Nombre de messages : 3348 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 9:54
jacno1977 a écrit:
C'est un sondage FAM, à l'intention des FAMEURS, par conséquent à interpréter FAM. microcosme FAM.
Ne figure pas dans le choix Tag Heuer, qui est une des plus grandes maisons horlogères. Idem pour Tissot, qui réalise parmi les plus gros scores de vente sur le marché mondial. Ni Audemars Piguet, amusé de voir qu'une telle maison ait pu être écartée, pourtant parmi les plus prestigieuses... Ni, ni ...
IWC, Panerai et Breitling, figurent sur ce sondage, mais restent à 1%, pas du tout représentatifs du marché.
En revanche, on trouve des marques ..... Mais je peux comprendre le test de les mettre pour voir, puisque c'est un sondage FAM....
Ouais, intérêt très limité..
choisir c'est renoncer .....
il ne faut pas voir des conspirations partout ....
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
darius92p Membre super actif
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 10:12
A la réflexion, il y en a quand même une qui a bien accéléré ces dernières années et qui a aussi des moyens quasi infinis, c’est Bulgari. Ils seront dans le Top 10 minimum d’ici quelques années selon moi.
edelala Nouveau
Nombre de messages : 44 Localisation : France Date d'inscription : 29/08/2016
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 10:28
Hello,
Je m'attends à du lourd chez TAG HEUER avec la nomination de M. Arnault junior. Si ca se passe comme avec son frère qui a reprise RIMOWA, ce mouvement annonce du lourd en communication qui devrait se traduire en ventes.
Sinon, je parie aussi sur le segment 2000-5000€ qui se bouge, prend des risques, et s'adresse aux jeunes: Bell & Ross, Tudor, Oris, Breitling, Frederic Constant, Reservoir, ... Hegid (mais pour le dernier, je suis parti pris).
Et j'imagine bien perdurer les pontes, solides et experts : Rolex, Patek, AP, Lange, Cartier, Grand Seiko et... le plus récent Richard Mille
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 10:53
oliveka a écrit:
choisir c'est renoncer .....
...et renoncer c'est un choix.
A quelques jours des 80 piges du 18 Juin, voilà une fière devise.
Alors les grands standards qui, s'ils sont des standards, ne le sont pas sans raison... - Rolex, comment en douter ? - Omega, qui a su se (re)mettre en situation de concurrence avec la couronne, - Patek, incontournable référence dans le haut de gamme - Tudor ? mais n'est-ce pas un effet de tendance pour l'ex sous-marque de Rolex avec les grosses avancées assez récentes ? , - Le groupe Seiko (pour moi c'est kifkif Seiko et GS: c'est toujours la même maison)
Ensuite ? Longines ? la marque a toujours une bonne image je pense. Traditionnel et plutôt de bonne qualité (dans l'image bien entendu) Breitling est un nom bien connu, ça peut le faire avec les échanges mouvements "de manufacture" Breit/Tudor. Pascal Coyon, tant qu'à mettre en avant quelqu'un de vraiment méritant et talentueux ?
Nouch30 Passionné de référence
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 20:28
DON a écrit:
Pas de souci
Je pense que le sondage de FAM est un miroir grossissant et effectivement il va certainement zoomer sur les (fortes) préférences de l’audience.
Je pense pour ma part que les marques qui ont de l’avenir seront celles qui seront les mieux positionnées dans l’entrée de gamme et le haut de gamme - et elles ne seront pas nombreuses pour celles dans le haut de gamme. Le milieu de gamme sera/est un terrain difficile et il faudra redoubler peut-être encore davantage les efforts dans ce segment pour espérer survivre.
Après 48 ans d'existence, je trouve que c'est un phénomène cyclique:
en ce moment c'est clair, c'est soit haut de gamme (client qui recherche une qualité top/ quelque chose d'exclusif peu importe le prix ou presque), soit bas de gamme (on recherche la fonction, l'utilité de l'objet, peu importe la marque et son prix)… c'est d'ailleurs la même chose pour les fringues, les bagnoles, l'électroménager, les restos, ...
A d'autres périodes, c'est le moyen de gamme qui a le vent en poupe, l'achat malin, le truc de presque aussi bonne qualité mais moins cher que le haut de gamme, ou mieux que le bas de gamme, plus qualitatif pour pas beaucoup plus cher.
Rolex et Omega sont en ce sens super bien placés: produits très qualitatifs, marques mondialement connues et réputées, à la fois positionnée dans le bas du haut de gamme (beaucoup de marques sont plus chères) et dans le haut du moyenne gamme.
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1335 Age : 38 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Lun 15 Juin - 20:29
Rolex/Tudor; Patek; Audemars Piguet; Omega.
patlewis69 Membre référent
Nombre de messages : 5457 Age : 58 Localisation : Lyon/Warri Date d'inscription : 07/06/2007
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 1:00
Rolex/Tudor, Oméga, Patek et Seiko
Rolex, Oméga pour moi incontournable ces marques continuent à se tirer la bourre en tête des maisons Helvétiques, elles ont une histoire et plaisent au plus grand nombre d’amateurs, elles continueront je pense (sans être devin) à avoir un avenir fleuri.
Tudor depuis quelques temps propose une très belle collection et à su se renouveler tout en détachant de sa maison mère sans rien sacrifier à la qualité et en gardant un budget très raisonnable, donc ça plaît et cela plaira Seiko est la maison et manufacture Japonaise qui bouge, se renouvelle et c’est faire appel à son histoire et son passé quand il faut. Les produits son fiables bien produits et d’une collection vaste pour tous les goûts et les budgets, en fait une maison très active. IlS produisent, ils vendent et continuerons dans tous les pays surtout là où la marque est bien plus populaire qu’en France ! Quand à Patek ça reste et restera LA Marque Suisse d’excellence dans le monde entier, elle attire toujours autant les grands amateurs d’horlogerie (mais pas que). Patek restera Patek .point barre/
Voilà ce n’est bien sûr que des avis perso. Mais c’est mon ressenti sur ces 5 marques qui resteront et dont l’avenir me semble tracé d’une belle autoroute ( mais à péages bien sur)
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 1:20
Nouch30 a écrit:
Après 48 ans d'existence, je trouve que c'est un phénomène cyclique:
en ce moment c'est clair, c'est soit haut de gamme (client qui recherche une qualité top/ quelque chose d'exclusif peu importe le prix ou presque), soit bas de gamme (on recherche la fonction, l'utilité de l'objet, peu importe la marque et son prix)… c'est d'ailleurs la même chose pour les fringues, les bagnoles, l'électroménager, les restos, ...
A d'autres périodes, c'est le moyen de gamme qui a le vent en poupe, l'achat malin, le truc de presque aussi bonne qualité mais moins cher que le haut de gamme, ou mieux que le bas de gamme, plus qualitatif pour pas beaucoup plus cher.
Rolex et Omega sont en ce sens super bien placés: produits très qualitatifs, marques mondialement connues et réputées, à la fois positionnée dans le bas du haut de gamme (beaucoup de marques sont plus chères) et dans le haut du moyenne gamme.
Ou tu vois juste, ça rejoint l'une des principales tendances sous-jacentes au marché est bien de nature socio-économique. Les classes moyennes rétrécissent au détriment d'une catégorie peu aisée et d'une catégorie très aisée qui grossissent relativement.
Si on suit cette tendance, mais il ne s'agit que de l'une des tendances à l'oeuvre dans le marché, alors on devrait logiquement avoir plus de montres bon marché (y compris sûrement connectées) et en même temps plus de montres de luxe, donc au-dessus de 3000€ environ. Après, savoir lesquelles remporteront la mise, c'est justement l'objet du fil!
A moyen-terme on ne voit pas bien pour l'instant ce qui pourrait remettre en cause cette tendance, mais cela ne veut pas dire qu'une autre tendance ne prendra pas le dessus!
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 3:57
Je suis flatté de voir Ultramarine dans le sondage, merci Zen, mais pas convaincu que la marque y soit à sa place. Et surtout quand il manque de très grandes marques.
Pour moi le top 5 sera fait de grandes marques anciennes, solides et avec un public acquis et fidèle :
- Patek Philippe - Audemars Piguet - Rolex (mon vote) - Omega - Seiko
Emmanuel2b Animateur Chevronné
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 3:58
C'est dingue comme on répond vite pour les 4 premiers
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 4:24
Je suis tout de même un peu éberlué de voir, dans l'état actuel des choses, Ultramarine (17) devant IWC (12) et Blancpain (8 votes). C'est gentil, mais étonnant.
Emmanuel2b Animateur Chevronné
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 4:30
Y a bien deux farceurs qui ont voté Alpina
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mar 16 Juin - 4:31
Emmanuel2b a écrit:
Y a bien deux farceurs qui ont voté Alpina
Ils ont du confondre avec les bagnoles...
tittou Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 66 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 5:06
Vous choisissez 100 personnes au hasard dans la rue, et vous leurs demander, si ils veulent une montre Cartier ou une Grand Seiko...Ou même une Van Cleef et Arpels, et vous verrez combien vous demanderont une Grand Seiko. La question de ZEN: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Je n'ai par contre pas un avis tranché sur la question, perso j'aime presque toutes les maisons cités ou pas par Zen. et je me verrais bien porté de 1 à 5 modèles par marque.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 5:14
tittou a écrit:
Vous choisissez 100 personnes au hasard dans la rue, et vous leurs demander, si ils veulent une montre Cartier ou une Grand Seiko...Ou même une Van Cleef et Arpels, et vous verrez combien vous demanderont une Grand Seiko.
Certainement Mais ça marche aussi si on remplace GS par PP, IWC, JLC, L&S, VC, Zénith, Breguet, Blancpain, GO, Longines...
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 5:37
Eric67 a écrit:
Certainement Mais ça marche aussi si on remplace GS par PP, IWC, JLC, L&S, VC, Zénith, Breguet, Blancpain, GO, Longines...
J'adore GS mais je dirais quand même que son image de marque n'est pas encore au niveau des autres que tu cites chez un public non initié. Cela progresse certes mais ils n'en sont pas encore là.
C'est là où est le paradoxe: d'une part la célébrité de Seiko leur assure une certaine reconnaissance (les gens peuvent se dire: ça je connais, c'est une marque de montres), d'autre part ils ont en tête d'avoir vu ça chez l'horloger du coin ou centre commercial, et cela tranche avec l'ambition de GS dans le luxe.
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:10
darius92p a écrit:
J'adore GS mais je dirais quand même que son image de marque n'est pas encore au niveau des autres que tu cites chez un public non initié. Cela progresse certes mais ils n'en sont pas encore là.
C'est là où est le paradoxe: d'une part la célébrité de Seiko leur assure une certaine reconnaissance (les gens peuvent se dire: ça je connais, c'est une marque de montres), d'autre part ils ont en tête d'avoir vu ça chez l'horloger du coin ou centre commercial, et cela tranche avec l'ambition de GS dans le luxe.
Exactement, dans mon entourage, je suis certain que personne ne connait GS Seiko, oui, tout le monde, montres à quartz de centre commercial… Que Seiko fasse de belles montres, ils ne savent pas, pas plus que l'existence de GS
A l'inverse: Patek, JLC, Vacheront, Zenith, Blancpain, Breguet, Longines, sont des marques connues, ne serait-ce que de nom
L&S et GO, ce sont des marques d'initiés, comme GS
tittou Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 66 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 03/08/2016
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:14
Eric67 a écrit:
d'accord, mais je n'ai cité GS que pour sa filiation directe avec Seiko, qui est une marque mondialement reconnu en qualité, mais pour ses montres low cost à quartz...tu aura du mal à vendre une GS à une personne qui veut du rêve et du prestige. C e n'est bien sur que ce que j'imagine, en réponse à la question de Zen.
zatopek Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:17
Mmm, je serais plus sévère, le grand public connaît Rolex, Omega, Swatch, Cartier, Seiko et Fossil et encore pour les plus vieux Longines......
La caissière ou le comptable ne connaissent certainement pas Patek, Vacheron et consorts...
Au moins en France...
( je suis comptable)
Dernière édition par zatopek le Mer 17 Juin - 6:20, édité 1 fois
jacno1977 Passionné de référence
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:20
Eric67 a écrit:
Tu fais erreur, Sans contrainte d'aimer les montres, mais parce qu'on lit, que l'on a une certaine culture, une marque comme Patek Philippe est connue, à ce propos j'ai une anecdote marrante de mon Berry natal, je connais deux frères qui bossent ensemble dans leur boîte, fortunés et amateurs de montres, toujours une Rolex au poignet, ils en changent souvent, les gens du village leur ont donné un sobriquet amusant, les frères "Patek et Philippe".. Quand j'ai appris cela, ça m'a beaucoup amusé, je trouve que c'est bien trouvé, et de plus, ça démontre que ce nom de "PP" est bien ancré dans l'inconscient collectif, les gars en question sont amusés de leurs surnoms et le prennent avec bonhomie. Une autre marque est très connue, c'est Longines, ça ne passe pas pour une marque de chaussettes ou autres, il y a quand même des noms qui au fil du temps se sont introduits dans nos systèmes nerveux, et causent aux gens.. Comme Cartier, Hermès ( même pour leurs montres ), Swatch, et bien sur Seiko.
Dernière édition par jacno1977 le Mer 17 Juin - 6:24, édité 1 fois
tittou Animateur
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:23
zatopek a écrit:
Mmm, je serais plus sévère, le grand public connaît Rolex, Omega, Swatch, Cartier, Seiko et Fossil et encore pour les plus vieux Longines......
La caissière ou le comptable ne connaissent certainement Patek, Vacheron et consorts...
( je suis comptable)
j'avais exclus de la liste les maisons reconnus du grand public, je voulais justement ouvrir la parenthèse Longines, qui après avoir passé 40 ans au purgatoire, revient parler à l'oreille des vieux, car elle fut pendant 70 ans une maison de prestige, comme Oméga ou JLC.
Willyyy Membre Actif
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : Nord-Helvétie Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:28
Si les planètes s’alignent et que le groupe Swatch laisse un peu de liberté, Longines a le potentiel pour revenir très fort.
Totocatcho Membre référent
Nombre de messages : 7424 Age : 35 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:50
Quand je parle de Seiko à mes amis trentenaires et totalement novices , ils pensent aux JO , et me disent oui c'est cool mais c'est cher par contre. Oui pour eux a partir de 100 euros et plus pour une montre, c'est cher, limite luxe.
zatopek Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 6:53
Oui, et 1000 euros 2, 3, 4...5000 euros...c'est de l'indécence...
Willyyy Membre Actif
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : Nord-Helvétie Date d'inscription : 18/03/2019
Sujet: Re: Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ? Mer 17 Juin - 7:25
C'est clair ; il n'a qu'a voir la réaction de ma compagne lorsque je fais un achat ; j'ai la sensation d'avoir commis un crime contre l'humanité, tellement c'est futile pour elle.
Quelles sont les 5 marques horlogères qui selon vous ont le meilleur avenir ?