| Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation | |
|
+46rogerw650 landeron jazz.d2 laphroaig007 remcam hydrochapo batilou JM laurent1966 Miniman 08 kiv nicolas21000 BenoÅ2 Submarinerdream loule Pat971 Etarcos korigan Boc21 T_Rex06 storm cheminal67 Orcus fly back roloniaille Hypnos nermal chris60 kelorkilé LUTEC'S babky Toquante26 The Ghit Thierry Tasia Boréale EtienneBF atchoum MONA6974 isosta Pianiste Xaipe Min.s shoulderblack tic68 georges zaslavsky plume68 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-08, 21:31 | |
| Le petit grain de beauté sur la cuisse gauche Amicalement GG |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-08, 21:46 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- PS à Xaipe : à l'heure qu'il est, les pharmacies sont toutes fermées, alors je ne sais quoi te conseiller pour ton cœur...
Hem... triphasé ou 220 avec compteur shunté. Bref... j'avais raté ce post que je suis. Beau pari Plume et beau travail. Magnifique calibre. J'attends avec impatience le post qui contiendra un lien U-Tube avec de son du carillon |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-09, 20:07 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Bonsoir Plume, je sens qu'il te faut beaucoup de courage pour continuer à faire revivre Trémolo ; moi-aussi, j'en ai bavé pour ma petite Coppélia, et je t'assure, l'investissement en valait la peine !
Maintenant qu'elle fonctionne avec une nouvelle batterie au Lithium, je ne sais plus où donner de la tête
On s'attache toujours à ce que l'on réalise soi-même mais peut-être que je la mettrai un jour dans les petites annonces de FAM, quand je m'en serai lassé !
PS à Xaipe : à l'heure qu'il est, les pharmacies sont toutes fermées, alors je ne sais quoi te conseiller pour ton coeur ... bah c'est sur, c'est plus de ton age pour l'annonce, envoi moi un mp avant je suis sur que l'on va pouvoir s'arranger! Kelor. pour les cases je parlais de celle-là J'en ai 65 en tout... chacune étant un sous ensemble. donc démontage a chaque fois... J'en ai chier mais il ne m'en reste plus que 20 a cleaner. la suite dans la semaine!!! |
|
| |
chris60 Membre super actif
Nombre de messages : 397 Localisation : Oise Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-09, 21:01 | |
| Une case le matin, une case le midi, une case le soir, une case la nuit, c'est sûr ça va trés mollo! Bon courage Plume. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-13, 22:18 | |
| un petit up pour un petit conseil.
puis-je mettre l'ancre dans l'essence c? y a t'il des risque pour la gomme laque?
ps: ça avance... |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-14, 05:41 | |
| - plume68 a écrit:
- un petit up pour un petit conseil.
puis-je mettre l'ancre dans l'essence c? y a t'il des risque pour la gomme laque?
ps: ça avance... Pas de risque. La gomme laque se dissout (très bien ) à l'alcool. Idem pour le balancier et la cheville de plateau qui est collée à la gomme laque. |
|
| |
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-18, 14:49 | |
| je devrais trainer plus souvent mes guetres sur les sujets techniques ! J'ai hâte de lire la suite !
|
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 00:02 | |
| Bonsoir à tous, un petit post pour vous tenir au courant de l'avancement de la saga. Donc toutes les pièces ont été démontées, nettoyées, astiquées, bichonnées! (les contre pivots aussi ) Ce travail m'a pris deux week-end quasi complets... et la phase de remontage a commencée. A vrai dire cela aurait pu être fini à ce jour mais malheureusement le bras cassé qui a touché la montre avant moi a fait pas mal de connerie... en gros seul un des marteaux fonctionnait et il ne fallait pas être un génie pour comprendre qu'il l'avait simplement remonté a l'envers... Ce qui a provoqué quelques dégâts! passons les long discours, voilà où j'en suis en fait il avait remonter l'ensemble des actionneurs des marteaux a l'envers. donc ça a forcé sur l'ensemble de la répétition... ce qui fait qu'aujourd'hui les heure sonnent -1 en gros a 12 il sonne 11 heures... Donc deux solutions s'offre a moi (j'exclu d’emblée la reprise du limaçon!) - la reprise du palpeur de rochet des heures - la reprise des actionneurs question aux pros, vous feriez quoi? également, le ressort qui met en pression le rochet des quart sur celui des minutes est cassé. une photo pour comprendre (la pièce est sale, je n'ai pas encore eu le temps de la repolir) j'ai donc décidé de vampiriser un petit gousset rattrapante pour récupérer le ressort de remise à zéro. Cela va très bien et en plus le résultat esthétique est très correct. Le seul soucis (il en fallait bien un) c'est que le trou de passage de vis est trop petit. donc il va falloir que je le reperce. Ce qui ne va pas être coton vu la dimension du trou comme vous pouvez le constater. bon, quelques autres problèmes sont apparues. un relativement bénin que j'ai résolu. Le ressort de répétition était trop tendu, donc le régulateur tournait trop vite et saccadait. le seul moyen que le gonze a trouvé a été de rajouter de la masse avec des vis et bloquer le ressort pour annuler l'écartement lié à la force centrifuge. (bon, c'est peut-être un peu technique mais je vous ferait un post plus détaillé dans quelques temps. et puis c'est également surement mal expliqué ) autre problème : les marteaux, mais je vous ferait un post spécial parce que ça ne va pas être du gâteau. j'ai un problème avec les timbres qui a mon sens sont trop long et font plus un blong blong que ding ding... Voilà, il se fait tard, je vais me coucher en pensant à ces longues heures de travail qui m'attendent... La suite au prochain épisode! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 14:50 | |
| Un petit up pour une petite aide.
Je résume mes questions pour une meilleure compréhension (voir post au dessus), j'étais un peu fatigué et me rend compte que j'étais un peu vague...:
- Pour le rochet des heures, je vais me débrouiller. je vais faire une reprise de l'actionneur, c'est la solution qui me parait la moins risquée.
- Pour la fixation du ressort de remplacement, nous voyons sur la photo numéro deux, 2 trous sur la gauche de la pièce. Ceux-ci servaient à accueillir le ressort cassé de la photo trois (ressort du haut), qui sera remplacé par celui du bas. Ce ressort servait à mettre la pièce vissé sur le rochet des quarts en pression sur celui des minutes. Mon problème étant que le trou de positionnement doit accueillir désormais la vis mais que ce trou est trop grand et que je n'ai pas la place de repercer le ressort pour mettre une vis d'un diamètre supérieur. Avez-vous une solution miracle, sachant que j'aimerait bien évité de faire un manchon + picot de positionnement ou collage soudure...
- troisième point : je suppose que mes gongs sont trop long (2 tours chacun...???). Quelqu'un connais t'il la formule pour déterminer une note en fonction de la longueur et diamètre (on va estimer que c'est un acier doux). Egalement, qu'elle sont les trois notes a obtenir????
Merci de votre aide!
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 16:47 | |
| T'as déjà fait un superbe travail. Merci de le partager. D'après moi, les gongs doivent être en acier trempé (corde à piano). Bonne poursuite |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 17:18 | |
| vendu pour la corde a piano! Me reste plus qu'a trouver les note et la formule pour la longueur. En plus, vue qu'il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique, va falloir que je m'achète des oreilles pour bien les règler! |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 17:43 | |
| Assez étonné. De voir tout se boulot. Juste sur un mvt orphelin. Pour le gong, il faudra maîtriser la trempe. Et extrêmement difficile....de faire d'une pièce. Pied inclus! Quand au +-1 cp sur ce type de sonnerie, il est fréquent. Y réfléchir à 2 fois avant de rac le palpeur et tenter de voir sa position à 1 h si idem.
Très formateur
|
|
| |
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 19:37 | |
| - plume68 a écrit:
- troisième point : je suppose que mes gongs sont trop long (2 tours chacun...???). Quelqu'un connais t'il la formule pour déterminer une note en fonction de la longueur et diamètre (on va estimer que c'est un acier doux). Egalement, qu'elle sont les trois notes a obtenir????
Merci de votre aide!
Bonsoir Plume. Sur les photos, les gongs semblent être d'origine. Il serait etonnant qu'ils soient trop long. Avant de te lancer dans une modification, tu devrais contrôler la sonorité apres avoir remonté ton mouvement, réglé la course des marteaux, et bien verifié que les gongs ne se touchent pas. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-19, 23:41 | |
| salutations messieurs et merci de me donner un coup de pouce dans mes soucis! Flyback : c'est vrai que c'est très formateur et vraiment pas dénué d’intérêt. Et puis, je t'avoue que je compte bien lui redonner vie à la petite et ne pas la laisser orpheline. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Concernant le -1 coup, il est vrai que le phénomène n'existe pas à 1 heure mais apparaît à 9, une fois sur deux ( quant je force, la dent du rochet arrive à prendre l'actionneur de gong), et ce déplace de plus en plus vers 12 heure. par contre a 1 heure j'ai encore pas mal de jeux avant de perdre la dent, donc je me disais que j'allais reprendre la dent de l'actionneur des quelques dixièmes qui me manque en évitant de toucher au palpeur... je ne vois pas d'autre solution a part ces deux là? surtout que les axes ont l'air bon... qu'en pense tu? Chris: J'ai essayé avec uniquement celui des heures, et j'ai passé quelques temps a régler la fin de course du marteau. Celui ci viens bien taper le timbre et repart tout de suite. mais le résultat n'est pas top. du genre glonnng si je puis dire. Après j'avoue ne pas avoir vérifié si il ne touchait rien. mais chaque timbre fait deux tours. donc six en tout... je ne vois pas comment ils peuvent ne pas se toucher. Par contre quant j'ai eu le mouvement, deux timbres étaient dédiés au marteau des minutes et aucun a celui des quarts. donc je me dis qu'il ont très bien pu être remplacé non? Bon, je vais essayer de régler de nouveau les butées et bien vérifier mais j'ai peu d'espoir. Deux tours, cela te semble normale pour un timbre? Merci de vos conseils!!!! Pierre. |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 09:07 | |
| Je suis sidéré par tant de connaissances! Pour sûr, notre ami Plume était horloger chez Tremolo dans une vie antérieure. Quant aux gongs, je n'ai aucune idée. Deux spires, c'est possible, ou cela a été modifié par la suite... Déjà essayer de les régler au mieux dans l'état, sans qu'ils ne se touchent, (facile à dire), faire un test de sonorité en tapotant chaque gong avec un objet métallique si accès et si essai concluant, voir ce que donne ce positionnement par rapport aux marteaux. Bon courage Plume. Cordialement. |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 09:51 | |
| Bonjour Plume ! Pour ton trou trop gros (je ne connais pas l'ordre de grandeur du diamètre), peut-être qu'un fil de scoubidou te ferait le manchon adéquat (quitte à le retailler pour l'ajuster) ? Autre éventuelle solution de manchon : (car je ne connais pas le diamètre dont il s'agit) : faire le manchon en utilisant une aiguille de seringue hypodermique ; il existent différents diamètres PS : Ne vous moquez pas, j'essaye d'aider et étant créatif !!!!!!!!!!!! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 10:16 | |
| bonjour à tous, merci de votre aide et soutien! lutec's: le scoubidou, pas très noble comme solution... par contre je retiens l'aiguille! c'est une très bonne idée. si je me démerde bien je vais pouvoir compenser le jeu (je n'ai pas encore pu le quantifier, mais on parle de 2 ou 3 dixième au diamètre. juste ce qu'il faut pour me faire ch...er quoi!). Cette solution offre l'avantage de pouvoir démonter le ressort au besoin. c'est pour cela que je ne voulais pas le colle ou souder. Il ne me reste plus qu'a m'habiller bien crado, prendre ma tête du gars qui viens de se coller une murge (ça va pas être trop dur) et allé voir la bouche en coeur ma petite pharmacienne pour lui dire :"j'ai besoin urgent de pleins d'aiguilles, toutes les tailles que vous avez siouplé!!!" bon, l'aventure continue! |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 10:21 | |
| Bonjour Plume as tu testé le son d'un gong serré dans un étau par exemple ? Amicalement GG |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 10:30 | |
| - Toquante26 a écrit:
Pour ne pas que les spires des timbres se touchent, met des cales ! Je dirais même plus des cales en mousse, ça amorti mieux - Toquante26 a écrit:
Admiratif de ton boulot d'amateur qui ne compte pas son temps. +1 et chapeau. Je suis aussi admiratif. Mais le qualificatif d'amateur doit être alors compris au sens étymologique. Moi, à côté, je suis un amateur ... mais du type branl.. débutant. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 12:08 | |
| - kelorkilé a écrit:
- Bonjour Plume
as tu testé le son d'un gong serré dans un étau par exemple ?
Amicalement GG Non, je n'ai pas encore eu le temps, il faut que je les prennent au taf, parce que, a la maison, ma femme ma juste donné le droit d'avoir un plateau et un petit bout de table, pour mettre mon "fourbi" donc un étaux tu t’imagine bien que c'est C'est pour cela que je réfléchi soit a divorcer soit a prendre un appart plus grand avec un bureau rien qu'a moi!!! bon je vais essayer d'éliminer le maximum de possibilités avant de faire quoi que ce soit. Objectif (il en faut bien de temps en temps!) : elle sonnera l'heure juste au plus tard le we prochain!!! (quoi j'ai pas le droit de rêver???) |
|
| |
Toquante26 Animateur
| |
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 12:51 | |
| merci les gars, vos messages d'encouragement me touchent beaucoup!
|
|
| |
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 18:39 | |
| - plume68 a écrit:
- Un petit up pour une petite aide.
- Pour la fixation du ressort de remplacement, nous voyons sur la photo numéro deux, 2 trous sur la gauche de la pièce. Ceux-ci servaient à accueillir le ressort cassé de la photo trois (ressort du haut), qui sera remplacé par celui du bas. Ce ressort servait à mettre la pièce vissé sur le rochet des quarts en pression sur celui des minutes. Mon problème étant que le trou de positionnement doit accueillir désormais la vis mais que ce trou est trop grand et que je n'ai pas la place de repercer le ressort pour mettre une vis d'un diamètre supérieur. Avez-vous une solution miracle, sachant que j'aimerait bien évité de faire un manchon + picot de positionnement ou collage soudure...
Bonsoir Plume. La solution la plus "simple" ne serait elle pas de refaire un ressort? Si tu avais un ressort 'à peu prés" que tu puisses adapter au mouvement, ce serait bien. Mais si tu essaies d'adapter le mouvement au ressort que tu as, ça risque de faire "bricolage". Refaire un ressort représente du travail, mais ce n'est pas insurmontable: Un bocfil, une perceuse, des limes. La partie la plus délicate sera la trempe-revenu. C'est l'occasion d'essayer! Amicalement |
|
| |
atchoum Animateur
Nombre de messages : 1142 Age : 48 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation 2011-01-20, 18:58 | |
| hum J'admire ce que j'ai pu comprendre (6%) de ce beau et long travail de rénovation, ça donne envie d'approfondir mes piètres connaissances. |
|
| |
| Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation | |
|