FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'en ai marre des montres, j'arrête tout !

Aller en bas 
+82
Fredo75
Jownz
GERA33
patlewis69
pegasus76
seiko007
DUF
bobrobert31
Cartman
hurluberlu
isosta
Pistikule
fabrice1120
leopold
Pat51
RR&B
jacno1977
FRED67
Ganesh
ChristopheH
nlewandowski
Bastenix
labonneheure
Gagliapun
Zeclarr
Alt0201
Rémi21
Selva
Pierre-Yves
totolouga
al'1
DaniRK
dabu
balibalo
Cramix
bnjmndr
Breitlex
Rotor
Maiscqui
Panini
leo
Fats
effe
jamesboub
stmartin
trinita
McQ
bruno007
Syl20atm
py3.14
Rooney07
Citizenfox
Switch
Deb700
G&N
Zouzoupiment
magwa
DON
OlivHD
remy59
Ishtar
Nap2
Basyl177
Bubba
julien59890
Raxevis Arcofin
blek le roc
Le temps retrouvé
S n o o p y
Thibault83
guits
Tom&watches
dante_be
Paulo Dulac
tof-fvt
Chris16
Paulux
Faz
chesney75
jc221173
Milannimes
Denis la malice
86 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 07 Jan 2024, 7:33 pm

GERA33 a écrit:
Bonjour et bonne année à tous. 

Intéressante discussion, nouveau sur ce forum que j'ai trouvé par hasard. Je recherchais une montre mécanique car à l'inverse de vous j'étais accroché plus que de raison à ma garmin forrunner ( nombres de pas, marches , natation , calories etc...), j'ai acheté une omega aqua terra superbe en espérant de ne pas laisser un bras dans ce qui semble une compulsion pour beaucoup !!!

La définition d'une addiction , à méditer:

Les critères de dépendance à une substance selon le DSM-IV correspondent à un mode d’utilisation inadapté d’une substance conduisant à une altération du fonctionnement ou une souffrance, cliniquement significatives, caractérisées par la présence de trois (ou plus) des manifestations suivantes, à un moment quelconque d’une période continue de 12 mois :
  1. la substance est souvent prise en quantité plus importante ou plus longtemps que prévu ;
  2. incapacité de diminuer ou contrôler la consommation malgré un désir persistant d’arrêter ;
  3. apparition d’un sevrage à l’arrêt de la consommation ou consommation d’autres substances pour éviter
    un syndrome de sevrage ;

  4. existence d’une tolérance aux effets de la substance : à dose constante, l’effet de la substance diminue,
    ou besoin de doses plus fortes pour obtenir le même effet qu’auparavant ;

  5. beaucoup de temps passé à se procurer la substance, à la consommer ou à se remettre de ses effets ;
  6. réduction ou abandon d’activités sociales, professionnelles ou de loisirs au profit de l’utilisation de la
    substance ;

  7. persistance de la consommation malgré des conséquences néfastes psychiques ou physiques
    évidentes.




Je ne partage pas ce rapprochement, l'addiction à une substance n'est pas comparable la passion d'un collectionneur, l'addiction est une dépendance toxique qui peut tuer. La passion pour la collection est une activité qui au contraire de l'addiction peut être pratiquée de manière saine et sans conséquences négatives ... voir l'inverse, et quand il s'agit de porter une belle montre, c'est positif, je ne pense pas seulement à la séduction ... Y compris du point de vue financier, ça peut apprendre à gérer son argent.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 07 Jan 2024, 7:45 pm

jacno1977 a écrit:


Je ne partage pas ce rapprochement, l'addiction à une substance n'est pas comparable la passion d'un collectionneur, l'addiction est une dépendance toxique qui peut tuer. La passion pour la collection est une activité qui au contraire de l'addiction peut être pratiquée de manière saine et sans conséquences négatives ... voir l'inverse, et quand il s'agit de porter une belle montre, c'est positif, je ne pense pas seulement à la séduction ... Y compris du point de vue financier, ça peut apprendre à gérer son argent.

C'est quand même une addiction, de mon point de vue, si notamment cela :

- met en (grande) difficulté du point de vue financier
- occupe une place démesurée dans la vie du "passionné"
- demande une montée en gamme permanente pour être satisfait

Alors oui cela ne tue pas mais les conséquences peuvent être fâcheuses et il ne faudrait pas les sous-estimer.

Évidemment c'est très différent pour la situation expliquée dans le post initial, il s'agit plus de confort psychique ama Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 11/06/2021

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 07 Jan 2024, 7:54 pm

Bonsoir,
A titre personnel, une philosophie assez simple : voir la beauté et l'intérêt horloger dans ce que je suis susceptible de m'offrir...et surtout se foutre de la hype, des icônes, des passages obligés et de l'avis des autres...So far, so good... Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Animateur Chevronné
CAldo


Nombre de messages : 1478
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/10/2021

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 07 Jan 2024, 11:47 pm

Bonsoir,
Je viens de lire les 10 pages, assez intéressant et je ne sais pas sur quel pied danser me concernant car j'alterne entre collection et CHI.

Pourquoi collection car j'aime la marque Tudor et je ne possède quasiment que cette marque, et CHI car en 18 mois, j'étais déjà à 4 montres achetées (dans l'ordre : Pelagos LHD, DJ 16030, Chrono héritage Blue et une BB41 red smiley). C'est peu mais ça va trop vite. Heureusement que je ne suis pas riche, car j'aurai déjà craqué plutôt.

J'ai donc :
- différents styles : plongeuse index carré,  plongeuse index rond, classique, chrono.
- différentes couleurs de cadran ou lunette : noire, rouge, argent, bleu.
- différents styles de bracelets (oyster et rubber, cuir et nato, jubilee, oyster et nato.
- différentes complications : une 3 aiguilles, une date valve helium, une date, un chrono

La prochaine, elle arrivera dans 3 mois si tout se passe bien, ça sera une tudor advisor, elle sera dans la famille classique, cadran blanc, sur oyster et bracelet satin et une autre complication : la fonction réveil.

Les suivantes seront une Tudor daydate, une tudor GMT pepsi, une G-shock john mayer pour le sport, une QP phase de lune fond transparent et mes graal, une tudor submariner 7021 bleu dato roulette, une Rolex GMT Master 2 couronne à gauche et une SkyDweller cadran vert menthe. Après tout ça, je pense que j'aurai fini ma collection et donc mes achats.

Tous mes achats sont réfléchis en termes de couleurs complications, bracelet et année de la montre, mais comme je le précisais, un achat en moyenne tous les 6 mois, ce n'est pas raisonnable vu les montants.
Aussi, je passe tous les jours sur FAM, les PA du bar-d'en-face et Chrono24, ça n'aide pas à calmer.

Alors Docteurs, de quel côté je me situe ? Malade ou passionné ou collectionneur ou les 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
little trotteur
Membre super actif
little trotteur


Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 12/01/2018

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyLun 08 Jan 2024, 12:56 am

Bonsoir
Après des années à accumuler, dégraisser en me promettant de rester sage puis succomber à nouveau, j'ai ressenti il y a un an environ une certaine lassitude. 
J'ai passé quelques semaines le poignet nu puis je suis revenu petit à petit vers mes montres. 

Depuis, moins de FAM, pas de petites annonces ou chrono24.

Je me concentre sur ce que j'ai. Une montre par mois, de longues rotations pour avoir le temps de profiter de celle que je porte et de désirer celles que j'ai déjà. 

Par contre toujours autant de plaisir à porter mes montres et à venir trainer sur FAM, même si c'est 2 ou 3 fois par semaine au lieu de 2 ou 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 20/08/2019

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyLun 08 Jan 2024, 4:10 pm

Après toutes ces années d observation j en arrive à la conclusion suivante : deux montres c’est bien . Une habillée et une autre plus sportive. Mon Gral : une 1815 lange and sonhe et une rolex professionnelle. Plusieurs montres c est compliqué. Logistique sécurité couts revisions . Maintenant j aime bien l idée d une montre unique. Genre c était la montre de mon père . Je crois que c’est toujours un peu le même processus on accumule puis on se débarrasse . J ai arrêté d accumuler (modestement) mais j ai pas encore commencé à me délester . Même si je mets très peu certaines de mes montres . J ai du mal à m en séparer et puis celles-ci sont les moins bankables.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyLun 08 Jan 2024, 6:32 pm

Falcu a écrit:
Après toutes ces années d observation j en arrive à la conclusion suivante : deux montres c’est bien . Une habillée et une autre plus sportive. Mon Gral : une 1815 lange and sonhe et une rolex professionnelle. Plusieurs montres c est compliqué. Logistique sécurité couts revisions . Maintenant j aime bien l idée d une montre unique. Genre c était la montre de mon père . Je crois que c’est toujours un peu le même processus on accumule puis on se débarrasse . J ai arrêté d accumuler (modestement) mais j ai pas encore commencé à me délester . Même si je mets très peu certaines de mes montres . J ai du mal à m en séparer et puis celles-ci sont les moins bankables.

J'aime assez tes deux choix. Parfois j'y pense aussi et avec la même logique cela serait avec 3 montres :
- une Gshock GW-500U1ER (que je possède)
- Une Submariner 116610LV (que je possède)
- Un 1815 Chronograph Flyback de A.L&S cadran blanc (rêve difficilement accessible)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
VicLeChic
Membre super actif
VicLeChic


Nombre de messages : 401
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 31/05/2013

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyMar 09 Jan 2024, 2:18 pm

Bonne résolution, je pense.
 
Personnellement, j'ai arrêté l'achat de montres en 2021, depuis l'acquisition de mon grâle. On oublie parfois ce plaisir de juste profiter de ce qu'on a.
 
Je suis les forums avec modération pour y lire les expériences d'autres passionnés et contribuer, mais gare aux tentations, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyMer 10 Jan 2024, 5:40 am

Intéressante expérience @VicLeChic merci pour le partage 

Profite de ton graal horloger !
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 20/08/2019

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptySam 13 Jan 2024, 8:08 pm

VicLeChic a écrit:
Bonne résolution, je pense.
 
Personnellement, j'ai arrêté l'achat de montres en 2021, depuis l'acquisition de mon grâle. On oublie parfois ce plaisir de juste profiter de ce qu'on a.
 
Je suis les forums avec modération pour y lire les expériences d'autres passionnés et contribuer, mais gare aux tentations, effectivement.
Quel est il ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptySam 13 Jan 2024, 9:07 pm

Je pense que je l'ai vu le graal de @VicLeChic et si c'est bien celle à laquelle je pense on peut comprendre assez facilement qu'il ait envie d'en profiter et encore longtemps ...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 14 Jan 2024, 11:24 am

Même conclusion pour moi, il est plus que bien doté !

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 14 Jan 2024, 2:32 pm

Pat51 a écrit:
Je pense que je l'ai vu le graal de @VicLeChic et si c'est bien celle à laquelle je pense on peut comprendre assez facilement qu'il ait envie d'en profiter et encore longtemps ...
Chinois
Oui donc c'est quoi ? christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7679
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyDim 14 Jan 2024, 7:27 pm

seiko007 a écrit:

Oui donc c'est quoi ? christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Blunt_gi
VC Patrimony 85180.

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 20211010
Crédit @VicLeChic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyLun 15 Jan 2024, 3:51 pm

Ah oui. Classique.
Trop sobre me concernant mais belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: J'en ai marre des montres, j'arrête tout !   christopher ward - J'en ai marre des montres, j'arrête tout ! - Page 10 EmptyLun 15 Jan 2024, 4:36 pm

On peut dire " le Vic c'est Chic !" Mr. Green 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
J'en ai marre des montres, j'arrête tout !
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, dites-nous tout sur vos collections...
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» reportage Montres à tout prix
» Akrone : des montres, tout simplement
» feu sur vos montres tout or (boitier + bracelet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: