soi, l'accomplissement, le signe d'une certaine réussite ou d'une certaine classe. Au contraire, pour ma part, j'hésite de plus en plus à mettre mes montres, je fréquente des gens "normaux", si ils ont conscience que je mets une montre ne serait-ce qu'à 5000 euros, c'est désormais très mal connoté. Je ne prends plus ce risque.
J'en suis le premier attristé, mais c'est une réalité. L'horlogerie a déraillé, en méprisant, son coeur de clientèle, ses origines, elle a fait fausse route, les dégâts sont là, je discutais encore ce matin avec un vendeur d'une boutique de marque (Tag Heuer), l'été a été une catastrophe, pas de ventes. (Bon ok, TG n'est pas le bon exemple ..).


Dernière édition par jacno1977 le Mar 27 Aoû - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre très actif
DaGau


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/01/2023

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 11:57

"nos contrées"

tu oublies les contrées où le fric est encore chic les Amériques, et l'Occident des Antipodes

"normal"? ce mot me laisse un certain souvenir si ce n'est un souvenir certain ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 12:01

DaGau a écrit:
nos contrées

tu oublies les contrées où le fric est encore chic les Amériques, et l'Occident des Antipodes

normal? ce mot me laisse un certain souvenir si ce n'est un souvenir certain ;-)
 
Désolé, j'évoque plutôt ce que je ressens ici en France, mais c'est pareil pour le reste de l'Europe il me semble, même la Suisse, à  la base, l'horlogerie, c'est ici, l'Europe. L'Amérique, le soufflé peut retomber aussi vite qu'en Chine .. ça peut être aussi le débat, l'horlogerie n'a pas défendu sa chalandise historique qui se situe en Europe, pari risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Tel rève
Membre Actif
Tel rève


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 24/07/2024

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 12:22

C'est vrai que les prix ont augmenté de façon astronomique et je me rappelle de l'achat de ma première submariner, fin des années 90, qui était disponible chez le revendeur du cnit de la défense : 19500 francs, une 16610. La 14060 sans date coûtait 3 ou 4000 francs de moins.

Avant ça, je regardais souvent en vitrine à Amiens la tudor submariner, époque avec boite signature Rolex et bracelet plié 9315; ça coûtait en neuf environ 5000 Francs; je n'en avais pas les moyens...

je me souviens aussi de l'achat chez Louis PION en soldes de ma première speedmaster professional : 1560 euros.

ça laisse rêveur ces augmentations sur une vingtaine d'années si l'on compare à la hausse des revenus et à l'inflation sur la même période.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 10/03/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 13:34

trinita a écrit:


Ben tiens, pas loin de 750M d'habitants parmi les plus riches de la planète, et ils ne sont pas la cible ?  c'est peut être pour cela que tout va mal,

Quand j’écris ‘nous’ je parle des passionnés du forum, qui plus est des européens. Mais effectivement si tu voyages un peu tu constateras que l’horlogerie est plutôt stagnante en Europe comparé à pas mal de pays en Asie et aux US. En tout cas c’est mon constat. 

D'autre part dans ce chiffre (750M) tu inclues la Russie et la Turquie qui représentent 230M et qui sont frappées par la guerre ou l’inflation, ou les 2 (bientôt)…

Bref à tord ou à raison… mon constat est que les facteurs ayant fait bougé le marché ces dernières année, à la hausse ou à la baisse, ont une origine extra européenne. De plus, les tarifs ont augmenté graduellement depuis des années, je dirais 20 ans, or le coup d’arrêt se fait sentir depuis fin 2023. Voila pourquoi je dis que ce n’est pas les prix qui sont le problème…
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 13:36

dedune a écrit:


Quand j’écris ‘nous’ je parle des passionnés du forum, qui plus est des européens. Mais effectivement si tu voyages un peu tu constateras que l’horlogerie est plutôt stagnante en Europe comparé à pas mal de pays en Asie et aux US. En tout cas c’est mon constat. 

D'autre part dans ce chiffre (750M) tu inclues la Russie et la Turquie qui représentent 230M et qui sont frappées par la guerre ou l’inflation, ou les 2 (bientôt)…

Bref à tord ou à raison… mon constat est que les facteurs ayant fait bougé le marché ces dernières année, à la hausse ou à la baisse, ont une origine extra européenne. De plus, les tarifs ont augmenté graduellement depuis des années, je dirais 20 ans, or le coup d’arrêt se fait sentir depuis fin 2023. Voila pourquoi je dis que ce n’est pas les prix qui sont le problème…

Oui, les prix ne sont PLUS le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre très actif



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/05/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 13:45

Connait-on de manière plus ou moins précise les chiffres de vente des grands groupes pour l'année 2024 ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13299
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 15:49

dedune a écrit:
Mais effectivement si tu voyages un peu tu constateras que l’horlogerie est plutôt stagnante en Europe comparé à pas mal de pays en Asie et aux US. En tout cas c’est mon constat. 

ca fait en effet un moment que les tarifs ont laissé les européens de coté on est d'accord, sauf que quand le marché se grippe là ou cela marchait bien avant tu vends à qui ensuite ?

Aujourd hui c'est clairement à l'arrêt en Europe, en chine, au japon...

alors je veux bien que cela vivote un poil encore aux US,
encore que je vois le prix des annonces entre particuliers, c'est le plus souvent moins que chez nous, et en ce qui concerne les sites d'enchères, c'est tellement bas que tu rêves du coup de vivre la bas,
j'ai fais le test d acheter aux enchères en ligne aux US, cout d'achat, plus frais de la plateforme plus taxes et tva, déception à l'arrivée, j'ai revendu la montre à prix coutant en France, et pourtant meme pas aider par le court du dollar cette année, c'est bien que cela se vend extrêmement bas là bas aussi.

Je veux bien qu'on me dise que c'est conjoncturel et pas lié au prix mais pour moi  prix ou pouvoir d'achat c'est kif kif,
Franchement je suis curieux de savoir dans quels pays on vend encore des montres basiques entre 5 et 20k et où ils est possible de faire une croissance pour les marques ?

d'ailleurs y'a pas que les montres qui sont touchées, les gens n'ont plus de sous à dépenser

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Captur48
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 16:16

Thibault34 a écrit:
Connait-on de manière plus ou moins précise les chiffres de vente des grands groupes pour l'année 2024 ?

LVMH qui regroupe Tag heuer, Zenith et Hublot annoncait un chiffre d'affaire flat pour 2023 malgré la hausse des prix. Donc si la hausse des prix en 2023 est de 10 à 15 %, ils ont perdu 10 à 15 % en volume en 2023

Richemont qui regroupe Panarei, Jeager et bien d'autres annonce une chute du chiffre d'affaire de 7,2 % en Juin avec des baisses d'exportation en chute de 36,5 % pour la Chine. Il annonce une augmentation du chiffre d'affaire de 6.5 % au Usa et une baisse de 4.1 % en Europe avec une baisse de 0,1 % en France et de 5,5 % en Allemagne. Au global, Richemont à enregistrer une baisse de 13 % de son chiffre d'affaires dans l'horlogerie au S1 2024 mais seulement de 1 % au niveau global graçe au vente de Cartier Joallerie. 

Swatch group à annoncé une baisse de 70 % de ces bénéfices au S1 2024 à 150 millions. Seul Swatch progresse dans le groupe. 

80 % du replis des exportations de l'horlogerie suisse est lié au montre entre 500 à 3 000 francs. 

Tout ces chiffres confime donc la baisse en volume et donc en nombre de montre de l'horlogerie Suisse. Ils compenssent en partie en augmentant les prix.
 
L'allemagne dont le secteur industriel est fortement lié à la Chine ( a cause de son industrie auto) est plus impacté que les autres pays d'europe. 

Les Usa compensse la baisse de l'europe mais pas celle de la Chine. 

Au global, la baisse est de l'ordre de - 10 à - 15 %. C'est pas catastrophique mais comme je le signalais, on est qu'au début d'une vaste recession mondiale.

On peut aussi pensé que il y a un effet de decalage entre les montres qui sont exposé dans les boutiques qui se vendent pas et la production. La baisse risque donc de s'emplifier sur le second semestre. 



Voila l'article : 

Les exportations horlogères ont chuté de 7,2% en juin, à près de 2,3 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros), selon les relevés de la fédération horlogère, reflétant les difficultés du secteur du luxe en Chine.
Les exportations de montres suisses vers la Chine ont dégringolé de 36,5% sur un an, reculant pour le cinquième mois d'affilée.
"Le mois de juin n'a pas été favorable", indique la fédération horlogère dans un communiqué, le secteur essuyant une baisse "marquée des marchés asiatiques, à l’exception notable du Japon", souligne-t-elle.
Les exportations de montres suisses ont fléchi vers Hong Kong (-23,1%), Singapour (-10,8%) et la Corée du Sud (-8,6%), mais ont grimpé de 13,2% vers le Japon où la croissance a accéléré grâce aux "achats des visiteurs étrangers au bénéfice d’un yen faible", explique la fédération horlogère.
Les exportations ont en revanche augmenté de 6,5% vers les Etats-Unis, le premier marché des fabricants de montres suisses, et enregistré une "baisse plus modérée" en Europe. Elles y ont chuté de 4,1%, reculant de 2,3% vers les Royaume Uni, 0,1% vers la France et 5,5% vers l’Allemagne.
Lundi, l'horloger suisse Swatch Group, propriétaire notamment de Tissot, Longines et Omega, a publié des résultats semestriels lourdement impactés par la chute de la demande en Chine. Son chiffre d'affaires s'est contracté de 14,3% par rapport au premier semestre 2023 tandis que son bénéfice net a dégringolé de 70,5%.
Le repli a été moins marqué pour Richemont, qui a fait état d'une baisse de 1% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice 2024/2025 décalé, ses ventes ayant néanmoins chuté de 27% hors effets de changes en Chine, Hong Kong et Macao. Le numéro deux mondial du luxe a mieux résisté grâce à la joaillerie, sa plus grosse division, mais sa branche horlogère a vu ses ventes reculer de 13% durant ce trimestre.
Tous deux ont cependant enregistré une forte hausse de leurs ventes au Japon, soutenues par les achats des touristes qui profitent de la faiblesse du yen.
En Chine, le secteur du luxe pâtit d'une faiblesse de la consommation refroidie par le ralentissement de la croissance économique, la crise de l’immobilier et le chômage des jeunes.
Durant le mois de juin, les montres dont le prix dépasse 3.000 francs à la sortie d'usine ont "bien résisté", leur repli se limitant à 0,5%, note la fédération horlogère.
Le segment des montres de 500 à 3.000 francs a en revanche chuté de 31,4% en valeur, représentant "plus de 80% du repli total", quantifie-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thibault34
Membre très actif



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/05/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 16:28

Et ces pourcentages de hausse / baisse sont calculés sur l'année N-1 ?
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15886
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 16:32

trinita a écrit:


ca fait en effet un moment que les tarifs ont laissé les européens de coté on est d'accord, sauf que quand le marché se grippe là ou cela marchait bien avant tu vends à qui ensuite ?

Aujourd hui c'est clairement à l'arrêt en Europe, en chine, au japon...

alors je veux bien que cela vivote un poil encore aux US,
encore que je vois le prix des annonces entre particuliers, c'est le plus souvent moins que chez nous, et en ce qui concerne les sites d'enchères, c'est tellement bas que tu rêves du coup de vivre la bas,
j'ai fais le test d acheter aux enchères en ligne aux US, cout d'achat, plus frais de la plateforme plus taxes et tva, déception à l'arrivée, j'ai revendu la montre à prix coutant en France, et pourtant meme pas aider par le court du dollar cette année, c'est bien que cela se vend extrêmement bas là bas aussi.

Je veux bien qu'on me dise que c'est conjoncturel et pas lié au prix mais pour moi  prix ou pouvoir d'achat c'est kif kif,
Franchement je suis curieux de savoir dans quels pays on vend encore des montres basiques entre 5 et 20k et où ils est possible de faire une croissance pour les marques ?

d'ailleurs y'a pas que les montres qui sont touchées, les gens n'ont plus de sous à dépenser

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Captur48
Si il n'y avait qu'en Chine que les classes moyennes s'effondrent.... La vache à lait de tous les partis politiques pour faire tourner le pays
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 16:45

Cramix a écrit:
Billet fort intéressant !!!
Oui, beaucoup se sont contentés d'augmenter les prix sans qu'il y ait une amélioration significative du produit.
A suivre ......

Il y a eu des abus chez certaines marques. D'autres ont fait progresser leur offre mais le prix a été multiplié entre-temps... Oui, entre-temps, un même modèle a pu recevoir un nouveau bracelet en acier et oui peut-être que le mouvement a changé aussi (pas de le choix de toute façon avec l'arrêt des fournitures en 2824 d'ETA) mais de là à faire doubler les prix, la ficelle est quelques fois un peu grosse à mon avis.

Chinois


oeufmollet a écrit:
Le problème, c'est pour toutes les autres marques en dessous, pour lesquelles certains acheteurs non milliardaires arrivaient à faire des économies en faisant attention à leur budget. Avec l'augmentation globale de tous les prix et l'état actuel de l'économie, ces acheteurs réfléchissent un peu plus avant de sortir la carte bleue pour la dernière Rolex ou Omega, quand elles sont disponibles (j'ai cru comprendre que c'était compliqué d'acheter une Rolex en boutique ?)

J'imagine que c'est un peu pareil dans les autres domaines liés, comme les fabricants de bracelets, qui doivent galérer à vendre leurs produits, même en disant que c'est du made in France, du écologique, du innovant, etc. Quand je vois le nombre de petits artisans dans ce domaine, je me demande comment ils peuvent survivre.

En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai beau aimer Oris, je ne suis pas sûr d'en racheter une neuve un jour ... ma première m'avait couté 1300€ il y a à peine 10 ans, elle coute aujourd'hui 2000 (la même, pas de nouveauté à l'intérieur, ils n'ont pas modernisé le mouvement ou d'autres éléments). J'ai failli acheter une Hamilton, il y a en gros 2 ans, j'ai du attendre qq mois à cause d'un pti imprévu, et quand je suis retourné en boutique, son prix avait aussi bien augmenté. C'est comme ça dans tous le groupe et chez beaucoup de concurrent, des montres qui me semblaient accessibles il y a qq années ne le sont plus, ou si elles le sont encore, c'est juste parce que je ne comprends pas la hausse de prix que je refuse de payer. 

Bref, le temps est venu d'économiser ou de trouver d'autres sources. La Hamilton que j'ai refusée de payer plein pot en boutique, même si j'avais le budget, je l'ai achetée d'occasion, état comme neuf, nettement moins chère. Mais là encore, quand on voit les "zozos" sur les sites de ventes qui essaient d'en profiter, ça devient compliqué de savoir quel prix est réellement intéressant.

S'acheter une Rolex est devenue un peu plus facile du fait de l'éclatement de la bulle spéculative qui avait pris des proportions incensées. En parallèle, il semble que la marque a augmenté ses capacités de production ce qui contribue un peu aussi à calmer les spéculateurs qui se retrouvent avec des produits plus facilement disponibles et surtout vendus à leurs prix officiels au lieu d'être disponibles en 2nde main au double du prix officiel. Il fallait bien un jour siffler la fin de la récré...

Oris s'est bien développée à mon avis, entre la marque du début des années 2000 qui faisait des montres de plus en plus grosses et équipées de mouvements qui n'étaient pas à l'époque les plus fiables (cf. les remarques de ZEN à l'époque) et l'Oris d'aujourd'hui, il y a eu pas mal de travail réalisé. Oris est un gros annonceur, les budgets com & marketing seraient importants aussi pour financer ces coûts ils ont fait évoluer les prix nettement à la hausse. Alors ils ont capitalisé sur leur mouvement de manufacture (il date du milieu des années 2010 avec le calibre 110 de mémoire) qui a dû représenter un coût à l'époque et ils ont fait évoluer leur offre en parallèle. Dans le contexte d'une demande en panne, les coûts de communication et de marketing risque à mon avis de représenter cette année une charge certaine...

Chinois


toyotiste a écrit:
Encore un excellent billet 

Merci DON   thumright

Je te remercie beaucoup Chinois


Falcu a écrit:
Au delà des prix et des stocks il y a également un effet de mode . Je me demande même si les très riches censés soutenir la demande du haut de gamme ne vont pas se  détourner de l horlogerie de luxe pour s orienter vers d autres secteurs d investissement ou de divertissement comme ils l ont déjà fait  sur le vin l automobile . Le riche est versatile.

Je pense qu'une part d'entre-eux étaient attirés non seulement par le statutaire mais aussi par le placement financier. Il y a eu une envolée de la demande émanant des nouveaux riches et notamment lié au bitcoin... C'est Antoine de Macedo qui m'évoquait le sujet car il le voyait en tant que distributeur de montres vintage très haut de gamme mais aussi en tant qu'AD multimarque.

Il faut néanmoins éviter de trop simplifier, dans le monde des "Upper Upper Classes", il y a de tout : entre les descendants des vieilles familles ou les nouveaux riches, les milliardaires de la tech ou l'élite financière, les comportements peuvent varier d'un extrème à l'autre. Ingvar Kamprad, le fondateur d'IKEA, était la 8ème fortune mondiale et pourtant il vivait assez simplement, son mode de vie était notoirement frugal... ses descendants en revanche c'est l'inverse. De même pour Warren Buffet qui mène une vie relativement simple en comparaison de son immense fortune. Je ne suis pas sûr qu'ils aient lourdement investi dans les montres de l'ultra-luxe.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3563
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 17:06

ChristopheH a écrit:
Si haut qu'on monte, on finit toujours pas des cendres. 

merci @DON pour ce billet  Chinois


Je te remercie ChristopheH Chinois


MrLoup a écrit:
En fait tout ça dans l'absolue bénéficie je pense aux indépendants. L'envolée des prix des produits "industriels" me fait de plus en plus réfléchir à me tourner vers des indépendants car la différence de budget s’amoindrit grandement pour un travail que je valorise énormément.

Dans les marques indépendantes, les profils sont divers : entre un Patek aux prix stratosphériques ou un Laurent Ferrier qui est un bel exemple (dans le bon sens du terme) d'une marque de l'ultra luxe, il y a aussi des marques comme Oris qui s'ils ne sont pas du tout dans le luxe ont bien fait évoluer leurs prix aussi. Dans les jeunes marques, il y a de tout. Des marques qui proposent effectivement une meilleure perception de la valeur par rapport au prix et d'autres qui proposent des prix attractifs mais encore il faut savoir ce qu'il y a dedans : la réalité est au final contrastée.

La marque Citizen par exemple fait partie du groupe éponyme et pourtant à travers un modèle comme la Tsuyosa arrive à proposer un tarif quasi imbattable à 299 euros la montre ! Alors, c'est un groupe qui a les capacités de produire en masse ses propres mouvements et toutes les pièces détachées, cette maitrise industrielle leur permet d'offrir certains modèles de montres à des prix très contenus.

Chinois


Mc a écrit:
Cela fait des décennies que les volumes baissent constamment. À titre d’exemple, ceux-ci ont diminué de moitié entre le années 2000 et aujourd’hui. On est passé d’environ 30 mio de pièces suisses  à 16 mio de pièces. Par ailleurs, ces 16 mio de pièces sont essentiellement produites par environ 6 marques (swatch environ 6 mio, Tissot environ 4mio, Longines environ 1.6mio, Rolex environ 1.3 mio, omega environ 700k, Cartier environ 600k). 

On s’aperçoit dès lors vite que le reste a une production marginale, de plus en plus de marques produisant même moins de 20k pièces par an, voire même moins que 10k pièces par an, sans pour autant être actives dans ultra luxe. 

La question à laquelle il faudrait pouvoir répondre est la suivante :

L’augmentation des prix sert-elle a compenser l’effondrement de la demande ou en est elle à l’origine ? 

A mon avis, les deux cas de figure peuvent s’envisager suivant les marques…


Tu as parfaitement raison de le rappeler : la situation du secteur est très contrastée, en fait le secteur horloger fonctionne à deux vitesses, avec un groupe de marques qui clairement ont énormément tiré profit des années prospères et d'autres marques qui vivotent.

Pour répondre à ta question, je dirais que l'augmentation des prix a évidemment joué un rôle car oui le prix des montres a explosé entre les années 90 qui ont vu le basculement entre la prédominance du quartz vers le retour écrasant (en valeur) des montres mécaniques. On ne vend pas une Longines au prix d'une Swatch. Pour autant, pour prendre l'exemple de Longines, j'ai vu ces dernières petites années des prix qui ont presque doublé. Il y a évidemment une guerre avec Tudor en toile de fond, Tudor ayant aussi augmenté ses prix et pas qu'un peu (doublement du prix du Black Bay entre sa sortie initiale et les versions actuelles). Longines tente de faire du rattrapage mais ce faisant ils ont fait valser les étiquettes et des distributeurs et moi pensons que cette augmentation tarifaire a des conséquences non négligeables sur les ventes actuelles...

Le lien existe à mon sens. Il n'est pas totalement exclusif mais je pense que la raison principale de la crise actuelle du secteur c'est la trop forte dérive des prix et une rupture par rapport à une demande qui en parallèle ne voit pas ses revenus progresser à deux chiffres, du moins pour une très grande partie des populations des pays occidentaux qui restent tout de même des débouchés très importants. N'oublions pas que les Etats-Unis sont le premier marché mondial de l'horlogerie, pas la Chine.

Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé"
Instagram : don_writer_w
Revenir en haut Aller en bas
https://electrawatches.com/
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 05/08/2014

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 17:12

Thibault34 a écrit:
Et ces pourcentages de hausse / baisse sont calculés sur l'année N-1 ?

Oui c'est des comparaison par rapport à 2023 et en francs par rapport au chiffre d'affaire. 

Donc c'est la double peine, non seulement la baisse est importante en terme de chiffre d'affaires alors que les marques ont augmenté significativement leurs prix.

Quant on annonce une baisse de 10 à 15 % de chiffre d'affaire en volume on est plus pret des 20 à 25 %. 

On peut aussi ajouter que certaines marques font de la ré importation et reprenne le stock d'invendu des distributeurs. 

Meme si c'est marginal, si ils reprennent encore 5 à 10 % des ventes des distributeurs pour eviter que ceux si casse les prix sur internet pour destocker, c'est autant de chiffre d'affaires qui disparaisse. 

A priori l'industrie à demandé que ces chiffres ne soit plus publié, sans doute une preuve que ce phénomène augmente.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 974
Date d'inscription : 09/08/2019

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 18:40

Si tout va mal pourquoi les revendeurs  du gris tiennent ils le coup? Pourquoi rolex embauche et cree une nouvelle usine? 
Je ne pense pas que tout soit si sombre. Ce secteur a encore des capacités de rebond mais doit peut etre se reinventer sur certains points
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre très actif



Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/05/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 20:01

Oui bon, 150 millions de bénef sur 6 mois, ca laisse toujours quelque chose à grignoter à la fin…

Tout est une question d’échelle, sur une tranche d’un an ou deux, les chiffres sont inquiétants. Sur 20 ans, ça reste quand même un business plus que rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 30/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 20:03

Don, félicitations pour ce billet auquel je souscrit totalement. 

Cependant, il décourage d’acheter prochainement une montre jadis désirée de peur de passer pour un pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
FELICIENZENGZENG
Membre Actif
FELICIENZENGZENG


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 20/05/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 20:39

Merci pour cet excellent billet @DON, j’espère que les différentes maisons vont réagir et se remettre en question avant qu’il ne soit trop tard…
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 30/03/2018

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 6:33

Trouver une faute d’orthographe dans son message précédent et ne plus pouvoir l’éditer  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3643
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 7:15

Zouzoupiment a écrit:
Si tout va mal pourquoi les revendeurs  du gris tiennent ils le coup? Pourquoi rolex embauche et cree une nouvelle usine? 
Je ne pense pas que tout soit si sombre. Ce secteur a encore des capacités de rebond mais doit peut etre se reinventer sur certains points

Oui c'est vrai que de ce point de vue, même si on voit des prix à la baisse, c'est loin de s'effondrer. C'est tant mieux, je pense aussi qu'ils profitent du marché très international sur les montres, la boutique Vintage que je connais sur ma ville (Lyon) vend l'essentiel aux touristes étrangers, comme si on vivait une délocalisation du marché de la montre.
Mais si pour comprendre, on revient à la crise du quartz de fin des années 70 et début 80, les prix des "belles" montres n'avaient pas baissé, il s'en vendait moins, mais les prix restaient stables, à l'époque les montres de luxe et de collection ont souvent maintenu leur valeur, les montres ne sont pas des biens de première nécessité, ce qui limite l'impact immédiat des crises sur leurs prix.
De toutes façons, le marché prémium de l'ultra luxe et des montres en matériaux précieux se comporte bien, là ou ça pose un souci, c'est le marché des montres en acier qui ne cesse de baisser en nombre d'unités vendues, je trouve que c'est visible dans la vie, pour ma part, je vois de moins en moins de personnes porter des montres, ou si ils les achètent pour les remiser dans un coffre ..
Revenir en haut Aller en bas
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 653
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 7:39

C'est le moment "Wile E. Coyote" de l'industrie horlogère, qui a pris son élan il y a 3 ans, portée par l"helicopter money" des banques centrales : Accélération des hausses de prix, investissements capacitaires pour ceux qui en avaient les moyens comme Rolex (les muscles), réduction des volumes pour les autres (l'essoufflement), et maintenant...

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Ftcms%3A624e73e6-dbef-4a36-842b-6c539a3a838d?source=next-article&fit=scale-down&quality=highest&width=700&dpr=2
Revenir en haut Aller en bas
misterb
Membre Hyper actif
misterb


Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 08/09/2008

Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent   Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent - Page 3 EmptyMer 28 Aoû - 8:30

Attendons les bruits de couloir des geneva watch days. Cette remarque sur effectivement une desaffection  des mlontres dans la vie de tous les jours est réelle, hommes et femmes, d'autant que même avec la montre la plus confortable, un poignet nu c'est tres agréable. Je vous partage quand même mon sentiment en relisant ces billets, c'est la cata pour TOUTE l'industrie du Luxe (porsche y compris etc...), les AD multimarques font la gueule, les montres prennent la poussière dans les vitrines. GUCCI se casse la gueule, le miracle chinois c'est fini, le Quiet Luxury gagne du terrain comme le no logo. Je m 'intéressais à la seventies chez GO (15k quand même en boutique donc 12 sur le gris), et en déconstruisant le prix suite à vos remarques et en étudiant les resulats fonanciers du groupe etc... je me dis ben finalement non, c'est pas possible. Voilà où on en est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Parenthèse olympique, lendemains qui (dé)chantent
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lendemains de fêtes
» Une parenthèse de 6 minutes et 11 secondes. Une histoire folle
» Longines Olympique ?
» Parmigiani fournisseur de l'Olympique
» Une Rolex Olympique retrouvée en grèce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: