Sujet: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Lun 24 Oct - 21:28
J'avoue pour une fois partager à 200% l'analyse de Grégory Pons dans Business montres http://www.businessmontres.com/breve_2630.htm sur le concours de Chronomètrie 2011. Comment ses organisateurs ont-il pu se mettre à ce point les pieds dans le tapis et discréditer toute l'horlogerie Suisse. Heureuses sont les marques qui se sont tenues à distance d'un tel fiasco.
Tissot marque fort honorable sort N° un devant François Paul Journe ... Mais qu'est allé faire François Paul dans cette galère ? Son calibre souverain aurait une valeur chronomètrique inférieure de 40% à celle d'un 2824 ETA. C'est stupide et humiliant et surtout cela jette un discrédit total sur toute l'industrie horlogère. Question motivation, ce qui était tout de même l'un des objectifs des initiateurs des concours de la grande époque, l'échec est cuisant. Tout le monde est disqualifié, les élèves des écoles d’horlogerie (ETVJ, CIFOM, NAWCC) n'auraient pas su régler leur Unitas !!! et ont été classés « hors normes ISO 3159 ».
Fort heureusement la communication du concours portée par ...rien fait que l'écho est inexistant grâce aux organisateurs qui en recomposant l'équipe ont su plomber cette excellente idée originelle. On sait maintenant par quelle filière passer pour planter une bonne idée horlogère dans le canton.
Un nouveau concours est prévu pour 2013, il faudra creuser pour tomber plus bas.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
zeFiF Membre super actif
Nombre de messages : 465 Age : 59 Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH) Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Lun 24 Oct - 23:06
Mais alors ? Derrière tout ça, qu'est ce que cela implique ?
Il me manque des détails pour comprendre...
Ce sont les procédures de test du concours qui ont été modifiées ? Ce sont les "grandes marques" qui ont abaissé leurs critères de présentation au concours ?
Un calibre "préparé" dans une maison le serait moins bien qu'un Unitas bien servi ?
Merci de m'éclairer...
FranZois Pilier du forum
Nombre de messages : 1579 Age : 65 Localisation : moselle Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Lun 24 Oct - 23:16
"DOUTÉ QUE LE PUBLIC COMPRENNE QUOI QUE CE SOIT AUX RÉSULTATS DU CONCOURS DE CHRONOMÉTRIE... " Effectivement comme le souligne le titre il est difficile d'y comprendre quelque chose, ou sont les mastodontes de l'horlogerie? Ont ils préféré fuir le concours trop mal organisé? Qu'un calibre Eta devance Journe dans une telle compétition ne signifie pas grand chose a mon sens, Renault bat bien Ferrari en Formule 1! (je sais mes parallèles sont tirés par les cheveux) Ce qui me surprends le plus dans l'histoire ce sont les calibres qui se sont arrétés ...
Ah les mystères de l'horlogerie. François
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 5:47
Les organisateurs n'ont pas compris l'esprit du concours qu'ils n'avaient pas initié. Ils en ont fait une épreuve technique déconnectée du 21ème siècle et ont été incapables de médiatiser l'opération. Les partenariats initiaux, ceux de 2009 ont été balayés pour finalement ne tourner à rien.
Effectivement le public ne peut pas comprendre tant la déconnexion avec l'unviers horloger contemporain est patente. Pour survivre, ce concours aurait besoin de matière grise.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 7:35
Au contraire, je trouve ce concours super!
Ça balance un tas de lumières sur ce qu'on savait déjà:
- Que luxe, complexe, et compliqué, ne signifient pas toujours précision et fiabilité.
Dorénavant, je tournerai ma langue deux fois avant de dire des bêtises du style: "Ce quartz ou cet ETA à deux balles n'a acune légimité horlogère..."
...
À quand le prochain concours de "chronométrie" où le classement sera déterminé par la qualité des anglages, la beauté des gravures, le poids des boîtiers en or, et par l'audimètre des Oh! et des Ah! du public.
Miniman 08 Permanent passionné
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:03
Je rejoins ftikai.
J'aurai d'ailleurs une question supplémentaire.
Pourquoi ce concours a t'il été interdit aux calibres non suisses?
Es ce réellement après l'échec cuisant des calibres suisses par rapport à ceux de Seiko à la fin des annes 60, début 70?
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:14
on est bien loin des concours de chronométrie d'antan. Aucun intérêt ce concours de chronométrie 2011.
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:40
ZEN, ton discours est trop dirigé, on y comprends rien: Les fabricants sont trop mauvais pour participer et les juges du concours ne sont pas assez indulgents vu le manque des précision des marques ? ou Les critères de mesure sont mal choisis ou ne sont pas assez rigoureux ? ou Trop déçu de ne pas faire parti du jury, tu critiques injustement ce concours ?
Si un 2824 gagne face à un calibre de JP Journe, c'est peut-être que le JP Journe est pas si bon que ça sur le critère de la précision. Je comprends que participer à ce concours c'est vraiment se tirer une balle dans le pied mais peut-être que les montres suisses ne sont pas si précises au final.
Soit on fait un concours objectif et un participant mauvais est éliminé, soit on fait un concours hypocrite et c'est de la tromperie pour le public.
Tout ça manque de clarté et d'objectivité.
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:43
manhatan a écrit:
ZEN, ton discours est trop dirigé, on y comprends rien: Les fabricants sont trop mauvais pour participer et les juges du concours ne sont pas assez indulgents vu le manque des précision des marques ? ou Les critères de mesure sont mal choisis ou ne sont pas assez rigoureux ? ou Trop déçu de ne pas faire parti du jury, tu critiques injustement ce concours ?
Si un 2824 gagne face à un calibre de JP Journe, c'est peut-être que le JP Journe est pas si bon que ça sur le critère de la précision. Je comprends que participer à ce concours c'est vraiment se tirer une balle dans le pied mais peut-être que les montres suisses ne sont pas si précises au final.
Soit on fait un concours objectif et un participant mauvais est éliminé, soit on fait un concours hypocrite et c'est de la tromperie pour le public.
Tout ça manque de clarté et d'objectivité.
FP Journe
je partage la phrase en gras.
D'ailleurs, ce concours devrait être ouvert à tous, et pas seulement aux calibres suisses.
N'y avait il pas aussi un concours encore plus sévère en France? Au labo de Besançon non?
Ced77 Animateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:45
Les dites marques y sont peut être allées la fleur au fusil.
Les tests de ce concours n'ont j'imagine pas vraiment changés depuis plusieurs décennies. Donc ce sont bien les marques et autres artisans qui se sont ramassés sévère!
Quand aux montres qui s'arrêtent lors des tests... Problème de Rdm ou bien pire, support chaotique des variations de températures ou des chocs ?
Misérable.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 8:50
vu le "boycott" des marques présentes en 2009, ça donnait une idée.. en 2009, il y avait AP, JLC, Zenith en plus de FP Journe, Tissot, Swatch et Chopard.. donc les marques n'y croient pas, les clients non plus.. qui croit/écoute/suit ce genre de concours ??
ce concours a t il encore lieu d'être en l'état ?? pour moi ce genre de concours est dépassé et ne répond même plus aux critères que se fixent les marques elles-mêmes vu que le marché n'est plus réceptif à cet argument de la précision, je pense.. les marques vendent des montres chères mais la précision, elles s'en moquent un peu, elles ont une échelle large pour régler les mouvements et puis roule.. sinon ça reviendra au SAV pour les gros dérapages, il n'y a que 0.1% de la population qui ira passer au chrono-comparateur sa montre.. et encore, on lui assénera l'excuse du rodage pour le faire revenir plus tard..
pour moi la précision n'est pas du tout un argument d'achat et pourtant, je fais partie de cette frange de passionnés, donc les plus attaqués du ciboulot.. donc le client lambda, au mieux il sourit, au pire il part en courant en apprenant que la montre pour laquelle il économise plusieurs mois/années de salaire est moins précise que la ice cube de son rejeton.. d'ailleurs, dans d'autres secteurs, un prix gagné, c'est de la PLV mis en masse dans les show rooms, chez les aD etc, c'est un vecteur de reconnaissance et de vente.. et pour les tocantes ?? kedale !!! ça prouve bien que les clients, les AD et même les marques s'en tapent le coquillard !
Autant avant on achetait Suisse parce que c'était précis, mais maintenant ?? est-ce que les clients actuels cherchent vraiment la précision et sont ils prêts à mettre plus d'€ dans une montre moins imprécise (c'est plus le terme adéquat je pense, par rapport au quartz) ?? il suffit de voir les quolibets des amis à qui on doit expliquer que la dernière montre au budget inavouable "marche moins bien" que la G-Shock de Bernard.
donc quelques irréductibles se bornent à recréer un concours qui fleure bon les alpages et les ateliers horlogers isolés pendant l'hiver mais le train est passé, le Boeing plutôt, et ils sont en décalage complet avec la demande finale. on est passé du stade artisanal à l'ère industriel avec les exigences qui ont évolué..
comme évoqué précédemment, un concours sur les anglages, finitions, complications etc des montres de série, par catégorie de prix, là ça serait revenir à une plus value suisse, non plus horlogère pure et dure mais technique et concurrentielle.. ok, on peut intégrer une partie régularité mais elle ne serait qu'une partie du tout.. les Suisses sont réputés pour leurs belles montres précises, or, dans les concours, on a l'impression qu'on doit acheter soit beau soit précis mais que la vraie montre suisse n'existe plus.. surtout quand on voit que des montres se sont arrêtées lors du concours.. ces exemplaires ne sont pas censés être les formule 1 de la montre ??
"regardez Monsieur cette belle montre suisse ! Quoi ?? X XXX€ pour une montre qui donne l'heure avec du retard ??? vous vous moquez de moi ? Certes elle donne l'heure comme votre iphone, votre imac, votre voiture mais elle a reçu le prix de la confédération suisse sur les décorations. regardez cet anglage à faire pleurer un Tokage, regardez la finition... et je vais vous expliquer comment on obtient ça. Ah oui, c'est un objet de luxe, un bel objet et je vois que des gens ont travaillé pour le rendre aussi beau.. "
bref, un retour au produit, une formation du réseau et des montres prises au hasard parmi les montres destinées à être vendues pour éviter les fignolages par les marques.
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:01
jaeger92 a écrit:
ça prouve bien que les clients, les AD et même les marques s'en tapent le coquillard !
comme évoqué précédemment, un concours sur les anglages, finitions, complications etc des montres de série, par catégorie de prix, là ça serait revenir à une plus value suisse, non plus horlogère pure et dure mais technique et concurrentielle.. ok, on peut intégrer une partie régularité mais elle ne serait qu'une partie du tout.
pas d'accord avec toi.
Actuellement le client n'y est pas sensible car aucune marque ne communique sur ce point qu'est la précision. Je pense que si une marque le faisait, elle gagnerait des parts de marché.
Regarde Rolex, elles sont belles, sobres, fiables et robustes...et ça se vend très bien. Certes, cette marque a déjà sa réputation bien ancrée...
Ce n'est bien sur que mon point de vue
Concernant le concours, tes idées sont très intéressantes et apporteraient une plus value, mais la partie précision se doit d'être présente avec une forte valeur ajoutée....
Je ne pense pas que le client s'en tamponne le coquillard de la précision, même si la montre est magnifique à faire pleurer un Tokage au niveau de la finition du mouvement, la précision sera un plus en terme de vente...
ou alors, les clients (donc vous et moi), permettez moi de reprendre une expression d'Arno, "acceptent de se faire mettre en douceur, et se faire casser les pattes arrières en finesse ..."
Dernière édition par Miniman 08 le Mar 25 Oct - 9:07, édité 2 fois
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:05
Je suis d'accord avec pas mal de points soulevés par Jaeger92 : en 1930, on se battait encore pour améliorer la précision des montres, parce qu'il n'y avait pas mieux à l'époque que les montres mécaniques. C'était encore une industrie de pointe.
Après l'avènement du quartz, et pire encore du radio-piloté, la précision d'une montre mécanique est réduite à un exercice de style : nous passionnés le savons bien et l'acceptons, mais ça met mal à l'aise les marketeux des grandes marques, à présent qu'elles ont cessé d'investir dans cette voie...
Alors certes, les anglages faits main par papy horloger dans son chalet du val de joux c'est beau, mais c'est un peu court quand on s'intéresse à l'horlogerie, et c'est faire le deuil de la performance technique qui conserve son intérêt pour elle même, à mon sens.
Ced77 Animateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:05
Ton raisonnement... un peu comme si à un concours de performances, une Ferrari arrivait derrière une Mitsubishi. Ca change pas la face du monde ni le choix des acheteurs qui n'y cherchent que l'image renvoyée, mais bon quand même ça fait désordre pour une marque qui pronne l'excellence.
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:07
tu as raison !! actuellement, ce n'est pas un plus puisque l'échelle de réglage est large et que les marques ne communiquent pas sur la précision.. c'est le chien qui se mord la queue.. si les marques n'initient pas l'aspect précision, le client ne cherchera pas à en savoir plus et à vouloir mieux et les marques n'iront pas investir sur un argument qui n'a pas d'écho sur le marché.. et puis la précision, ça induit des réglages soit chez les AD soit chez les marques donc augmentation du SAV qui est déjà engorgé et honteusement long et parfois franchement mauvais.. donc c'est compliqué !
je serais heureux que les marques jouent sur la précision et la finition mais encore faut il que les structures (communication, concours, temps de montage, réglage et surtout SAV.....) soient au niveau pour absorber ce critère !
bref, demande-t-on si compliqué pour un produit qui se veut luxueux ?
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:09
Rolex, c'est COSC sur tous leurs cadrans, si ça c'est pas communiquer sur la précision...
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:10
Ced77 a écrit:
Ton raisonnement... un peu comme si à un concours de performances, une Ferrari arrivait derrière une Mitsubishi. Ca change pas la face du monde ni le choix des acheteurs qui n'y cherchent que l'image renvoyée, mais bon quand même ça fait désordre pour une marque qui pronne l'excellence.
oui, j'y ai pensé.. mais une Ferrari, c'est une machine de course pointue et réglée très finement, donc la Greubel peut jouer l'analogie..
reste que je viens de percuter sur le nombre de points de la Tissot versus la FP Journe et là effectivement, c'est inquiétant, la Dacia est bien mieux placée que la Lambo
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:12
kiv a écrit:
Je suis d'accord avec pas mal de points soulevés par Jaeger92 : en 1930, on se battait encore pour améliorer la précision des montres, parce qu'il n'y avait pas mieux à l'époque que les montres mécaniques. C'était encore une industrie de pointe.
Après l'avènement du quartz, et pire encore du radio-piloté, la précision d'une montre mécanique est réduite à un exercice de style : nous passionnés le savons bien et l'acceptons, mais ça met mal à l'aise les marketeux des grandes marques, à présent qu'elles ont cessé d'investir dans cette voie...
Alors certes, les anglages faits main par papy horloger dans son chalet du val de joux c'est beau, mais c'est un peu court quand on s'intéresse à l'horlogerie, et c'est faire le deuil de la performance technique qui conserve son intérêt pour elle même, à mon sens.
Non mais vous réduisez les montres à de vulgaires bijoux d’apparat! Je ne suis pas d'accord, ce sont avant tout des bijoux mécaniques, de micro-mécanique même. Développer le fond de ma pensée serait un peu long (j'ai du boulot aussi) mais si on suit votre raisonnement du marché, dans 10 ans Rolex et JLC ne font plus que du quartz entouré d'or ou de platine et tout le monde trouvera ça bien.
Pas d'accord du tout.
Quand à faire des concours sur la présentation des montres, mais Pourquoi pas aussi des concours de tee-shirt mouillés par les apprentis Horloger(è)s ?
Ne pas oublier qu'une montre ça donne l'heure. Et que malgré la dérive de ces dernières années, il y a quand même plus d'un siècle de tradition derrière. Il faut arrêter de croire que tout change depuis 5 ans.
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:14
jaeger92 a écrit:
actuellement, ce n'est pas un plus puisque l'échelle de réglage est large et que les marques ne communiquent pas sur la précision.. c'est le chien qui se mord la queue.. si les marques n'initient pas l'aspect précision, le client ne cherchera pas à en savoir plus et à vouloir mieux et les marques n'iront pas investir sur un argument qui n'a pas d'écho sur le marché.. et puis la précision, ça induit des réglages soit chez les AD soit chez les marques donc augmentation du SAV qui est déjà engorgé et honteusement long et parfois franchement mauvais.. donc c'est compliqué !
effectivement oui, vu comme ça, cela se tient, même très très bien....
Ced77 a écrit:
Pourquoi pas aussi des concours de tee-shirt mouillés par les apprentis Horloger(è)s ?
Hum,
Je serai acheteur dans ce cas
Dernière édition par Miniman 08 le Mar 25 Oct - 9:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:15
ftikai a écrit:
Au contraire, je trouve ce concours super!
Ça balance un tas de lumières sur ce qu'on savait déjà:
- Que luxe, complexe, et compliqué, ne signifient pas toujours précision et fiabilité.
Je plussoie. Tout ce qui dit ensuite par Ced77 est frappé au coin du bon sens.
Mais Ced77 a également une remarque très pertinente : si une belle montre ne donne pas l'heure avec précision, alors on lui demande quoi ?
Dernière édition par freddy.lombard le Mar 25 Oct - 9:42, édité 1 fois
Did666 Modérateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:16
Ced77 a écrit:
Non mais vous réduisez les montres à de vulgaires bijoux d’apparat! Je ne suis pas d'accord, ce sont avant tout des bijoux mécaniques, de micro-mécanique même. Développer le fond de ma pensée serait un peu long (j'ai du boulot aussi) mais si on suit votre raisonnement du marché, dans 10 ans Rolex et JLC ne font plus que du quartz entouré d'or ou de platine et tout le monde trouvera ça bien.
Pas d'accord du tout.
Quand à faire des concours sur la présentation des montres, mais Pourquoi pas aussi des concours de tee-shirt mouillés par les apprentis Horloger(è)s ?
Ne pas oublier qu'une montre ça donne l'heure. Et que malgré la dérive de ces dernières années, il y a quand même plus d'un siècle de tradition derrière. Il faut arrêter de croire que tout change depuis 5 ans.
Ca c'est le marché qui décidera. L'air du quartz et de la quasi assrué disparition du mécanique n'est pas si loin dérrière nous, un nouvel air peu toujours aussi bien pointer le bout de son nez...
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:20
freddy.lombard a écrit:
Mais Ced77 a également une remarque très pertinente : si un belle montre ne donne pas l'heure avec précision, alors on lui demande quoi ?
Nous faire rêver. Un peu comme quand on trimballe nos iPhone alors qu'on a personne à qui téléphoner.
jaeger92 Modérateur
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:22
Ced77 a écrit:
kiv a écrit:
Pas d'accord du tout.
Peux tu me dire (sans pipoter) la précision de chacune de tes montres ?
quant au concours de t-shirt mouillé et yeux au ciel sur la présentation, pourquoi cette ironie ? pourquoi PP, Chopard etc le proposent par exemple ?? si mes idées te paraissent si stupides et ne méritent pas d'être débattues, alors soit, je me retire, je vous laisse entre bien pensants certes, une montre doit donner l'heure, merci pour ta remarque, mais lui demande-t-on de la donner avec précision et si oui, laquelle ?? là tu répondrais au sujet...
Dernière édition par jaeger92 le Mar 25 Oct - 9:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:23
ftikai a écrit:
freddy.lombard a écrit:
Mais Ced77 a également une remarque très pertinente : si un belle montre ne donne pas l'heure avec précision, alors on lui demande quoi ?
Nous faire rêver. Un peu comme quand on trimballe nos iPhone alors qu'on a personne à qui téléphoner.
et avoir l'air quand quand on est pas capable de donner l'heure juste au quidam qui nous arrête dans la rue nous le demander
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Le pitoyable concours de chronométrie 2011 Mar 25 Oct - 9:24
jaeger92 a écrit:
tu as raison !! actuellement, ce n'est pas un plus puisque l'échelle de réglage est large et que les marques ne communiquent pas sur la précision.. c'est le chien qui se mord la queue.. si les marques n'initient pas l'aspect précision, le client ne cherchera pas à en savoir plus et à vouloir mieux et les marques n'iront pas investir sur un argument qui n'a pas d'écho sur le marché.. et puis la précision, ça induit des réglages soit chez les AD soit chez les marques donc augmentation du SAV qui est déjà engorgé et honteusement long et parfois franchement mauvais.. donc c'est compliqué !
je serais heureux que les marques jouent sur la précision et la finition mais encore faut il que les structures (communication, concours, temps de montage, réglage et surtout SAV.....) soient au niveau pour absorber ce critère !
bref, demande-t-on si compliqué pour un produit qui se veut luxueux ?
On est loin de la qualité des réglages qui se faisait sur les montres d'antan. Les nouveaux horlogers n'ont pas le doigté et encore moins l'habileté de leurs prédécesseurs. Et puis la qualité des mouvements d'aujourd'hui ne suscite pas l'engouement des grandes firmes. C'est pour cela je préfère un indépendant qualifié à un newbie d'un sav d'une grande maison.