| Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? | |
|
+52Kerangaro broncos GEEKOFWATCHES Matthieu92 Deky deadmeat vintage76 luimeme pyc2025 Le Güi FTphoto Nouch30 Mc lolofurax55 aB Fantomas ft1000mp ThierryD foversta Cedric92 gasteropode fdm44 MaitreRobinton Bender alics jhonn km'rol Leopal tititonio25 Pulsar77 fredpariz lones GMT willbur BRxavier Zorba06 plop trinita ftikai David123 francoisb Lomaing Victor D. Philémon benoit72 Eric67 Treizin hubfam Dynamo Daniel CHESCO ZEN 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 0:13 | |
| - lones a écrit:
- Bin avec cette augmentation perpétuelle des prix les marques ne veulent t-elle pas tout simplement se positionner dans le très haut de gamme et éliminer donc la classe moyenne parmi leur clientèle.Eliminer les TUCHE de leur clientèle en se disant qu'un tuche avec une rolex à 8000 euros ça le fait pas , il n'a qu'à voir chez baume et mercier .C'est grossièrement imagé mais c'est ça .
Oui c'est ça les marques et notamment chez Richemont ne souhaitent vendre que des montres >15000€, en dessous cela ne les intéressent pas. |
|
| |
FTphoto Membre très actif
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 9:21 | |
| Pour alimenter le débat,
"How And Why Rolex Prices Have Increased Over Time" :
http://www.ablogtowatch.com/rolex-prices-past-60-years-revealing-analysis/ |
|
| |
Fantomas Membre éminent.
Nombre de messages : 11704 Age : 52 Localisation : Juste derrière ! Bouh !! Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 9:31 | |
| C'est effectivement une piste. N'y aurait-il également une volonté de positionnement ? Je m'explique : il y a quelques années, j'avais entendu à la radio que les personnes aux moyens conséquents se détournaient de Cartier car pas assez cher. Même si Cartier propose en joaillerie des produits aux prix très élevés, le fait que le "quidam" puissent s'offrir un produit de la marque détournait une clientèle fortunée et sensible au côté show off.
J'avoue que j'étais dans cet état d'esprit, il y a quelques années encore, vis a vis de Seiko qui propose des montre de 100 à 7000 €. Maintenant plus sage, je m'en tamponne le coquillard.
Donc une marque qui baisse ses prix peut effectivement perdre, non pas en crédit, mais en prestige sur les pieces aux marges élevées. |
|
| |
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 10:42 | |
| - lones a écrit:
- Bin avec cette augmentation perpétuelle des prix les marques ne veulent t-elle pas tout simplement se positionner dans le très haut de gamme et éliminer donc la classe moyenne parmi leur clientèle.Eliminer les TUCHE de leur clientèle en se disant qu'un tuche avec une rolex à 8000 euros ça le fait pas , il n'a qu'à voir chez baume et mercier .C'est grossièrement imagé mais c'est ça .
Pas d'accord ! Que tu sois un "tuche" ou pas la marque n'en a rien à cirer. Ce qu'elle veut c'est vendre et en tirer le plus de bénéfice possible. Manquerait plus que la marque nous impose un style pour pouvoir porter ses montres ! |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 11:00 | |
| disons que les pauvres (la classe moyenne et le bas de la classe supérieure) font entretenir leur montre : ça rapporte peu au regard du temps passé.
Durant ce temps, les firmes ne fabriquent pas pour les gentils clients qui changent de montres quand la leur ne va plus... |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 11:18 | |
| Puis de toute façon, un Tuche, ça n'achete pas une Rolex, ça achete une baraque à frites... (et il me semble que quand ça achette une montre, c'est une IWC... ) |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 11:48 | |
| oui, et les serveurs de café achètent des Breitling, ceux voulant léguer leur entreprise à leur fiston une Patek, etc. |
|
| |
Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 12:45 | |
| Donc une marque qui baisse ses prix peut effectivement perdre, non pas en crédit, mais en prestige sur les pieces aux marges élevées.[/quote] Je suis complètement d'accord avec toi, d'autant que les marques qui proposent des prix de plus en plus élevés y compris sur de simple 3 aiguilles vendent à des clients fortunés qui sont à la recherche de premium donc très cher et très rare. Les clients moyens français que nous sommes, ne font pas parti de leur cible. De plus, un amateur a la connaissance horlogère et sera donc un chipoteur avec un regard critique sur les fausses rééditions... La solution c'est d'avoir des prix d'entrée de gamme à 10 000€/15000€ et de faire des éditions limitées à plus de 20 000€. Voilou tout est dit |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 13:10 | |
| - lolofurax55 a écrit:
Pas d'accord ! Que tu sois un "tuche" ou pas la marque n'en a rien à cirer. Ce qu'elle veut c'est vendre et en tirer le plus de bénéfice possible. Manquerait plus que la marque nous impose un style pour pouvoir porter ses montres ! Pas du tout ! l'interet de la marque de montre de luxe c'est de vendre le plus cher possible(ces fameux bénéfices donc)vous savez tres bien que le prix d'une montre de luxe est le prix maximum que l'acheteur est prêt à mettre et comme il n'y a pas de limite pour un riche vous comprendrez que Richard mille ne vendent pas ses montres à Tuche , qui n'en a rien à cirer d'ailleurs , L'imposition du choix de la clientèle se fait donc naturellement.D'ailleurs on voit bien depuis 10 ans la santé insolente des marques de luxe pendant que le milieu de gamme coule...il est donc légitime pour certaines marques d'augmenter ses tarifs et de se positionner dans le luxe , le luxe ne connait pas la crise c'est bien connu. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 13:21 | |
| Faut voir ta définition d'une montre de luxe ....
Pour une écrasante majorité de la population, une montre à plus de 1000 balles sera déjà largement du luxe. |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 14:21 | |
| Un eta ou equivalent est ce vraiment du luxe ? que ce soit cher pour le commun des mortel soit, mais quand meme.... |
|
| |
Pulsar77 Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 16:36 | |
| - Bender a écrit:
- Faut voir ta définition d'une montre de luxe ....
Pour une écrasante majorité de la population, une montre à plus de 1000 balles sera déjà largement du luxe. En fait, je n’achète pas une montre parce qu'elle est un objet de luxe, cela ne m'intéresse pas. Ce qui m’intéresse c'est la mécanique pure, l’ingénierie embarquée c'est d'ailleurs le mouvement qui fait normalement la valeur de la montre. Cela peut-être une simple 3 aiguilles date mais avec un système de remontage automatique intéressant comme le Pellaton par exemple, ou l'AP 2121 extra plat avec son rotor sur rail, ou un Piguet 71 avec son rotor décentré ou un Omega 8500 avec ses nouveaux composants technologiques ou un mécanisme simple mais avec des finitions à tomber comme une Lange 1815... Une montre peut-être en or avec un cadran en météorite, si le calibre et quelconque cela ne m’intéresse pas. Une montre haut de gamme avec un ETA c'est pas du haut de gamme, c'est comme une Ferrari avec un moteur de Logan c'est pas une Ferrari. Dans l'automobile ce qui a fait la réputation des fabricants c'est la fiabilité, les performances de leurs moteurs ainsi que leurs chassies. C'est pareil en horlogerie on achète une Rolex car on sait que le mécanisme est fiable et qualitatif. Un moteur V12 Ferrari est une référence comme un PP 240 et le prix élevé est justifié même si souvent abusif...
Dernière édition par JMR270677 le Mar 4 Nov 2014 - 17:17, édité 3 fois |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 17:01 | |
| justifié ou abusif, alors ? les deux ensembles, ça fait un drôle d'hybride |
|
| |
Pulsar77 Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 17:21 | |
| - gasteropode a écrit:
- justifié ou abusif, alors ? les deux ensembles, ça fait un drôle d'hybride
Moi, ce qui me dérange c'est d'avoir "luxifié" l'horlogerie, autrefois, il y avait des marques comme Omega, IWC, Rolex qui faisaient de superbes montres avec de superbes calibres, on parlait de haut de gamme mais pas de luxe. La notion de luxe a amené des boites en or ultra chères qui coûtent 3 à 5 fois plus cher que l'acier (15000€) alors qu'en réalité, sur la balance, il y a pour 500€ d'or. |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 18:43 | |
| - JMR270677 a écrit:
Moi, ce qui me dérange c'est d'avoir "luxifié" l'horlogerie, autrefois, il y avait des marques comme Omega, IWC, Rolex qui faisaient de superbes montres avec de superbes calibres, on parlait de haut de gamme mais pas de luxe.
La notion de luxe a amené des boites en or ultra chères qui coûtent 4 à 6 fois plus cher que l'acier (15000€) alors qu'en réalité, sur la balance, il y a pour 500€ d'or. Sur ton dernier point, l'or travaillé en horlogerie ou en bijouterie n'a jamais été au prix de l'or brut au poids, mais plutôt entre 3x et 5x le prix de l'or, de plus les montres de grands diamètres (ie 42-45mm) embarque beaucoup plus d'or qu'avant. J'avais ouvert un post à ce sujet : https://forumamontres.forumactif.com/t150834-a-combien-nous-est-vendu-lor-horlogerLa conclusion est qu'une montre en or ne peut pas être vendue à un prix égal au prix de la montre acier + le prix de l'or au cours du jour. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 21:10 | |
| - JMR270677 a écrit:
Une montre haut de gamme avec un ETA c'est pas du haut de gamme, c'est comme une Ferrari avec un moteur de Logan c'est pas une Ferrari. Dans l'automobile ce qui a fait la réputation des fabricants c'est la fiabilité, les performances de leurs moteurs ainsi que leurs chassies. C'est pareil en horlogerie on achète une Rolex car on sait que le mécanisme est fiable et qualitatif.
Même si personnellement je partage ta vision des choses, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un petit sondage avait montré que 24% environ des fameurs considèrent que le plus important dans une montre se situe au niveau du boitier/cadran. Pour eux, peu importe que ce soit un ETA, ou un Sellita, il faut juste que ce soit Suisse et mécanique. Donc pour une partie des clients, une baisse de prix associé à un changement de mouvement pourrait ne pas être problématique. Pour l'automobile, il ne faut pas oublier qu'au début ce fut les carrossier qui étaient encensés et que le design reste un facteur important dans la décision d'achat tout comme pour une montre. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 21:18 | |
| - willbur a écrit:
Même si personnellement je partage ta vision des choses, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un petit sondage avait montré que 24% environ des fameurs considèrent que le plus important dans une montre se situe au niveau du boitier/cadran. Pour eux, peu importe que ce soit un ETA, ou un Sellita, il faut juste que ce soit Suisse et mécanique.
Donc pour une partie des clients, une baisse de prix associé à un changement de mouvement pourrait ne pas être problématique.
Pour l'automobile, il ne faut pas oublier qu'au début ce fut les carrossier qui étaient encensés et que le design reste un facteur important dans la décision d'achat tout comme pour une montre. +10, PP a beau avoir de beaux mouvements, leur design est (pour mon gout et encore plus celui de ma moitié) à chier... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 21:32 | |
| Bien d'accord, avec une exception pour ce qui me concerne, la quarantenaire Nautilus dont le charme Seventies la rend toujours aussi désirable ... enfin, si la 5711 était un peu plus grande , les autres versions ayant un cadran trop chargé ou mal organisé, dénaturant le style de cette montre si singulière AMHA ... |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 22:07 | |
| Il y a tout de même une très grande diversité de cadrans, boîtiers, styles chez Patek, je trouve que c'est difficile de ne rien trouver à son goût... enfin, c'est ce que je pense... d'ailleurs sans être un fan absolu, j'en ai tout de même trouvé 2 qui me plaisaient beaucoup... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mar 4 Nov 2014 - 22:22 | |
| J'avoue qu'une 5208P et une 5711 ne serait quand même pas pour me déplaire, à bien y réfléchir ... Et sans qu'on m'y force, bien sûr ! |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mer 5 Nov 2014 - 1:04 | |
| - Bender a écrit:
- Faut voir ta définition d'une montre de luxe ....
Pour une écrasante majorité de la population, une montre à plus de 1000 balles sera déjà largement du luxe. bin intrinséquement à ce compte là une mercedes classe a à 25000 euros est une voiture de luxe aussi Dans sa globalité tout le monde riche ou pauvre sait faire la part des choses quand même non?Tout le monde quelquesoit son milieu sera d'accord pour reconnaitre que le luxe c'est ferrari , lamborghini , aston martine. Ma définition de montre de luxe c'est toutes ces marques que l'on ne peut plus ou pas se payer. D'ailleurs je suis déçu ici , il y a 60000 forumeurs et pas un seul nous a présenté sa 3 jubilée ou sa christophe colomb . |
|
| |
Pulsar77 Pilier du forum
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mer 5 Nov 2014 - 7:59 | |
| - foversta a écrit:
- Il y a tout de même une très grande diversité de cadrans, boîtiers, styles chez Patek, je trouve que c'est difficile de ne rien trouver à son goût... enfin, c'est ce que je pense... d'ailleurs sans être un fan absolu, j'en ai tout de même trouvé 2 qui me plaisaient beaucoup...
Généralement, j'aime bien le style Patek qui est plutôt classique intemporel, après on aime ou pas c'est une question de goût. Historiquement, dans la montre bracelet, il y avait 3 maisons "luxe" : Patek Philippe, Vacheron Constantin et Audemars Piguet. A la grand époque de la montre bracelet des années 40 à la fin des années 60, même Jaeger Lecoultre, Girard Perregaux, Blancpain, Piaget, Rolex, Omega, Breitling n'étaient pas reconnus comme des marques de luxe mais plutôt de haut de gamme. Moi ce qu'il me dérange c'est qu'on essai à présent que classer dans la catégorie "montre de luxe" n'importe qu'elle marque, même les montres de plongée qui sont historiquement parlant des "outils" de plongeur, sont considérées à présent comme montre de luxe. Dans les années 50/60, un amateur d'horlogerie n'aurait jamais considéré une montre de plongée comme une montre de luxe... Si l'on met côte à côte une Submariner ou Panerai avec une Patek Philippe, la différence saute aux yeux de manière évidente. Après, les tendances changent avec les goûts des consommateurs... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mer 5 Nov 2014 - 8:30 | |
| les tendances changent , les goûts aussi , une rolex que peu de personnes peut réellement se payer dans ce pays est devenu un produit de luxe ... une audi villipendé par le franchouille moyen comme voiture de kéké est devenue un produit de luxe que très peu de français peut se payer (je parle de neuf) ... qui peut se payer une tt s à 60 k boules en tant que particulier dans ce pays ? tout cela est la réalité et je ne vois pas où est le problème si ce n'est d'avoir les fonds pour s'offrir le produit ou la part de rêve à laquelle on veut accéder .. Quand à PP et consorts , à l'échelle française , ce n'est plus du luxe mais du surnaturel .. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mer 5 Nov 2014 - 8:35 | |
| - Citation :
- Si l'on met côte à côte une Submariner ou Panerai avec une Patek Philippe, la différence saute aux yeux de manière évidente.
tu as des montres modernes et portables d'un côté et un petit truc de pépé de l'autre? compare ce qui est comparable: une Moser, une Lange qui ont des prix similaires pour des finitions et un style supérieur et actuel. comparer une sub ou une Panerai à 9k€ avec une montre à 20-25k€ n'a pas de sens amha. - Citation :
- bin intrinséquement à ce compte là une mercedes classe a à 25000 euros est une voiture de luxe aussi
quand elle est sortie, dans sa catégorie, par rapport à une clio ou une 206 c'était pourtant le cas . ça l'est moins maintenant même si c'est plus 42-43 si tu la veux performante et équipée.
Dernière édition par Zorba06 le Mer 5 Nov 2014 - 8:37, édité 1 fois |
|
| |
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Mer 5 Nov 2014 - 8:37 | |
| - JMR270677 a écrit:
Une montre haut de gamme avec un ETA c'est pas du haut de gamme, ... A ce propos, j'avais vu une montre pouvant être classée HH qui me plaisait. Après renseignement, le calibre était un JLC 818. Du fait, j'ai préféré ne plus y penser, n'ayant pas les compétences pour savoir si il était objectivement mieux (plus précis, plus fiable?) qu'un ETA. ça ne me gène pas du tout d'avoir un ETA au poignet. Quand j'aurais une montre plus huppée, je ferais quand même attention à ne pas payer uniquement le prestige de la marque, y compris pour le calibre. C'est pourquoi aujourd'hui je regarde plutôt les calibres omega de type 8500, 8400, etc... qui me semblent justifier leur prix de façon plus objective que par le seul label abscond de "manufacture". |
|
| |
| Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? | |
|